Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Lenny Kravitz se joint à l’UNICEF pour mettre fin aux décès d’enfants évitables

2013-05-08

NEW YORK, le 6 mai 2013 - Lenny Kravitz, chanteur-compositeur lauréat d’un prix Grammy, producteur de disques et acteur, invite la population à se joindre à l’UNICEF pour mettre fin aux décès d’enfants évitables. Jusqu’à 1,5 million d’enfants meurent chaque année de maladies pouvant être prévenues par la vaccination. 

« Avoir un enfant gravement malade, c’est le pire des cauchemars pour un parent. L’objectif de l’UNICEF consiste à faire en sorte que tous les enfants soient vaccinés contre les maladies évitables. Il est inacceptable de ne pas vacciner chaque enfant, surtout quand un vaccin coûte si peu cher », déclare Lenny Kravitz. 

L’artiste a pris du temps pendant l’enregistrement de son nouvel album pour filmer des messages d’intérêt public afin d’attirer l’attention sur l’importance d’administrer à chaque enfant des vaccins qui sauvent la vie. Il a pris cette initiative un peu moins d’un an après avoir soutenu les efforts mis en œuvre par l’UNICEF visant à sauver et à améliorer la vie de millions d’enfants en leur procurant un accès à de l’eau potable et à des systèmes d’assainissement adéquats. En plus d’enregistrer des messages d’intérêt public, Lenny Kravitz utilisera les médias sociaux pour diffuser l’appel de l’UNICEF en faveur d’une immunisation de tous les enfants.

Bien que la vaccination demeure l’une des interventions en santé publique les plus efficaces et les moins coûteuses (un vaccin contre la rougeole coûte moins d’un dollar), près de 20 pour cent des enfants dans le monde ne sont toujours pas immunisés.

Les enfants vivant dans des communautés éloignées et dans des communautés défavorisées ont moins de possibilités d’être vaccinés contre les maladies mortelles et risquent alors de souffrir d’un handicap ou de mourir. Souvent, pour les enfants de ces communautés isolées et démunies, la vaccination est souvent une porte ouverte vers une vie plus saine. Les campagnes de vaccination massives leur donnent en effet accès à d’autres services de santé essentiels tels que la distribution de moustiquaires pour le lit imprégnées d’insecticide et de suppléments nutritionnels.

Premier fournisseur mondial de vaccins du monde, l’UNICEF immunise plus d’un tiers des enfants du monde. L’UNICEF est en mesure d’administrer des vaccins à chaque enfant, ce qui représente un atout de taille si nous voulons qu’un jour, tous les enfants soient immunisés. », explique Jos Vandelaer, le directeur de la vaccination de l’UNICEF

Les vaccins ont contribué à éradiquer la variole et à éviter chaque année les deux à trois millions de décès attribuables à la diphtérie, au tétanos, à la coqueluche, à la rougeole et à la poliomyélite. Il y a cinquante ans, la poliomyélite était l’une des maladies les plus redoutées dans le monde. Toute personne qui n’est pas vaccinée contre la poliomyélite peut contracter la maladie, mais les enfants âgés de moins de cinq ans sont particulièrement vulnérables. L’administration du vaccin en temps opportun et avec les doses orales sûres et efficaces utilisées aujourd’hui constitue le meilleur moyen de prévenir l’infection. Aujourd’hui, grâce à la vaccination, la poliomyélite n’est plus endémique que dans trois pays : l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria.

Lenny Kravitz for UNICEF
© Mathieu Bitton

Télécharger l’image pleine grandeur ici.

-30-

À PROPOS DE L'UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit!

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca