Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

La fondation IKEA aide l’UNICEF à offrir le cadeau du jeu aux enfants du monde entier dont la vie est bouleversée par les situations d’urgence

2013-07-25

Montréal, 15 juillet 2013 - Dans le cadre d’une collaboration innovatrice, la fondation IKEA effectue un don de jouets IKEA à l’UNICEF; ces jouets se retrouveront dans des Trousses pour le développement du jeune enfant de l’organisme, afin de combler les besoins de certains des enfants les plus vulnérables du monde.

On estime qu’au cours des deux prochaines années, 1,2 million d’enfants aux prises avec une situation d’urgence ou vivant dans un environnement postconflit bénéficieront de ces trousses.

Les Trousses pour le développement du jeune enfant de l’UNICEF ont été conçues pour les enfants âgés de moins de six ans vivant dans ces conditions pénibles. Les trousses contribuent à combler les besoins des jeunes enfants et à leur permettre de poursuivre leur développement en matière de jeu et d’apprentissage, malgré des conditions de vie extrêmement difficiles.

Pour chaque trousse, la fondation IKEA s’est engagée à faire don de huit jouets de la collection actuelle pour enfants, qui est vendue dans tous les magasins IKEA du monde. Ces jouets, d’une valeur estimée de deux millions de dollars US, constituent un don à l’UNICEF et seront inclus dans 24 000 Trousses pour le développement du jeune enfant, qui seront quant à elles distribuées dans le monde entier au cours des deux prochaines années. Environ 1,2 million d’enfants bénéficieront de ces trousses et auront ainsi davantage de possibilités d’avoir un bon départ dans la vie.

Lorsque de jeunes enfants sont pris au cœur d’un conflit ou d’une situation d’urgence, leur enfance peut être perdue. Environ le deux tiers des enfants du monde, soit 1,5 milliard d’enfants, vivent dans un pays où sévit une crise. Grâce aux Trousses pour le développement du jeune enfant, les personnes prenant soin des jeunes ont à leur disposition du matériel leur permettant de créer un environnement d’apprentissage sécuritaire et rassurant pour les enfants vivant dans de telles conditions.

Chaque article IKEA a été choisi par des spécialistes de l’éducation de l’UNICEF; on retrouve un classeur de formes, un ensemble à trier et empiler, des marionnettes à doigt, des ciseaux à bouts ronds, des blocs de construction de couleur, un tableau de papier et un rouleau de papier. On estime qu’annuellement, les bureaux de l’UNICEF mettant en œuvre des programmes pour les enfants vivant en situation de conflit ou d’urgence auront besoin de 12 000 trousses.

« Les recherches démontrent que la petite enfance est le moment le plus crucial pour le développement du cerveau. Les jouets, comme ceux offerts par la fondation IKEA, contribuent au développement des habiletés cognitives, verbales, visuelles, auditives et sociales des enfants. Chaque jouet IKEA a été choisi afin de stimuler l’esprit des jeunes enfants; ils font partie d’une boîte à trésors qui constitue la Trousse pour le développement du jeune enfant, et contribuent à raviver l’espoir ainsi qu’à procurer un sentiment de normalité aux enfants vivant dans des conditions extrêmement difficiles », a expliqué Leila Pakkala, la directrice de la collecte de fonds privés et des partenariats pour l’UNICEF.

« Offrir ces articles IKEA pour enfants est une autre façon pour la fondation IKEA de soutenir l’UNICEF et ses efforts visant à venir en aide aux enfants vulnérables dont la vie est bouleversée par une catastrophe ou une situation d’urgence. Nous croyons que les produits IKEA sélectionnés contribueront à apporter une aide, là où les besoins sont les plus grands, et nous espérons qu’ils mettront un sourire aux lèvres de ces enfants », a déclaré Per Heggenes, le président et chef de la direction de la fondation.

Cette trousse innovatrice remplie de produits IKEA est présentée dans le catalogue 2014 d’IKEA.

Depuis plus de dix ans, la fondation IKEA a été un partenaire important et a soutenu le travail de l’UNICEF, en raison d’un engagement commun à faire respecter les droits de chaque enfant. Depuis 2001, la fondation IKEA a effectué des dons ou fait des promesses de dons de plus de 200 millions de dollars US, en espèces et en nature. Aujourd’hui, la fondation IKEA est la plus grande entreprise donatrice de l’UNICEF.

-30-

À PROPOS DE FONDATION IKEA

La Fondation IKEA vise à améliorer les perspectives de vie des enfants et des jeunes des pays en développement en versant des fonds à des programmes holistiques et à long terme qui peuvent amener un changement substantiel et durable. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques pour l'adoption d'approches innovatrices visant à obtenir des résultats à grande échelle dans quatre aspects fondamentaux de la vie de l'enfant : un toit, une santé qui favorise un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial viable. Selon des estimations, 100 millions d'enfants bénéficient actuellement des programmes financés par la Fondation IKEA. Pour en savoir plus, veuillez consulter le www.IKEAfoundation.org (en anglais).

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit!

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca