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Pauvreté, analphabétisme et décès prématurés : selon le rapport phare de l’UNICEF, La situation des enfants dans le monde, voilà ce qui attend les enfants les plus défavorisés de la planète

2016-06-28

« Faire les bons choix, dès aujourd’hui, peut changer cette situation », affirme un nouveau rapport  

NEW YORK/TORONTO, le 28 juin 2016 – Selon les tendances actuelles, 69 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans mourront principalement de causes évitables, 167 millions d’enfants vivront dans la pauvreté, 60 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne seront pas scolarisés et 750 millions de femmes seront mariées pendant leur enfance d’ici 2030, soit la date limite pour atteindre les Objectifs de développement durable, et ce, à moins que le monde entier ne se préoccupe davantage du sort des enfants les plus défavorisés, explique un rapport de l’UNICEF publié aujourd’hui.        

La situation des enfants dans le monde, le principal rapport annuel de l’UNICEF, présente un sombre tableau de ce qui attend les enfants les plus pauvres du monde si les gouvernements, les donateurs, les entreprises et les organisations internationales n’accélèrent pas leurs efforts pour répondre à leurs besoins et réduire les inégalités auxquelles ils font face.

« Les enfants du monde entier se tournent vers nous pour bâtir des sociétés où ils peuvent survivre et s’épanouir, pour devenir la prochaine génération de membres productifs de la société et y contribuer. De la Syrie et de la Jordanie jusqu’en Slovénie et en Tanzanie, j’ai rencontré cette année d’innombrables enfants qui luttent pour surmonter leur situation relative aux inégalités. Mais j’ai aussi constaté ce qu’il se produit lorsque nous investissons dans leur éducation, leur santé et leur protection. Lorsque les droits des enfants sont prioritaires, et lorsque ces derniers peuvent réaliser pleinement leur potentiel, il n’y a aucune limite à ce qu’ils peuvent et à ce que l’humanité peut accomplir.

Les inégalités ne sont pas inévitables. Il faut un effort conscient en tant que société et en tant que communauté internationale pour faire passer les plus vulnérables avant tout et s’assurer qu’aucun enfant n’est laissé-pour-compte. Un avenir durable et plus équitable est possible, mais nous devons commencer à investir davantage dans les enfants les plus défavorisés, investir plus tôt et investir dans des solutions plus novatrices. Le Canada a été un défenseur des enfants et de leurs droits, et nous demandons qu’il continue d’investir pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables qui vivent chaque jour en situation d’inégalité », a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.

Les progrès réalisés pour les enfants du monde ne sont pas égaux

Le rapport note d’importants progrès en ce qui concerne la survie des enfants, l’éducation et la lutte contre la pauvreté. Au niveau mondial, les taux de mortalité chez les enfants âgés de moins de cinq ans ont été réduits de plus de moitié depuis 1990, les garçons et les filles fréquentent l’école primaire en nombre égal dans 129 pays et le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté a été réduit de moitié comparé aux années 90.

Mais ces progrès n’ont été ni égaux ni équitables. Les enfants les plus pauvres risquent deux fois plus que les enfants les plus aisés de mourir avant l’âge de cinq ans et de souffrir de malnutrition chronique. Dans une grande partie de l’Asie du Sud et de l’Afrique subsaharienne, les enfants dont la mère n’a pas été scolarisée ont une probabilité trois fois plus élevée de mourir avant l’âge de cinq ans que ceux dont la mère a reçu une éducation de niveau secondaire. De plus, les filles issues des foyers les plus pauvres ont une probabilité deux fois plus élevée de se marier pendant leur enfance que celles issues des foyers les plus aisés.  

« Refuser à des centaines de millions d’enfants l’égalité des chances menace plus que leur avenir : alimenter les cycles intergénérationnels de désavantage met en danger l’avenir de leur société. Nous avons un choix à faire : investir dans ces enfants dès maintenant ou laisser notre planète devenir plus inégalitaire et plus divisée », a affirmé le directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake.

Les tendances indiquent un monde plus inégalitaire et divisé d’ici 2030

C’est en Afrique subsaharienne que les perspectives sont les plus préoccupantes : au moins 247 millions d’enfants, soit deux sur trois, vivent dans la pauvreté multidimensionnelle, privés de ce dont ils ont besoin pour survivre et se développer. C’est aussi dans cette région que près de 60 % des jeunes âgés de vingt à vingt-quatre ans, issus du quintile le plus pauvre de la population, ont moins de quatre années de scolarité. Si les tendances actuelles se maintiennent, le rapport prévoit que d’ici 2030, l’Afrique subsaharienne représentera :

  • Près de la moitié des 69 millions d’enfants qui mourront avant leur cinquième anniversaire, principalement de causes évitables;
  • Plus de la moitié des 60 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui ne seront toujours pas scolarisés;
  • Neuf sur dix des enfants vivant dans l’extrême pauvreté.

Bien que l’éducation joue un rôle unique pour donner des chances égales aux enfants, le nombre d’enfants qui ne sont pas scolarisés a augmenté depuis 2011, et une part importante de ceux qui fréquentent l’école n’y apprennent rien en raison de la piètre qualité de l’éducation. Aujourd’hui, environ 124 millions d’enfants ne fréquentent pas l’école primaire ni le premier cycle de l’enseignement secondaire. Près de deux enfants sur cinq ayant terminé l’école primaire n’ont pas appris à lire, à écrire ou à faire de simples opérations arithmétiques.

L’éducation est la clé pour briser le cycle de l’inégalité

Le rapport met aussi en évidence qu’investir dans les enfants les plus vulnérables peut être bénéfique, dans l’immédiat et à long terme. Les allocations en espèces, par exemple, se sont avérées utiles pour aider les enfants à rester à l’école pendant plus longtemps et à progresser vers des niveaux de scolarité plus élevés. En moyenne, chaque année supplémentaire de scolarité que reçoit un enfant augmente ses revenus d’environ 10 % à l’âge adulte. En moyenne, pour chaque année de scolarité supplémentaire effectuée par les jeunes adultes d’un pays, les taux de pauvreté de ce pays baissent de 9 %.  

L’inégalité n’est ni inévitable ni insurmontable, avance le rapport. Les mesures suivantes peuvent contribuer à donner des chances égales aux enfants : avoir de meilleures données sur les enfants les plus vulnérables, trouver des solutions intégrées pour répondre aux difficultés des enfants, développer des façons innovantes de remédier aux problèmes, effectuer des investissements plus équitables et engager davantage les communautés.

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Téléchargez le rapport et le contenu multimédia : http://weshare.unicef.org/Package/2AMZIFFS4KH

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

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