Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Sri Lanka – Des milliers d’enfants ont un urgent besoin d’aide humanitaire immédiate

2009-04-23

Le 24 avril 2009 – Des milliers d’enfants ont un urgent besoin d’aide humanitaire immédiate au Sri Lanka.

Cette semaine, près de 100 000 Sri-Lankais ont fui la zone de conflit au nord du pays et on prévoit que le nombre de personnes dans les camps pour personnes déplacées à l’intérieur de leur pays doublera, pour le moins, dans les jours à venir.

L’urgent besoin d’intervention d’urgence auprès de ces enfants et de ces familles qui ont vécu des situations extrêmement difficiles au cours des derniers mois, mettra énormément de pression sur la capacité des camps déjà surpeuplés.

Des dizaines de milliers de civils, dont un grand nombre d’enfants, se trouvent toujours à l’intérieur de la zone de conflit. Ces personnes vivent dans des conditions périlleuses, constamment prises entre les feux des deux factions qui se livrent des combats acharnés. L’intensification récente des hostilités préoccupe énormément l’UNICEF, qui craint que beaucoup plus d’enfants ne soient tués.

Depuis le début des années 1950, l’UNICEF est à pied d’œuvre au Sri Lanka afin d’aider les enfants à survivre et à se développer. Nous appuyons vigoureusement l’appel du Secrétaire général de l’ONU pour un cessez-le-feu et une pause humanitaire qui permettraient aux travailleurs humanitaires d’accéder à la zone de conflit et aux civils qui le désirent, de quitter la région. Les civils doivent avoir la possibilité de se déplacer dans des zones sûres où ils pourront recevoir l’aide humanitaire essentielle.

Les enfants et les familles qui quittent les régions touchées par le conflit ont énormément souffert, ayant vécu notamment de graves pénuries de vivres et d’eau, de même qu’un manque d’installations sanitaires, et ce, pendant de longues périodes. Cette semaine, l’UNICEF a envoyé, à Vavuniya, 20 tonnes métriques de biscuits à haute teneur énergétique à l’intention des nouvelles personnes déplacées qui ont actuellement un accès limité à des ressources alimentaires.

L’intervention d’urgence de l’UNICEF auprès des enfants et de leur famille dans les camps porte sur le soutien nutritionnel des enfants et de leurs mères souffrant de malnutrition, l’approvisionnement en eau potable, en latrines, en installations pour se laver, en trousses d’hygiène, en soins de santé d’urgence pour les mères et leurs enfants, notamment une salle de pédiatrie et une salle de maternité à l’hôpital général de Vavuniya, en espaces d’apprentissage provisoires et en trousses scolaires pour les enfants. L’UNICEF appuie la prestation de soutien psychologique et la réunification des familles.

L’UNICEF réclame d’urgence des fonds additionnels pour répondre aux besoins immédiats des personnes déplacées en matière de santé et de nutrition, d’eau et d’hygiène, de protection et d’éducation.

Vous pouvez aider. Pour appuyer les interventions d’urgence de l’UNICEF, notamment au Sri Lanka, veuillez

faire un don maintenant ou composer le 1 877 955-3111.



À propos de l’UNICEF

L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants ainsi que des programmes d’approvisionnement en eau potable et d'assainissement, dispense une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour plus de renseignements à propos de l’UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca