Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Situation catastrophique pour les enfants au Sri Lanka

2009-05-12

Katmandou, le 12 mai 2009 – En raison du nombre encore accru d’enfants tués et blessés au cours des 48 dernières heures, l’UNICEF a dénoncé aujourd’hui les conséquences désastreuses pour les enfants qu’engendre le conflit qui sévit au Sri Lanka.

« Comme environ 50 000 civils sont coincés dans une zone d’à peine quelques kilomètres carrés, nous craignons qu’un plus grand nombre d’enfants se fasse tuer si le gouvernement poursuit son offensive et si les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) refusent de laisser les civils quitter la zone de conflit », explique Daniel Toole, directeur régional de l’UNICEF pour l’Asie du Sud.

Des milliers de civils, dont de nombreux enfants, ont été tués ou blessés dans ce conflit depuis le début de l’année.

« Le Secrétaire général des Nations Unies a clairement signifié que le monde suit cette crise de très près. Cette nouvelle recrudescence des combats représente une véritable catastrophe pour les enfants et démontre une totale indifférence envers ces civils parmi les plus vulnérables », ajoute monsieur Toole.

L’UNICEF a encore une fois exhorté le gouvernement du Sri Lanka à limiter le plus possible ses opérations militaires afin d’assurer la protection des civils, et les Tigres tamouls à laisser immédiatement les civils quitter la zone de combats intenses.

L’UNICEF attire également l’attention sur les terribles conditions de vie dans la zone de conflit, où le manque critique de médicaments, de nourriture et d’eau potable ajoute à la souffrance de la population au milieu du conflit.

- 30 -

Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec :

James Elder, responsable de la communication, UNICEF Sri Lanka; cellulaire : 94-777416742, bureau : 94-11-2555270, poste 250, jelder@unicef.org

Sarah Crowe, chef régionale de la communication, UNICEF Asie du Sud

Cellulaire : +91 9910532314, bureau : +91 1124606247, scrowe@unicef.org

Patrick McCormick, agent de liaison avec les médias lors de situations d’urgence, UNICEF New York; téléphone : + 212 326 7426, pmccormick@unicef.org

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca