Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Selon le rapport 2012 de l’UNICEF, la malnutrition constitue la plus grande menace pour les enfants lors d’une situation d’urgence

2012-01-27

En Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, plus d’un million d’enfants sont exposés à la malnutrition sévère

TORONTO, le 27 janvier 2012 – Le rapport Action humanitaire de l’UNICEF pour les enfants 2012 publié aujourd’hui par l’UNICEF indique une nette augmentation à l’échelle mondiale de la demande de programmes d’alimentation d’urgence visant à venir en aide aux enfants et aux femmes vulnérables qui vivent une situation de crise.

« Les 25 pays dont fait état le rapport annuel nécessitent une aide alimentaire d’urgence, explique monsieur David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada. Les besoins ont augmenté de 47 pour cent cette année en comparaison à ce qu’ils étaient l’an dernier. »

Près de la moitié de l’appel de fonds de 383 millions de dollars US pour les programmes d’alimentation d’urgence sont consacrés aux pays toujours touchés par la crise dans la Corne de l’Afrique, soit Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya et la Somalie. Une part importante est également impartie à la crise émergente dans la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, où plus d’un million d’enfants risquent de devenir gravement dénutris.

Au début du mois de décembre, l’UNICEF a annoncé qu’une crise imminente dans la région nécessiterait des interventions majeures en matière d’alimentation dans huit pays, soit au Burkina Faso, au Tchad, au Niger, dans le nord du Nigeria, dans le nord du Cameroun, au Mali, en Mauritanie, et dans le nord du Sénégal.

« Nous devons intervenir dès maintenant au Sahel, admet monsieur Morley. L’UNICEF a toujours émis des avertissements précoces et appelé à l’action en ce qui a trait aux catastrophes. Nous devons faire cesser cette crise; la vie de nombreux enfants en dépend. »

Dans son rapport Action humanitaire de l’UNICEF pour les enfants 2012 l’UNICEF lance un appel de fonds de 1,28 milliard de dollars US, au total, pour venir en aide à 97 millions de personnes dans 25 pays.

Outre les deux importantes crises humanitaires qui sévissent dans la Corne de l’Afrique et dans la région du Sahel, le rapport fait état d’autres situations d’urgence « silencieuses », notamment celle en lien avec les besoins des enfants et des familles déplacés en raison de la violence engendrée par les élections de novembre 2010 en Côte d’Ivoire et à la suite de l’indépendance du Soudan du Sud.

Au Pakistan, la vie de cinq millions de personnes a été bouleversée par une deuxième année consécutive d’inondations, et les troubles politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ont entraîné de nouveaux besoins humanitaires.

En plus de ses programmes alimentaires d’urgence, les interventions humanitaires de l’UNICEF sont en lien avec l’éducation, la santé, la protection de l’enfance, de même que la distribution d’abris, d’eau potable et de systèmes d’assainissement. Le rapport publié aujourd’hui souligne à quel point la préparation aux catastrophes et le renforcement de la résilience s’avèrent essentiels pour réduire le nombre de décès et de blessures lors d’une situation d’urgence.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique.

Vous pouvez lire le rapport en visitant le unicef.ca.

Quoi :    Nouveau rapport Action humanitaire de l’UNICEF pour les enfants 2012
              En 2012, la malnutrition constitue la plus grande menace pour les enfants.
              L’UNICEF annonce une crise imminente dans la région du Sahel.

Qui :      David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada
              Les experts de l’UNICEF en matière d’alimentation
              Le personnel canadien de l’UNICEF présent au Sahel et dans d’autres régions

Où :       Toronto, le Sahel et d’autres régions en situation de crise

Quand : Le 27 janvier 2012, soit la date de présentation du rapport
             Action humanitaire de l’UNICEF pour les enfants 2012

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs, ainsi qu’à la promotion et à la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays du monde. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants, où aucun d’entre eux ne mourrait de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. Pour obtenir davantage de renseignements sur l’UNICEF, visitez le www.unicef.ca.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca