Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Le Canada mis de l’avant dans le nouveau film The Beginning of Life, qui dévoile une étude novatrice sur les premières années de vie de l’enfant

2016-06-14

NEW YORK/TORONTO, le 25 mai 2016 – The Beginning of Life, un long métrage documentaire novateur qui traite des effets de l’environnement du jeune enfant sur son développement cognitif, social et émotionnel, sera lancé le 1er juin 2016 à l’échelle mondiale sur Netflix, iTunes et Google Play.

Le film, soutenu par l’UNICEF et mettant en vedette le mannequin Gisele Bündchen et le lauréat du prix Nobel d’économie James Heckman, est une idée originale de la réalisatrice Estela Renner (Way Beyond Weight) et a été produit par la société brésilienne Maria Farinha Filmes.

Le documentaire de 90 minutes a été créé en réponse aux progrès réalisés en neuroscience, qui dévoilent le rôle crucial que jouent les premières années de vie des enfants dans la détermination de leurs réussites futures.

« Le développement efficace du jeune enfant a lieu lorsque celui-ci se sent nourri, entouré, protégé et aimé. Lorsque les enfants reçoivent tous ces éléments clés au cours de leurs premières années de vie, ils ont les meilleures possibilités de s’épanouir. Ce film magnifique, que nous sommes très fiers de soutenir, illustre en quoi les environnements sociaux influent tout autant que les gènes sur le développement de l’enfant. Les faits devraient inciter les gouvernements et les décideurs à agir dès maintenant et à prioriser les investissements dans les premières années de vie des enfants, notamment des investissements en faveur des compétences parentales, des  services de garde et des programmes d’apprentissage précoce pour tous les enfants », explique Pia Britto, la chef de l’UNICEF en matière de développement du jeune enfant.

Des familles et des enfants canadiens figurent dans le film présenté à l’échelle mondiale

Tourné en Argentine, au Brésil, au Canada, en Chine, en France, en Italie, en Inde, au Kenya et aux États-Unis, The Beginning of Life documente les premières années de vie d’enfants au sein de leur famille et présente des entretiens avec des spécialistes du développement du jeune enfant.

« Nous assurer que les enfants obtiennent le meilleur départ possible dans la vie est probablement la chose la plus importante que nous puissions faire pour le bien-être de nos sociétés. Nous sommes très fiers que des familles canadiennes jouent un rôle dans ce regard important sur ce qu’entraîne le développement efficace du jeune enfant. En rendant accessibles les résultats de cette nouvelle étude, nous espérons pouvoir susciter un débat entre les parents, les communautés et les gouvernements sur la façon d’influencer positivement le développement du jeune enfant », a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.

Les familles en vedette dans le film sont issues de divers milieux culturels, ethniques et sociaux, y compris le mannequin Gisele Bündchen, au Brésil, et Phula, une jeune fille qui prend soin elle-même de son frère et de sa sœur, en Inde. Le film traite des congés de maternité, du rôle des pères, de la coparentalité, de la pauvreté, des droits de l’enfant, de la violence et de la négligence, apportant ainsi une base et une compréhension uniques du développement du jeune enfant.

« Les souvenirs émotionnels du bien et du mal ont un poids considérable pendant cette période, qui en est une de formation, de création et de structuration de la personne », explique la réalisatrice du film, Estela Renner.

Dans un témoignage, le lauréat du prix Nobel d’économie, James Heckman, a déclaré : « Prendre bien soin de nos bébés est le meilleur investissement pour l’humanité ».

Outre l’UNICEF, le film est également soutenu par la Fondation Maria Cecília Souto Vidigal, la Fondation Bernard Van Leer et l’Institut Alana. Il est doublé en six langues, et sous-titré en 21 autres.

- 30 –

Notes aux rédacteurs et rédactrices en chef :

Service :

Titre : The Beginning of Life (www.thebeginningoflife.com)

Date de lancement : 1er juin 2016 (Netflix, iTunes et Google Play)

Durée : 90 minutes

Lieux de tournage : Argentine, Brésil, Canada, Chine, France, Inde, Italie, Kenya et États-Unis

Générique :

Réalisation : Estela Renner

Montage : Jordana Berg

Auteure : Estela Renner

Directrice de la photographie : Janice D’Ávila

Production : Maria Farinha Filmes, Estela Renner, Luana Lobo et Marcos Nisti

Adjointe à la réalisation : Mari Mitre

Directrice de production : Juliana Borges

Bande sonore : Ed Côrtes

Scénario : Ana Lucia Villela et Estela Renner

Présenté par : la Fondation Maria Cecília Souto Vidigal, la Fondation Bernard Van Leer, l’Institut Alana et l’UNICEF

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=LHqUMqvL1RQ  

Des extraits peuvent être téléchargés au https://www.dropbox.com/sh/1pfyaz1osedfduw/AACtHvF6C9fl7fkgUF2zZQOBa?dl=0

Des images peuvent être téléchargées au https://www.dropbox.com/sh/garcqbyhdhhrsch/AAA2Zky2Y6QV00g7FQGQhWN8a/Social%20Network%20image%20kit?dl=0

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca