Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L'OMS et l'UNICEF condamnent les attaques menées contre des travailleurs et travailleuses de la santé au Pakistan

2012-12-19

Genève/New-York, le 18 décembre 2012 - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF se joignent au gouvernement du Pakistan et aux provinces du Sindh et de Khyber Pakhtunkhwa pour condamner les attaques répétées qui ont tué six travailleurs et travailleuses de la santé au cours des dernières 24 heures.

Au moins six personnes qui travaillaient pour une campagne de vaccination contre la poliomyélite ont été abattues à différents endroits au Pakistan : à Gadap, Landi, Baldia et Orangi, des quartiers de l'agglomération de Karachi, la province du Sindh, et à Peshawar, la province de Khyber Pakhtunkhwa. Les victimes faisaient partie des milliers de personnes qui travaillent avec abnégation partout au Pakistan afin d’éradiquer la poliomyélite.

Le gouvernement du Pakistan et les provinces touchées ont suspendu provisoirement la campagne de vaccination en raison de préoccupations concernant la sécurité des travailleurs et travailleuses de la santé.

De telles attaques privent les populations les plus vulnérables du Pakistan, en particulier les enfants, des interventions de base qui sauvent des vies. Nous appelons les dirigeants des communautés touchées et toutes les personnes concernées à faire tout leur possible afin de protéger les travailleurs et les travailleuses de la santé et de créer un environnement sécuritaire pour que nous soyons en mesure de répondre aux besoins des enfants au Pakistan en matière de santé.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui peut entraîner une paralysie permanente en quelques heures. Il existe des vaccins efficaces et sans danger qui protègent les enfants contre la maladie. À l'heure actuelle, elle reste endémique dans trois pays seulement : l'Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan.
 

L'OMS, l'UNICEF et tous leurs partenaires au Pakistan et dans le monde entier tiennent à offrir leurs sincères condoléances aux familles de ces travailleurs et travailleuses de la santé. Nous restons déterminés à soutenir le gouvernement du Pakistan et le peuple pakistanais dans les efforts qu'ils déploient afin de libérer le pays de la poliomyélite et d'autres maladies.

Au sujet de l'UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit! 

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca