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Trois mois après le tremblement de terre, de plus en plus d’enfants reprennent le chemin de l’école en Haïti.

2010-04-07

Port-au-Prince, le 5 avril 2010 – Moins de trois mois après le terrible tremblement de terre qui a semé le chaos dans leur vie, de nombreux enfants effectueront leur retour à l’école aujourd’hui dans la capitale haïtienne de Port-au-Prince.

L’appel à la rentrée des classes, lancé par le ministère de l’Éducation haïtien et soutenu par l’UNICEF et ses partenaires, constitue la première étape d’une opération qui prévoit le retour de plus de 700 000 élèves dans leur établissement d’enseignement au cours des deux prochains mois. Ce nombre devrait encore augmenter à l’approche de la nouvelle année scolaire, en septembre.

« La demande d’éducation demeure très forte en Haïti. Les enfants et les familles ont une grande soif d’apprendre », souligne madame Françoise Gruloos-Ackermans, représentante de l’UNICEF en Haïti. « Les familles placent l’éducation bien au-dessus de tout autre service, et nous voulons encourager cette passion d’apprendre. »

« Alors que nous continuons à lutter contre des problèmes qui vont de la sécurité des bâtiments scolaires à la création d’un système d’éducation efficace et ouvert à tous, la journée d’aujourd’hui marque une étape importante dans la réalisation de ces objectifs, et donne une raison d’espérer aux nombreux enfants touchés par la catastrophe. »

On estime que le tremblement de terre du 12 janvier a causé la mort de quelque 38 000 élèves, de plus de 1 300 enseignants, enseignantes et autres membres du personnel du milieu de l’éducation, et détruit plus de 4 000 écoles, en plus des bureaux du ministère de l’Éducation. Toutes les données disponibles sur l’éducation sont perdues. La scolarité de près de 3 millions d’élèves, d’après certaines estimations, a été interrompue ou a complètement cessé.

L’UNICEF et ses partenaires, en collaboration avec le gouvernement haïtien, ont fourni à ce jour 3 000 tentes-écoles ainsi que des trousses de matériel pour les élèves et le personnel enseignant, des articles récréatifs et du mobilier scolaire pour aider les enfants dont l’école a été détruite, ou qui vivent dans des camps temporaires après avoir perdu leur foyer. Une consultation rapide a été offerte au personnel enseignant et aux bénévoles afin que les cours puissent reprendre, notamment à l’aide d’un programme provisoire qui couvre les aptitudes de base nécessaires à la vie courante, un appui psychosocial et la préparation aux catastrophes.

L’UNICEF a aussi mis sept bureaux préfabriqués à la disposition du ministère de l’Éducation et travaille en collaboration avec le ministère et ses partenaires afin de concevoir des écoles résistantes aux tremblements de terre, utilisant des technologies innovantes de construction, notamment des blocs de terre compressée qui respectent l’environnement.

Le gouvernement a aussi annoncé que le semestre scolaire actuel serait prolongé jusqu’au mois d’août pour donner aux enfants le temps de rattraper les cours qu’ils ont manqués à cause du tremblement de terre.

Au cours des mois prochains, les priorités seront les suivantes : la collaboration avec le secteur privé qui, en temps normal, assure la scolarité de quelque 80 pour cent des élèves inscrits, la création de mécanismes de protection sociale pour aider les familles les plus marginalisées et exclues, l’amélioration de la qualité de l’éducation, la sécurité des écoles, les possibilités d’éducation non formelle, la formation technique et professionnelle, et la participation accrue de la communauté à la gestion de l’éducation.

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Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca