Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Réaction d’UNICEF Canada au rapport préliminaire présenté lors des cérémonies de clôture de la Commission de vérité et de réconciliation

2015-06-02

OTTAWA, le 2 juin 2015 — UNICEF Canada réagit au rapport préliminaire présenté à Ottawa lors des cérémonies de clôture de la Commission de vérité et de réconciliation :

De Toronto, déclaration du président et chef de la direction d’UNICEF Canada, David Morley :

« Après les excuses historiques du gouvernement du Canada, la Commission de vérité et de réconciliation s’est avérée un processus très important pour favoriser la guérison et l’éducation de la population canadienne concernant l’héritage des pensionnats dont témoignent les luttes menées aujourd’hui par des communautés et des enfants pour s’épanouir. Ce processus de réconciliation est primordial pour améliorer les relations entre les peuples, et il souligne à quel point les premières années sont importantes pour les personnes et pour une société.

La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones constituent des rampes vers un avenir meilleur, et tous les paliers gouvernementaux doivent s’engager à adopter un plan de mise en œuvre. »

D’Ottawa, déclaration du conseiller principal d’UNICEF Canada en matière de politiques, Marv Bernstein :

« À partir de maintenant, nous devons, en tant que nation, aller de l’avant et nous assurer que les enfants autochtones sont en aussi bonne santé, aussi bien instruits et aussi bien soutenus dans leur communauté que nous voulons que le soient tous nos enfants. Le traitement juste et équitable des citoyennes et des citoyens autochtones est la responsabilité de la population entière, et pas uniquement du gouvernement.

L’aperçu du rapport présenté aujourd’hui souligne également la valeur de l’éducation pour les enfants autochtones et l’importance d’intégrer cette page d’histoire aux programmes scolaires.

À UNICEF Canada, nous étudierons le rapport afin de déterminer ce que nous pouvons faire, et nous exhortons tous les Canadiens et les Canadiennes à en faire autant. »

— 30 —

Rapport sur le principe de Jordan :

En février 2015, UNICEF Canada a publié un rapport énonçant plusieurs mesures immédiates à prendre afin de s’assurer que les enfants qui vivent dans les réserves des Premières Nations reçoivent les mêmes services de base que les autres enfants dans leur région; ce principe, appelé le principe de Jordan, a été approuvé par le Parlement. Pour en savoir plus :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit. Pour en savoir plus sur l’UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca