Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Les inondations au Malawi tuent 48 personnes et exposent les enfants aux risques de noyade

2015-01-16

LILONGWE, MALAWI, le 15 janvier 2015— Quarante-huit personnes sont décédées et on estime que 70 000 personnes sont déplacées au Malawi en raison des fortes pluies qui ont causé de graves inondations, a aujourd’hui affirmé l’UNICEF.

Les cultures, les élevages et les maisons ont subi des dommages importants, laissant des milliers de personnes déplacées. Dans le district de Nsanje, dans le sud du pays, plusieurs routes sont impraticables et des communautés sont maintenant isolées : les villageois et villageoises, surtout les enfants, sont vulnérables aux risques de noyade. Le président a déclaré l’état d’urgence, en affirmant qu’il s’agissait de la pire inondation depuis 1964.

Le gouvernement a fait appel à la communauté internationale afin de recevoir du soutien, plus particulièrement des tentes, de la nourriture et des articles comme des bâches, des ustensiles de cuisine et des couvertures. Le gouvernement a aussi demandé de l’aide dans le cadre des interventions de recherche et de secours.

L’UNICEF, de même que le gouvernement et des agences des Nations Unies, évalue la situation et détermine les besoins. Les infrastructures en piètre état et les routes impraticables rendent ces tâches difficiles, mais de l’information essentielle est tout de même recueillie.

Les interventions de l’UNICEF

Des fournitures déjà en place, comme des tentes, des seaux, du chlore pour purifier l’eau et des latrines à fosse, sont distribuées par les équipes des districts. L’UNICEF a aussi envoyé de son entrepôt central 1 500 trousses de survie et 1 560 couvertures dans les régions touchées. L’UNICEF planifie d’intensifier ses interventions dans les prochains jours.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca