Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF prend les mesures nécessaires pour répondre aux besoins des personnes touchées par les inondations au Sri Lanka

2011-01-13

COLOMBO, le 14 janvier 2011 – Deux livraisons de fournitures de l’UNICEF ont été effectuées dans l’est du Sri Lanka afin de venir en aide au million de personnes touchées par de graves inondations. 

Selon les rapports officiels, 27 personnes ont perdu la vie, 47 ont été blessées et plus de 367 000 ont dû être déplacées en raison des inondations.

Les fournitures expédiées par l’UNICEF ont été remises aux représentants du gouvernement local qui s’emploient, en collaboration avec l’armée sri-lankaise, à distribuer ces fournitures d’une importance vitale aux personnes déplacées, qui en ont grandement besoin.

Le représentant de l’UNICEF au Sri Lanka, Reza Hossaini, a déclaré : « Au cours des dernières années, ces communautés ont connu d’immenses difficultés; pendant longtemps, un grand nombre d’entre elles ont été aux prises avec des conflits, ont été touchées par le tsunami en 2004 et sont maintenant frappées par ces inondations. »

« Après avoir été déplacées pendant des années, de nombreuses familles venaient tout juste de retourner chez elles. Elles commençaient à reconstruire leur vie, les enfants retournaient à l’école, mais maintenant, elles doivent faire face à cette nouvelle épreuve. »

L’UNICEF a abordé l’une des grandes priorités, soit le besoin en eau potable et celui en hygiène. Le premier envoi comprenait 50 réservoirs d’eau de 1 000 litres chacun, des comprimés de purification de l’eau pour désinfecter deux millions de litres d’eau, 7 000 bâches, du chlore en poudre pour stériliser l’équipement, 7 000 matelas, 3 000 seaux, 30 000 pains de savon et des chaudrons.

La deuxième livraison a été effectuée vendredi, toujours dans le but de répondre aux besoins des personnes touchées par cette situation d’urgence. Elle contenait, entre autres, 4 961 trousses de produits d’hygiène, dont chacune comprenait des serviettes, des pains de savon, du dentifrice et du détergent, pouvant répondre aux besoins d’une famille pendant 5 mois. Elle contenait également 10 000 seaux en plastique, 15 000 matelas ainsi que 150 chaudrons de 150 litres pour une communauté entière.

Précédés de plus d’une semaine d’humidité intense, cinq jours de pluies torrentielles incessantes depuis la fin de semaine dernière ont transformé l’est du Sri Lanka en un véritable lac. Les districts de Batticaloa et d’Ampara ont été particulièrement touchés.

Les enfants sont les plus vulnérables à la suite de ces inondations. Plusieurs d’entre eux ne savent pas nager et certains sont trop faibles pour s’en sortir seuls.

Les mesures de soutien mises en œuvre par l’UNICEF font partie d’une intervention plus vaste du gouvernement et des Nations Unies afin de venir en aide aux communautés touchées. La plupart des routes étant détruites, l’armée sri-lankaise a présentement recours à des bateaux pour apporter l’aide dont les personnes touchées ont tant besoin. Les Nations Unies se préparent à lancer un appel de fonds d’urgence. 


 

Pour soutenir les opérations de secours déployées par l’UNICEF, veuillez cliquer ici.

UNICEF Canada recueille des fonds selon les besoins des pays en situation d’urgence. Lorsque le total des dons recueillis excède le montant requis pour répondre à ces besoins, les fonds supplémentaires sont alloués aux autres programmes d’urgence de l’UNICEF, là où les besoins sont les plus grands.


-30-

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs, ainsi qu’à la promotion et à la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays du monde. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants, où aucun d’entre eux ne mourrait de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine, leur religion ou leur opinion politique. Pour obtenir davantage de renseignements sur l’UNICEF, visitez le www.unicef.ca.


 

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca