Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Mise à jour – Inde - 16 octobre

2009-10-15

NEW DELHI, Inde, le 16 octobre 2009 – Les crues subites qui ont frappé les États d’Andhra Pradesh et de Karnataka dans le sud de l’Inde plus tôt ce mois-ci ont endommagé près de 300 000 résidences et tué plus de 280 personnes. Ces inondations ont été causées par les fortes pluies récentes, mais la situation s’est aggravée lorsque de l’eau de trois barrages a été relâchée dans les rivières Krishna et Tungabhadra dans le Karnataka a inondé plusieurs villes et villages de la région.

Les eaux de crue qui ont inondé des millions d’acres de terre agricole et détruit les récoltes de canne à sucre, de maïs, de riz et de blé ont maintenant décru dans la majeure partie des deux États. Les interventions de secours et de sauvetage vont bon train et un grand nombre de camps de secours commencent maintenant à fermer, les personnes réfugiées rentrant chez elles.

Décrue et rapatriement

Alors que les eaux ont maintenant décru dans plus de 70 pour cent des villages touchés, les populations rentrent chez elles et commencent à nettoyer la boue laissée par les eaux de crue. Les personnes les plus pauvres dont les maisons ont été emportées restent toutefois dans les camps.

Les autorités locales accordent la priorité aux efforts visant à dégager la boue, à éliminer les charpentes et à assurer la propreté et l’assainissement dans les villages, les bureaux et les établissements scolaires touchés. Les personnes qui se trouvaient encore dans les villages inondés ont été déplacées dans les camps, et des camps de santé ont été établis afin de prévenir les épidémies.

Une intervention continue

L’UNICEF continue de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement indien et les autorités locales pour s’assurer que les droits de l’enfant et ceux de la femme, incluant ceux des personnes des communautés les plus marginalisées, sont respectés pendant cette crise.

L’UNICEF concentre ses efforts sur deux des districts les plus vulnérables de la région touchée par les récentes inondations : Kurnool, dans l’État d’Andhra Pradesh, et Raichur, dans l’État de Karnataka. À Kurnool, l’opération est concentrée sur un secteur comptant 24 000 ménages, quelque 120 000 personnes et des camps temporaires pouvant accueillir 1 078 familles. À Raichur, l’intervention de l’UNICEF est concentrée sur 72 camps de secours couvrant 9 000 ménages, soit quelque 45 000 personnes.

Dix mille jerricanes compressibles pour l’eau et 25 citernes de 5 000 litres d’eau ont d’ores et déjà été distribués dans les districts de Kurnool et de Mahbubnagar. L’UNICEF prévoit maintenant fournir deux contenants de dix litres d’eau à chaque famille des régions ciblées pour la conservation d’eau potable. Des comprimés de purification de l’eau, des trousses de désinfection à l’eau de javel et des trousses d’hygiène pour les familles sont également distribués.

Plus important encore, l’UNICEF s’emploie à sensibiliser les communautés sinistrées à de saines pratiques d’hygiène et d’utilisation de l’eau, au traitement de la diarrhée et à l’importance de la vaccination. L’UNICEF apporte également un soutien technique, logistique et de suivi aux administrations locales des régions touchées.

Pour veiller à ce que l’appui continu de l’UNICEF aux programmes gouvernementaux soit aussi efficace que possible, une équipe multisectorielle visite actuellement les villages sinistrés afin d’établir une stratégie à long terme en matière de secours et de réhabilitation dans ces régions.

Dons
Pour appuyer les programmes d’urgence de l’UNICEF pour les enfants, veuillez faire un don au Fonds général d’urgence d’UNICEF Canada au www.unicef.ca ou par téléphone au 1 800 567-4483. UNICEF Canada recueille des fonds selon les besoins du pays en situation d’urgence. Lorsque le total des dons recueillis excède le montant requis pour répondre à ces besoins, les fonds supplémentaires sont alloués aux autres programmes d’urgence de l’UNICEF, là où les besoins sont les plus grands.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca