Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

UNICEF Canada lance le premier Défi étudiant au pays

2012-01-26

Les participants et participantes courent la chance de gagner une visite du siège social de l’UNICEF à New York!

(Montréal) Le 26 janvier 2012 - UNICEF Canada lance aujourd’hui son tout premier Défi étudiant à l’échelle nationale. Cette initiative offrira aux étudiantes et aux étudiants du cégep et de l’université l’occasion de venir en aide à des jeunes du monde entier, tout en courant la chance de gagner un superbe voyage à New York pour visiter le siège social de l’UNICEF.

« Un grand nombre de jeunes d’ici sont des citoyens et citoyennes du monde actifs et engagés, souligne le président et chef de la direction d’UNICEF Canada, monsieur David Morley. C’est pourquoi nous sommes heureux de lancer aujourd’hui cette initiative qui donnera aux étudiantes et aux étudiants l’occasion de venir en aide aux quelque 884 millions de personnes qui, partout dans le monde, n’ont pas accès à une source d’eau potable. »

L’UNICEF invite les étudiantes et les étudiants des cégeps et des universités âgés de 18 à 25 ans à devenir des champions ou des championnes de l’eau en permettant à des enfants et des familles d’avoir accès à des sources durables d’eau potable.

Les maladies d’origine hydrique constituent la seconde cause de mortalité chez les enfants. Plus de 5 000 enfants âgés de moins de cinq ans meurent chaque jour en raison de l’eau contaminée et de mauvaises pratiques d’hygiène.

Près d’un décès d’enfant sur cinq, soit environ 1,5 million par année, est attribuable à la diarrhée, une maladie qui tue plus de jeunes enfants que le sida, le paludisme et la rougeole réunis.

Grâce au Défi étudiant d’UNICEF Canada, les jeunes d’ici peuvent lutter contre la propagation de cette maladie mortelle en procurant à des communautés un accès à une source d’eau potable.

En équipe de deux, les étudiants et étudiantes sensibiliseront les personnes de leur entourage à l’importance du travail de l’UNICEF qui vise à procurer de l’eau potable aux enfants et aux familles dans une centaine de pays du monde. Les équipes recueilleront des fonds afin d’acheter des pompes à eau qui coûtent 500 $ chacune; une pompe assure l’approvisionnement en eau potable d’une communauté entière.

Chaque fois qu’une équipe recueillera suffisamment de fonds pour acheter une pompe à eau, elle aura droit à un bulletin de participation au tirage officiel du voyage à New York offert par l’UNICEF. Plus l’équipe recueillera de fonds, plus elles viendront en aide à un grand nombre de communautés en leur procurant de l’eau potable, et plus elles auront de chances de remporter le voyage à New York!

 « Il est inacceptable que tant de jeunes dans le monde contractent des maladies, ne puissent pas aller à l’école et même meurent parce qu’ils n’ont pas accès à de l’eau potable », déplore madame Rachael Chin-You, la présidente du club universitaire de l’Université Trent. « Le Défi étudiant d’UNICEF Canada me permet de contribuer à apporter des solutions afin d’approvisionner en eau potable de façon durable les communautés qui en ont besoin, et c’est aussi très excitant d’avoir la chance de gagner un voyage à New York! »

Les équipes qui participeront au Défi étudiant sont invitées à laisser libre cours à leur imagination pour sensibiliser le public et contribuer à procurer au plus grand nombre possible de jeunes et de familles un accès à de l’eau potable.

Le Défi étudiant débute aujourd’hui et se terminera le 22 mars, soit la Journée mondiale de l’eau. Les gagnants se rendront à New York au printemps. Les jeunes âgés de 18 à 25 ans qui poursuivent des études au cégep ou à l’université peuvent participer au Défi étudiant d’UNICEF Canada en s’inscrivant au unicef.ca/defietudiant.

À propos des clubs de l’UNICEF

Le programme des clubs universitaires de l’UNICEF est un programme visant à favoriser le leadership étudiant. Il offre aux étudiantes et aux étudiants des cégeps et des universités la possibilité de se familiariser avec les enjeux en matière de développement mondial, notamment ceux en lien avec les besoins des enfants les plus vulnérables du monde. Le programme leur permet également de transformer la vie de ces enfants par l’entremise d’activités sur le campus permettant de faire de la collecte de fonds, et de promouvoir et de défendre les droits de l’enfant. En s’engageant auprès de l’UNICEF, les étudiantes et les étudiants s’associent au chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance et contribuent aux efforts déployés en faveur des enfants d’ici, et d’ailleurs dans le monde

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs, ainsi qu’à la promotion et à la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays du monde. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants, où aucun d’entre eux ne mourrait de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. Pour obtenir davantage de renseignements sur l’UNICEF, visitez le www.unicef.ca.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca