Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Les programmes de l'UNICEF appuyés par IKEA sont venus en aide à 74 millions d'enfants en Inde

2012-09-05

 

La Fondation IKEA et l'UNICEF communiquent les résultats de leur première décennie de partenariat qui vise à faire la promotion des droits de l’enfant à l'éducation, améliorant ainsi la survie de l’enfant, et luttant contre les causes à la base de problèmes, tels que celui du travail des enfants en Inde.

LEYDE, Pays-Bas, le 5 septembre 2012 - Tout au long du mois de septembre, IKEA et l'UNICEF célébreront plus de 10 ans de partenariat ayant comme objectif de venir en aide à plus de 74 millions d'enfants en Inde, afin qu’ils bâtissent un avenir prometteur pour eux et leur famille.

Ce partenariat a été lancé au moyen d'une campagne novatrice dont l’objectif consiste à promouvoir les droits de l’enfant dans la « ceinture du tapis » de l'Uttar Pradesh, l'état le plus peuplé de l’Inde. En 2006, le partenariat a été renforcé pour inclure des projets visant à mettre fin au travail des enfants dans l'état producteur de coton de l'Andhra Pradesh. En 2008, afin de promouvoir les droits de l’enfant, la survie de l’enfant, ainsi que la croissance et le développement, le partenariat a été élargi à 15 états du pays où plus de 28 millions d'enfants sont forcés de travailler et où quelque 4 700 enfants âgés de moins de cinq ans meurent chaque jour. 

« Grâce à notre collaboration des 10 dernières années et à notre contribution aux projets de l'UNICEF, qui représente à ce jour plus de 200 millions de dollars, nous sommes venus en aide à plus de 74 millions d'enfants, a déclaré Per Heggenes, le directeur général de la Fondation IKEA. En adoptant une vision à long terme en partenariat avec l'UNICEF, nous donnons de l'espoir à des millions de familles. »

« En tant que chef de file, IKEA a engendré des retombées durables sur les conditions de vie d'enfants du monde entier, a déclaré le directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake. Un plus grand nombre d'enfants reçoivent la nourriture dont ils ont besoin pour survivre et se développer, ont accès à de l’eau potable et à des systèmes d’assainissement, et fréquentent un établissement scolaire au lieu d'être exploités et d'effectuer un travail illégal.»

Voici ce qui a été réalisé au cours des 10 dernières années grâce à ce partenariat en Inde :

Santé et hygiène : lutter contre la malnutrition, l'eau contaminée et les conditions d’hygiène précaires.

·         370 000 enfants ont fait l'objet d'un test pour dépister la malnutrition et 56 500 enfants ont été traités;

·         2,14 millions de femmes ont été sensibilisées aux bienfaits de l'allaitement;

·         32 millions de foyers sont maintenant équipés de toilettes et 67 pour cent des écoles ont des toilettes, une source d’eau potable courante et des lavabos pour que les élèves et le personnel puissent se laver les mains.

Droits de l’enfant et éducation : fournir une éducation de qualité et lutter contre le travail des enfants.

·         Les enfants de 13 120 écoles ont maintenant des enseignants et des enseignantes adéquatement formés, ainsi qu’un meilleur programme d’enseignement;

·         15 000 enfants se trouvant dans la « ceinture de coton » et la « ceinture du tapis » en Inde fréquentent maintenant l’école, après avoir appris à lire, à écrire et à compter dans des écoles de rattrapage scolaire;

·         600 nouveaux Comités de protection de l'enfance ont été mis sur pied afin de mettre fin au travail des enfants;

·         Plus de 500 000 leaders, membres de communautés, de représentants et représentantes ont été formés en matière de protection de l'enfant.

Un rapport d'étape détaillé est disponible en ligne (en anglais).

La Fondation IKEA et l'UNICEF travaillent en collaboration afin de promouvoir les droits de l’enfant et de traiter les causes à la base de problèmes, tels que celui du travail des enfants dans plusieurs états de l'Inde. Dans le cadre de la populaire campagne de vente de jouets en peluche d’IKEA visant à améliorer l'éducation, la Fondation IKEA soutient également les programmes de l’UNICEF Des écoles pour l'Afrique et Des écoles pour l'Asie.

-30-

Fondation IKEA
La Fondation IKEA vise à améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes des pays en développement en versant des fonds à des programmes holistiques et à long terme qui peuvent amener un changement substantiel et durable. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques pour l'adoption d'approches innovatrices visant à obtenir des résultats à grande échelle dans quatre aspects fondamentaux de la vie de l'enfant : un abri, une santé qui favorise un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial viable. Selon des estimations, 100 millions d'enfants bénéficient actuellement des programmes soutenus par la Fondation IKEA. Pour en savoir plus, veuillez consulter le www.IKEAfoundation.org (en anglais).

IKEA
IKEA offre une gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix abordables. Fondé en Suède en 1943, le Groupe IKEA compte aujourd'hui 287 magasins établis dans 26 pays et emploie 131 000 collaborateurs qui adhèrent à sa vision : améliorer le quotidien pour le plus grand nombre de personnes possible. Son souci des personnes et de l'environnement se reflète dans chacune de ses activités. IKEA soutient sans relâche les initiatives vouées aux causes des enfants et de l'environnement. Pour obtenir davantage de renseignements sur IKEA, veuillez consulter le www.IKEA.ca.

UNICEF
L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit! 

Partagez ces messages sur votre page Facebook et votre compte Twitter.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca