Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF sonne l’alarme : un million d’enfants sont en danger de mort au Sahel

2012-04-03

Montréal, le 3 avril 2012 – L’UNICEF lance un appel mondial à l’action urgente afin de sauver la vie d’un million d’enfants dans l’ensemble de la région du Sahel, en Afrique. Des périodes de sécheresse successives, l’augmentation du prix des aliments et l’instabilité politique ont fait basculer les familles dans une crise et ont augmenté le risque de malnutrition sévère aiguë chez les enfants. Le directeur général de l’UNICEF, monsieur Anthony Lake, arrive aujourd’hui au Tchad pour sonner l’alarme sur cette urgence silencieuse.

On estime que 15 millions de personnes au Burkina Faso, au Tchad, dans le nord du Cameroun, au Niger, dans le nord du Nigeria, au Mali, en Mauritanie et au Sénégal sont directement menacées par cette crise, et la situation des enfants est critique.

« Un million de jeunes enfants au Sahel mourront dans les six mois à venir si nous n’agissons pas, prévient monsieur David Morley, président et chef de la direction d’UNICEF Canada. Les tremblements de terre et les inondations frappent sans prévenir. Au sahel, la crise est prévisible. Nous n’aurons aucune excuse si nous n’intervenons pas rapidement. Nous devons sauver la vie de ces enfants maintenant. »

L’insécurité qui prévaut dans la région aggrave la crise alimentaire et le récent conflit au Mali, qui a entraîné le déplacement de plus de 200 000 personnes, a contribué à accroître la demande de secours d’urgence. Malgré les défis liés à l’insécurité, l’UNICEF est résolu à intensifier ses interventions visant à sauver des vies.

En collaboration avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales (ONG) internationales et locales ainsi que ses partenaires communautaires, l’UNICEF s’emploie à venir en aide aux enfants les plus vulnérables en fournissant des services intégrés portant sur la nutrition, la santé, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, l’éducation et la protection de l’enfant. Cependant, les ressources sont limitées et il manque encore 60 millions de dollars, soit 50 pour cent des fonds requis, pour être en mesure de sauver la vie d’un million d’enfants souffrant de malnutrition sévère aiguë.

UNICEF Canada remercie l’Agence canadienne de développement international d’avoir fourni cinq millions de dollars afin de soutenir la mise en œuvre de programmes alimentaires d’urgence dans la région et demande à la population canadienne, aux particuliers et aux entreprises du secteur privé, de sonner l’alarme et de rassembler les ressources nécessaires pour sauver la vie d’un million d’enfants dont la vie est menacée.

Un don de 100 dollars permet de sauver la vie d’un enfant souffrant de malnutrition sévère aiguë. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent contribuer aux secours d’urgence en faisant un don en ligne à unicef.ca/sahelmaintenant.

-30-

UNICEF Canada
L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs, ainsi qu’à la promotion et à la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays du monde. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants, où aucun d’entre eux ne mourrait de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. Pour obtenir plus d’information visitez le unicef.ca/sahelmaintenant ou suivez UNICEF Canada sur Facebook (facebook.com/UNICEFQuebec) et Twitter (twitter.com/UNICEFQuebec).

 
Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca