Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF fournit une aide immédiate aux Samoa et aux Tonga

2009-09-28

Des dizaines de personnes sont mortes et des centaines d’autres blessées après qu’un tremblement de terre d’une magnitude de 8.3 a frappé à 195 kilomètres au sud des Samoa à 6 h 48, heure locale, le mardi 29 septembre, engendrant un tsunami qui a provoqué une série de vagues qui se sont abattues sur la rive des Samoa, des Samoa américaines et sur une partie des Tonga.

SUVA, le 1er octobre 2009 – Le bureau du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) pour le Pacifique basé à Suva, dans les îles Fidji, a mobilisé son équipe d’intervention d’urgence à la suite du tsunami dans le Pacifique en vue de fournir une aide humanitaire d’urgence aux Samoa et aux Tonga. Le bureau de l’UNICEF pour le Pacifique offre également son aide aux Samoa américaines.

Le représentant du bureau de l’UNICEF pour le Pacifique, le Dr Isiye Ndombi, s’est dit atterré par l’ampleur de la destruction engendrée par le tsunami et les pertes subies par la population des Samoa et des Tonga. Il assure que le bureau de l’UNICEF pour le Pacifique fournira un soutien immédiat :
 
« Nous compatissons avec les enfants des Samoa et des Tonga ainsi que leur famille. C’est une tragédie d’une ampleur incroyable et le bureau de l’UNICEF pour le Pacifique est prêt à collaborer étroitement avec ses partenaires des Samoa et des Tonga et les organismes internationaux afin de fournir une aide immédiate aux populations de ces archipels. Nous savons par expérience qu’il est fondamental de vacciner immédiatement les enfants contre la rougeole, d’assurer la protection des femmes et des enfants qui sont particulièrement vulnérables en ce moment et de mettre en place des installations sanitaires adéquates afin de prévenir l’éclosion de maladies. L’UNICEF est très bien préparé pour dispenser une aide dans ces régions maintenant. Nous notons que les États-Unis ont déjà déclaré les Samoa américaines zone sinistrée et ont pris la direction des efforts d’urgence dans cette région. Le bureau de l’UNICEF pour le Pacifique offre naturellement d’étendre son intervention aux Samoa américaines, si la demande lui en est faite. »

Le bureau de l’UNICEF pour le Pacifique entreprendra une rapide évaluation des besoins, plus particulièrement des femmes et des enfants, et offrira immédiatement les fournitures et secours d’urgence aux enfants et à leur famille dans ces archipels L’intervention humanitaire sera coordonnée par le Bureau du coordonnateur résident des Nations Unies (ONU) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.

Pour appuyer les programmes d’urgence de l’UNICEF en situation d’urgence comme aux  Samoa et aux Tonga,  veuillez faire un don au Fonds pour la catastrophe en Asie-Pacifique d’UNICEF Canada au www.unicef.ca. UNICEF Canada recueille des fonds selon les besoins du pays en situation d’urgence. Lorsque le total des dons recueillis excède le montant requis pour répondre à ces besoins, les fonds supplémentaires sont alloués aux autres programmes d’urgence de l’UNICEF, là où les besoins sont les plus grands.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca