Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF et le Canada unissent leurs efforts afin d’améliorer les services de santé et d’alimentation destinés aux mères et aux jeunes enfants au Bangladesh

2013-10-18

Dhaka, le 15 octobre 2013 – L’UNICEF et le gouvernement du Canada unissent leurs efforts afin d’améliorer la santé et l’alimentation des mères et des jeunes enfants, même s’ils se trouvent dans les régions les plus difficiles d’accès du monde. L’appui du Canada envers le travail de l’UNICEF permettra de renforcer les programmes de vaccination grâce à l’intégration de nouveaux vaccins, et en augmentant la couverture d’autres services essentiels de santé et d’alimentation dont bénéficieront plus de 7,3 millions de personnes.

L’UNICEF utilisera la contribution de 19,9 millions de dollars (20,2 millions de dollars US) versée par le Canada pour la période allant de 2013 à 2018 afin d’améliorer la santé des mères et des jeunes enfants,qui vivent dans des régions du Bangladesh auxquelles  les fournisseurs de soins de santé ont difficilement accès.

Au cours de la dernière décennie, de remarquables progrès ont été réalisés dans ce pays concernant la diminution du taux de mortalité chez les enfants âgés de moins de cinq ans, lequel est en effet passé, de 133 à 53, de 1991 à 2011; il en est de même pour le taux de mortalité chez les mères, qui est quant à lui passé de 322 par 1 000 naissances vivantes en 2001 à 194 par 1 000 naissances vivantes en 2010. Les moyennes nationales cachent toutefois d’importantes disparités en matière de revenu, mais aussi de réelles inégalités spatiales.

Plus tôt cette année, le gouvernement du Bangladesh s’est engagé à prévenir les décès d’enfants pouvant être évités et à baisser le taux de mortalité chez les enfants âgés de moins de cinq ans, en le réduisant à 20 décès par 1 000 naissances vivantes d’ici 2035. Pour atteindre cet objectif, les interventions que des études rigoureuses ont jugées efficaces pour éliminer les dernières causes évitables de mortalité chez les enfants au Bangladesh doivent être mises en œuvre à vaste échelle, et être axées sur les communautés les plus démunies.

« Le Bangladesh affiche le quatrième taux de réduction de la mortalité le plus rapide chez les enfants. Grâce au généreux soutien du Canada, il sera possible d’atteindre des niveaux élevés de couverture d’interventions essentielles à la survie, tant celles déjà existantes que celles qui sont novatrices, comme les nouveaux vaccins contre la pneumonie et la diarrhée, et de veiller à ce qu’aucun enfant ne soit laissé-pour-compte », affirme le représentant d’UNICEF Bangladesh, Pascal Villeneuve.

« Le gouvernement du Canada est résolu à améliorer la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement et à réduire le taux de mortalité inacceptable qu’affichent chaque année ces populations vulnérables. Je suis ravie qu’avec l’UNICEF, le Canada soutienne cet important projet», a déclaré la haute-commissaire du Canada au Bangladesh, Heather Cruden.

–30 –

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca