Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Mise à jour sur le tsunami aux Samoa – 9 octobre 2009

2009-10-07

SUVA, 9 octobre 2009 – Les filles et les garçons dans les régions des Samoa touchées par le tsunami ont de nouveau accès à de l’eau potable.

Depuis que le tsunami a frappé les plages du sud des Samoa le 29 septembre dernier, la restauration des conduites d’eau dans les régions touchées constitue l’une des principales priorités de l’intervention d’urgence de l’UNICEF. En date du mercredi 7 octobre, tous les approvisionnements en eau étaient de nouveau fonctionnels dans les régions touchées, ce qui aide à prévenir de nouvelles infections et fournit aux familles et aux enfants un sentiment de retour à la vie normale. Pour les familles et les enfants déplacés provenant des 40 villages les plus affligés, l’UNICEF et l’équipe d’intervention dans le secteur de l’eau à la suite du passage du tsunami, sous la direction du gouvernement samoan, distribueront de l’eau à l’aide de camions.

L’UNICEF s’efforce de fournir de l’eau et de donner accès à des installations sanitaires dans les écoles
Les enfants sont retournés à l’école le 5 octobre. Toutefois, l’approvisionnement en eau et le rétablissement des installations sanitaires dans les écoles des régions touchées demeurent une inquiétude. Dans les régions les plus frappées, cinq écoles ont été complètement détruites et de nombreuses autres écoles ont été touchées. Les enfants de ces régions ont repris les cours dans des écoles « d’accueil ». L’UNICEF appuie le travail visant à procurer de l’eau et des installations sanitaires dans les écoles « d’accueil » et à assurer le transport des enfants déplacés vers ces écoles.

De nombreux enfants ont perdu leur uniforme scolaire avec tout le reste pendant le tsunami et l’UNICEF œuvre avec le ministère de l’Éducation à faire en sorte qu’ils reçoivent un nouvel uniforme.

Dons
Pour soutenir les efforts de secours d’urgence déployés par l’UNICEF pour les enfants touchées par des urgences, veuillez faire un don au Fonds d’urgence général au www.unicef.ca ou nous téléphoner au 1 800 567-4483. UNICEF Canada recueille des fonds selon les besoins des pays en situation d’urgence. Lorsque le total des dons recueillis excède le montant requis pour répondre à ces besoins, les fonds supplémentaires sont alloués aux autres programmes d’urgence de l’UNICEF, là où les besoins sont les plus grands.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca