Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Un objectif du Millénaire pour le développement est atteint : 89 % de la population mondiale a accès à des sources améliorées d'eau potable

2012-03-06

Au cours des vingt dernières années, deux milliards de personnes ont eu accès à des sources améliorées d'eau potable, diminuant ainsi de moitié le nombre de celles privées de ce droit. L'objectif du Millénaire pour le développement relatif à l'eau est ainsi atteint, comme l'annoncent l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la Santé dans un nouveau rapport.

Le Secrétaire général des Nations Unies, monsieur Ban Ki-moon, a déclaré : « Nous devons aujourd’hui souligner cette importante réalisation pour les populations du monde. Il s’agissait de l'une des premières cibles des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à atteindre. Les efforts couronnés de succès, qui consistaient à fournir un accès amélioré à de l'eau potable, sont tout à l'honneur de ceux et celles qui voient les OMD non comme un rêve, mais comme un outil essentiel pour améliorer les conditions de vie de millions de personnes parmi les plus démunies. »

Le rapport intitulé Progress on Drinking Water and Sanitation 2012 (Progrès en matière d'assainissement et d'alimentation en eau 2012) indique qu'à la fin de 2010, 89 pour cent de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, bénéficiaient de sources améliorées d'eau potable. Ceci représente un pour cent de plus que les 88 pour cent que visait l'objectif du Millénaire pour le développement (OMD). Le rapport estime que d'ici 2015, 92 pour cent de la population mondiale auront accès à de l’eau potable.

« Voilà la preuve que les donateurs et les donatrices, ainsi que tous ceux et celles qui appuient l'UNICEF, dont un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes, contribuent à apporter d'incroyables améliorations dans la vie d’enfants et de famille du monde entier », affirme monsieur David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada.

Le président a néanmoins ajouté que si cette annonce constitue une étape importante, elle ne signifie pas pour autant que les efforts doivent s'arrêter là. Actuellement, 11 pour cent de la population mondiale, soit 783 millions de personnes, n'ont toujours pas accès à de l'eau potable, et des milliards ne disposent pas d'installations sanitaires adéquates.

« Certes, les progrès réalisés sont très encourageants, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables et assurer un accès équitable à des sources d’eau potable améliorées », souligne monsieur Morley. 

Par exemple, 61 pour cent seulement des personnes qui vivent en Afrique subsaharienne ont accès à une source d'eau potable améliorée, comparativement à 90 pour cent en Amérique Latine et dans les Caraïbes, en Afrique du Nord et dans une grande partie de l'Asie. Cela signifie que plus de 40 pour cent de la population de la planète privés d'accès à de l'eau potable vivent en Afrique subsaharienne.

Pour soutenir les efforts déployés en vue d'assurer cet accès équitable à de l’eau potable, l'UNICEF a également annoncé aujourd'hui que monsieur Lenny Kravitz – auteur-compositeur-interprète gagnant de prix Grammy, producteur d’albums de musique et acteur – s'engageait à appuyer les initiatives mondiales de l’UNICEF et de ses partenaires, qui consistent à sauver et améliorer la vie de millions d’enfants et de familles à l’échelle mondiale en leur procurant un accès à de l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates.

Les jeunes au Canada qui souhaitent appuyer les efforts de l'UNICEF afin d’améliorer l'accès à de l'eau potable peuvent s'inscrire au Défi étudiant d’UNICEF Canada, une formidable initiative pour les étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire, qui vise à offrir aux enfants les plus vulnérables au monde un accès à de l'eau potable. Les participants et participantes courront également la chance de gagner un voyage de trois jours à New York, qui comprend une visite des coulisses du siège social de l'UNICEF aux Nations Unies. Pour en savoir davantage, visitez le site unicef.ca/defietudiant.

Pour en apprendre davantage sur le rapport Progress on Drinking Water and Sanitation 2012 (Progrès en matière d'assainissement et d'alimentation en eau 2012), visitez le unicef.ca.

-30-

À propos des OMD

Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) regroupent huit objectifs de développement international que les 192 membres des Nations Unies ont adoptés et ont convenu d'atteindre d'ici 2015. Ils comprennent la réduction de l'extrême pauvreté et de la mortalité infantile, la lutte contre les épidémies, dont le sida, et l'élaboration d'un partenariat mondial pour le développement. Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez le http://www.un.org/millenniumgoals/.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca