Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF lance un nouvel appel de fonds pour les dix millions d’enfants touchés par les inondations au Pakistan

2010-09-21

Genève, le 21 septembre 2010 – L’UNICEF a publié aujourd’hui un rapport sur la situation d’urgence causée par les inondations au Pakistan, indiquant « qu’avec plus de dix millions d’enfants touchés par les inondations, la crise humanitaire au Pakistan est si massive que son étendue actuelle continue de dépasser l’imagination du public à l’échelle mondiale ».

Reconnaissant l’ampleur de la crise et voyant les besoins devenir de plus en plus grands, l’UNICEF a révisé son appel de fonds à 252,3 millions de dollars US. Ce montant permettra de couvrir une période de douze mois, soit du mois d’août 2010 à la fin du mois de septembre 2011. À l’heure actuelle, l’organisme accuse cependant un manque de fonds de 160,8 millions de dollars US.

Ayant détruit plus de 20 millions de vies, les inondations au Pakistan ont touché plus de personnes que le tsunami dans l’océan Indien en 2004, le tremblement de terre au Cachemire en 2005 et le tremblement de terre en Haïti en 2010 réunis. Au plus fort des inondations, près d’un cinquième du pays était submergé. Dans un pays connaissant déjà une insécurité alimentaire, le déluge a détruit de vastes parcelles de terres agricoles, ainsi que les récoltes.

Dans son rapport, l’UNICEF souligne que certaines régions du Pakistan, notamment la province du Sindh, continuent d’être inondées et que des centaines de milliers de personnes sont encore évacuées. Dans d’autres régions, les eaux de crue ont commencé à se retirer, permettant aux personnes déplacées de regagner leur maison. Les moyens de subsistance ont été emportés ou ravagés dans des régions où la population avait déjà du mal à assurer sa survie avant les inondations. Selon le rapport, la situation d’urgence est toujours bien réelle, et les conséquences entraînées par les inondations s’étendront sur encore plusieurs années, voire des décennies.

L’intervention humanitaire de l’UNICEF au Pakistan est axée sur l’eau potable et l’assainissement, la nutrition, la santé, l’éducation et la protection de l’enfant.

En matière d’eau et d’assainissement, l’UNICEF joint collectivement plus de six millions de personnes, procurant eau potable et produits de purification de l’eau aux familles. Ces opérations comprennent le transport de l’’eau par camions-citernes, l’aménagement de stations de production d’eau et la réparation de puits.

En matière de santé, plus de 500 000 enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés contre la poliomyélite et plus de 420 000 l’ont été contre la rougeole. À ces chiffres s’ajoute l’approvisionnement alimentaire essentiel à plus de 375 000 enfants de moins de cinq ans et à plus de 50 000 femmes enceintes et mères allaitantes.

Quelque 35 000 enfants ont accès à des services éducatifs et récréatifs, et 26 000 femmes et enfants ont bénéficié d’une aide psychosociale.

-30-

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs, ainsi qu’à la promotion et à la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays du monde. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants, où aucun d’entre eux ne mourrait de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine, leur religion ou leur opinion politique. Pour obtenir davantage de renseignements sur l’UNICEF, veuillez visiter notre site Web au www.unicef.ca.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca