Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF intensifie ses efforts pour venir en aide aux enfants dont la vie est bouleversée par la crise en Syrie

2012-03-26

Montréal, 23 mars 2012 — Alors que la crise qui sévit actuellement en Syrie engendre des retombées dans toute la région, l’UNICEF a annoncé son plan d’action pour répondre aux besoins urgents de la population en matière de santé et d’éducation, ainsi qu’aux autres besoins de dizaines de milliers de jeunes venant de la Syrie qui ont trouvé refuge dans les pays voisins.

Ce plan d’action a été annoncé à Genève à l’occasion du lancement d’un vaste programme d’interventions des Nations Unies qui s’échelonnera sur six mois et sera coordonné par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Marqués par la crise

Dans une allocution qu’elle a prononcée à la cérémonie d’inauguration, madame Maria Calivis, la directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a souligné que les enfants n’avaient pas été épargnés par la violence qui fait rage en Syrie depuis un an.

Selon l’ONU, au moins 500 jeunes en Syrie ont perdu la vie jusqu’à maintenant, tandis que des centaines d’autres ont été blessés, faits prisonniers ou subi de mauvais traitements. Les écoles sont fermées et les centres de santé ont fermé leurs portes ou sont devenus trop dangereux pour que les familles puissent s’y rendre.

« Nous voyons chaque jour à la télévision des images et des reportages bouleversants sur les jeunes en Syrie, a observé madame Calivis. L’immense majorité des enfants seront sans doute marqués physiquement ou psychologiquement par cette crise. » 

Les femmes et les enfants représentent une grande proportion des 30 000 réfugiées et réfugiés syriens enregistrés qui ont fui en Jordanie, au Liban et en Turquie. 

Pour répondre aux besoins essentiels de cette population grandissante, en plus de porter secours aux enfants sur le territoire syrien, l’UNICEF mobilise ses ressources en mettant l’accent sur l’éducation, la protection de l’enfant, l’eau et l’assainissement.

« Nous misons sur notre réseau actuel de partenaires gouvernementaux et d’organisations non gouvernementales (ONG) pour venir en aide non seulement aux familles réfugiées dans des camps, mais également à celles qui ont été accueillies par les communautés locales », a affirmé madame Calivis.

Veiller au bien-être des enfants déplacés

Il est primordial que les jeunes en Syrie puissent continuer d’aller à l’école dans les pays d’accueil. Des activités éducatives, récréatives et culturelles sont mises sur pied à leur intention et un soutien psychosocial sera offert aux enfants qui en ont besoin.

L’UNICEF et ses partenaires aménageront dans des écoles et d’autres endroits des espaces adaptés aux enfants où le personnel enseignant, le personnel soignant ainsi que les travailleuses et travailleurs sociaux pourront désigner les enfants ayant besoin d’un soutien psychosocial. Diverses activités y seront également offertes aux jeunes pour les aider à surmonter leurs difficultés.

Des évaluations des conditions d’approvisionnement en eau potable et des installations sanitaires dans les zones qui accueillent des personnes déplacées seront effectuées, et des trousses de produits d’hygiène seront distribuées aux familles nouvellement arrivées. Des programmes visant à renforcer les capacités parentales seront organisés pour aider les familles déplacées à répondre adéquatement aux besoins de leurs jeunes enfants en matière de santé et de nutrition.

Pour mener à bien ces activités, l’UNICEF fait un appel de fonds de 7,4 millions de dollars.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs, ainsi qu’à la promotion et à la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays du monde. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants, où aucun d’entre eux ne mourrait de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. Pour obtenir davantage de renseignements sur l’UNICEF, visitez le www.unicef.ca.

 

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca