Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Le Groupe LEGO, la Fondation LEGO et l’UNICEF créent un partenariat en appui aux droits et au développement de l’enfant

2015-03-27

NEW YORK, le 13 mars 2015 — Les droits de l’enfant et l’apprentissage précoce recevront un coup de pouce grâce à deux nouveaux partenariats mondiaux entre le Groupe LEGO, la Fondation LEGO et l’UNICEF, lesquels ont été célébrés aujourd’hui à New York.

En vertu du premier partenariat, le Groupe LEGO et l’UNICEF se sont engagés à conjointement promouvoir les droits de l’enfant et les principes applicables aux entreprises, qui sont rassemblés dans une charte en dix points qui décrit les mesures que peuvent prendre les entreprises pour respecter et soutenir les droits de l’enfant. Dans le cadre de ce partenariat triennal, le Groupe LEGO s’est engagé à renforcer la gouvernance relative à la protection de l’enfant au sein de sa propre entreprise et à faire connaître ses meilleures pratiques dans le domaine des affaires.

« Les enfants sont notre préoccupation première. Livrer des produits créatifs de qualité supérieure qui favorisent le développement de l’enfant, tout en exploitant une entreprise responsable envers les enfants, ont toujours été au centre de nos valeurs. Je suis fier d’annoncer que le Groupe LEGO est le premier de notre industrie à établir un partenariat mondial avec l’UNICEF. Cela constitue une affirmation de notre appui aux droits de l’enfant et aux dix principes applicables aux entreprises. Nous considérons l’UNICEF comme un partenaire clé dans nos efforts futurs concernant le programme d’action pour les droits de l’enfant, et nous sommes enchantés de collaborer avec cet organisme renommé », a déclaré Jørgen Vig Knudstorp, le président et chef de la direction du Groupe LEGO.

Le Groupe LEGO, la Fondation LEGO et l’UNICEF croient que le jeu est fondamental pour que les enfants puissent acquérir les aptitudes physiques, cognitives, créatives, sociales et affectives dont ils ont besoin pour leur apprentissage et leur développement continus. Beaucoup d’enfants n’ont pas la possibilité de jouer. Selon une récente enquête de l’UNICEF, près d’un tiers des enfants âgés de moins de cinq ans dans les pays à faible et moyen revenu ont des possibilités d’apprentissage insuffisantes et un accès limité à quelque type de jeu ou jouet que ce soit, et des parents ont déclaré ne pas avoir joué avec leur enfant au cours des trois jours qui ont précédé l’enquête.

« Les enfants ont non seulement le droit de jouer, ils en ont besoin. Le jeu leur permet d’apprendre et de se développer; il façonne littéralement leur esprit. L’UNICEF est très heureux de travailler en collaboration avec le Groupe LEGO et la Fondation LEGO, afin de permettre à un plus grand nombre d’enfants de jouer et d’inspirer davantage d’entreprises à soutenir les droits de l’enfant. Tout comme chaque brique LEGO, chaque partenariat de ce genre constitue un élément pour bâtir un avenir meilleur pour les enfants », a expliqué le directeur général de l’UNICEF, monsieur Anthony Lake.

Le deuxième partenariat, établi entre la Fondation LEGO et l’UNICEF, prônera un apprentissage précoce de qualité par le jeu pour les enfants du monde entier. Un réexamen en profondeur des politiques relatives au développement du jeune enfant sera effectué afin que les décideurs comprennent mieux le lien essentiel qui existe entre le jeu et le développement de l’enfant. La Fondation LEGO s’est engagée à verser 8,2 millions de dollars US dans le cadre de ce partenariat de trois ans et demi.

De plus, en travaillant en collaboration avec le gouvernement sud-africain pour modifier les politiques et les programmes, le partenariat avec la Fondation LEGO permettra à 4,5 millions d’enfants âgés de neuf ans et moins de recevoir l’aide et les soins de parents, d’intervenantes et intervenants, ainsi que d’éducateurs et éducatrices, qui ont été formés pour comprendre et utiliser le jeu tel un outil de stimulation et d’apprentissage.

« Cet apprentissage est une étape importante vers notre objectif de bâtir un avenir où l’apprentissage par le jeu permet aux enfants d’être créatifs et de s’engager à vie dans le processus d’apprentissage. Nous sommes impatients de commencer notre entreprise commune avec l’UNICEF et de mettre en lumière l’importance d’améliorer le développement du jeune enfant. L’UNICEF est particulièrement bien placé pour travailler avec les gouvernements, afin de s’assurer que les plus jeunes enfants reçoivent l’attention et les ressources nécessaires pour leur donner un bon départ dans la vie. Nous savons que les premières années dans la vie d’un enfant sont absolument primordiales et qu’en investissant tôt dans nos enfants, nous contribuons à jeter des bases solides qui seront avantageuses pour eux, pour leur communauté et pour la société », a déclaré Hanne Rasmussen, la présidente et directrice générale de la Fondation LEGO.

Ces partenariats incarnent la conviction, partagée par les trois organisations, selon laquelle le monde des affaires a la responsabilité de respecter et de soutenir les droits de l’enfant et son bien-être.

-30-

Notes aux rédacteurs et rédactrices en chef

Points principaux des partenariats

Un partenariat d’une durée de trois ans entre le Groupe LEGO et l’UNICEF pour promouvoir ensemble les droits de l’enfant et principes applicables aux entreprises.

  • Rassembler des données probantes sur la façon dont les entreprises peuvent agir de façon responsable envers les enfants et améliorer la sensibilisation de tous et toutes en la matière.
  • Promouvoir la pertinence des dix principes et, le cas échéant, mettre en place des pratiques nouvelles ou renforcer les pratiques existantes au sein des opérations du Groupe LEGO, et faire connaître les meilleures pratiques pour inciter les autres entreprises à s’en servir.
  • Accroître la responsabilité envers les enfants, par exemple en renforçant la gouvernance du Groupe LEGO en matière de protection de l’enfance grâce à l’élaboration et à la mise en place d’une politique de protection de l’enfance.

Un partenariat d’une durée de trois ans et demi et d’un montant de 8,2 millions de dollars US entre la Fondation LEGO et l’UNICEF pour promouvoir l’enseignement préscolaire grâce au jeu pour les enfants du monde entier en :

  • Effectuant une enquête au niveau international sur les politiques portants sur le développement du jeune enfant et en faisant mieux comprendre le lien crucial existant entre le jeu et les aptitudes à l’apprentissage précoce.
  • En renforçant le lien entre l’enseignement préscolaire et le jeu dans plusieurs programmes de l’UNICEF existants, en formant les éducateurs, les éducatrices, et les personnes s’occupant d’enfants, ainsi qu’en créant des paramètres pilotes d’évaluation.
  • En collaborant avec le Gouvernement sud-africain afin de faire en sorte que le jeu fasse intégralement partie des politiques gouvernementales, des programmes de développement du jeune enfant et également afin de former les spécialistes du développement du jeune enfant et les personnes s’occupant d’enfants, dans le cadre de la première opération de ce type menée dans un pays.

Droits de l’enfant et principes applicables aux entreprises
Les droits de l’enfant et principes applicables aux entreprises, une initiative lancée en 2012 par le Pacte mondial des Nations Unies, l’UNICEF et Aide à l’enfance, définissent les normes s’appliquant aux entreprises afin de veiller à ce qu’elles respectent et soutiennent les droits de l’enfant. Pour obtenir de plus amples renseignements : http://childrenandbusiness.org.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

 

À propos du Groupe LEGO
Le Groupe LEGO est une entreprise privée basée à Billund, au Danemark. L’entreprise appartient à la famille de Kirk Kristiansen qui l’a créée en 1932. Le Groupe LEGO participe au développement de la créativité des enfants grâce au jeu et à l’apprentissage. En s’appuyant sur la brique LEGO®, célèbre dans le monde entier, l’entreprise produit aujourd’hui des jouets, des produits et du matériel pédagogique pour les enfants dans plus de 140 pays. Le siège se trouve à Billund, au Danemark. Pour obtenir de plus amples renseignements : www.LEGO.com.

À propos de la Fondation LEGO
La Fondation LEGO partage la mission du Groupe LEGO : motiver et aider les bâtisseurs de demain à se développer. La fondation s’emploie à bâtir un avenir où apprendre grâce au jeu permet aux enfants d’être créatifs et engagés dans un processus d’apprentissage qui durera toute leur vie. Son action consiste à redéfinir le jeu et à imaginer d’une façon nouvelle l’apprentissage. En collaboration avec les leaders d’opinion, les personnes d’influence, les éducateurs, les éducatrices et les parents, la Fondation LEGO a pour but d’équiper, de motiver et de mettre sur pied des champions du jeu. Pour obtenir de plus amples renseignements : www.LEGOfoundation.com

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca