Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF se mobilise après le tremblement de terre qui a frappé Qinghai

2010-04-14

La majorité des écoles primaires se sont effondrées et il y a un besoin urgent de tentes et de vêtements d’hiver

BEIJING, le 15 avril 2010 – Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) se mobilise afin d’expédier de toute urgence des fournitures essentielles aux enfants touchés par le violent tremblement de terre qui a frappé la région hier. Les opérations de secours seront coordonnées avec d’autres agences de l’ONU. Le séisme a lourdement endommagé des parties de la lointaine préfecture de Yushu, une région surtout peuplée d’éleveurs tibétains. Le séisme, d’une magnitude de 7,1 selon les scientifiques chinois, a détruit la majeure partie de Jiegu (100 000 habitants et habitantes), la principale ville de la préfecture de Yushu.

À l’heure actuelle, le bilan s’élève à 617 morts et à 9 110 blessés. Quelque 313 personnes sont portées disparues et 100 000 sont sans abri. Mercredi soir, de nombreux résidents et résidentes de la ville de Jiegu ont dormi dehors par une température sous zéro. La préfecture de Yushu compte 357 000 habitants et habitantes, dont 122 700 enfants.

Selon les autorités médicales de Qinghai, l’hôpital pédiatrique et maternel du comté de Yushu a été entièrement détruit par le tremblement de terre. Il y a un besoin urgent de fournitures médicales et de matériel d’obstétrique.

« Nous organisons les secours en appui au plan d’intervention du gouvernement chinois, en nous concentrant sur les besoins particuliers des femmes et des enfants, explique la Dr Yin Yin Nwe, la représentante de l’UNICEF et présidente de l’Équipe des Nations Unies pour la gestion des opérations en cas de catastrophe en Chine. Nous consultons régulièrement nos partenaires au sein du gouvernement afin d’obtenir les renseignements nécessaires, et il semble y avoir une destruction massive des maisons, des établissements médicaux et des écoles. »

Selon les porte-parole du bureau local de l’éducation, 80 pour cent des écoles primaires et 50 pour cent des écoles secondaires de la préfecture de Yushu ont été gravement endommagées, touchant 22 719 élèves et 1 086 enseignantes et enseignants. Bien que le tremblement de terre ait eu lieu avant le début des cours mercredi matin, beaucoup d’enfants ont été touchés, car près de la moitié des élèves de la région peu densément peuplée sont des pensionnaires. Les autorités ont demandé l’aide de l’UNICEF pour fournir des tentes-écoles, des vêtements chauds, des couvertures et du matériel scolaire.

Tard mercredi, le bilan faisait état d’au moins 56 élèves et cinq membres du personnel enseignant tués par le séisme. Beaucoup d’autres élèves manquent à l’appel et sont probablement ensevelis sous les décombres. Il est difficile d’obtenir de l’information dans cette région montagneuse éloignée située à la frontière de la province de Qinghai et du Tibet.

Actuellement, les besoins humanitaires les plus urgents sont de la nourriture, de l’eau, des tentes, des abris, des vêtements, des couvertures, des articles ménagers essentiels, des fournitures médicales et du matériel de sauvetage. À cette période de l’année, la température dans cette région montagneuse tombe sous le point de congélation pendant la nuit. L’UNICEF dispose d’un stock d’urgence de tentes-écoles, de couvertures et de vêtements d’hiver pour enfants prêts à être distribués.

À propos de l’UNICEF en Chine : L’UNICEF est venu en aide à la Chine pour la première fois entre 1947 et 1951, procurant des secours d’urgence, des vivres et des programmes de formation en santé et en hygiène pendant et après la guerre de libération. En 1979, l’UNICEF entreprenait officiellement sa collaboration avec le gouvernement chinois afin de soutenir la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le sida. L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence.

Appuyez les secours d’urgence pour les enfants touchés par des catastrophes naturelles en faisant un don.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca