Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Près d’un million d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence après le tremblement de terre au Népal

2015-04-26

KATMANDOU, Népal/NEW YORK, le 26 avril 2015 – Selon l’UNICEF, au moins 940 000 enfants qui vivent dans les régions durement touchées par le tremblement de terre qui s’est produit hier au Népal ont besoin d’une aide humanitaire de toute urgence. Le séisme d’une magnitude de 7,8 qui a eu lieu le 25 avril et les quelque 60 répliques sismiques ont dévasté une grande partie du pays, et ont causé la mort de plus de 2 000 personnes ainsi que la destruction massive de bâtiments.

« Nos équipes sur le terrain nous tiennent au courant de la dévastation à laquelle les enfants font face aujourd’hui au Népal.  Il s’agit d’horreurs qu’aucun d’eux ne devrait jamais connaître. L’UNICEF est présent au Népal depuis les années 1960; nous connaissons bien le pays, et nos équipes sont déjà en place afin d’évaluer les besoins des enfants et de leur famille, et les ressources nécessaires pour mieux les aider », déclare David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.

« La générosité continue des Canadiennes et des Canadiens lors de catastrophes naturelles s’est avérée primordiale pour permettre à l’UNICEF de venir en aide aux enfants les plus vulnérables. Tandis que nos équipes nous font parvenir des rapports sur la situation actuelle au Népal, nous nous tournons à nouveau vers la population canadienne et lui demandons de l’aide », ajoute monsieur Morley.

Le personnel de l’UNICEF au Népal fait état de la diminution des réserves d’eau et de nourriture, de pannes d’électricité et des réseaux de téléphonie cellulaire. Des centaines de milliers de personnes ont passé la nuit dehors, par crainte de nouvelles secousses sismiques. On nous signale également que de fortes pluies viennent encore aggraver les conditions. Cette crise rend les enfants particulièrement vulnérables, car l’accès limité à de l’eau potable et à une hygiène adéquate les expose aux maladies d’origine hydrique. Des enfants peuvent aussi avoir été séparés de leur famille.

L’UNICEF mobilise son personnel et des fournitures d’urgence afin de répondre aux besoins humanitaires immédiats des enfants dont la vie a été bouleversée par le séisme, en concentrant ses efforts sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la protection de l’enfant, ainsi que l’éducation et l’alimentation. L’UNICEF soutient déjà l’approvisionnement en eau par citernes et la distribution de sels de réhydratation orale et de comprimés de zinc aux personnes rassemblées dans des campements improvisés; l’organisme fournit également des tentes pour procurer des soins de santé en utilisant les fournitures préalablement mises en place dans le pays.

L’UNICEF prépare aussi deux avions-cargos afin d’expédier d’urgence à Katmandou un total de 120 tonnes de fournitures essentielles, y compris des fournitures médicales et du matériel d’hôpital, des tentes et des couvertures.

Des photos et le rouleau B à diffuser peuvent être téléchargés au http://uni.cf/1HH6SbO.

Pour faire un don, veuillez visiter le www.unicef.ca ou téléphoner au 1 877 955-3111.

— 30 —

À propos de l’UNICEF :

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit. Pour en savoir plus sur l’UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca.

 

 

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca