Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

UNICEF Canada salue l'annonce du Premier ministre portant sur l'affectation de fonds pour des initiatives en faveur de la santé des mères, des nouveaux-nés et des enfants

2011-01-26

TORONTO, le 26 janvier, 2011 - UNICEF Canada a accueilli avec satisfaction l'annonce du Premier ministre selon laquelle dans le cadre de son engagement de 2,85 G$ sur cinq ans en vertu de l'Initiative de Muskoka, le gouvernement canadien affectera des fonds en particulier à des projets de développement de l'UNICEF visant à aider à sauver des vies et à améliorer la santé des mères et des enfants en Éthiopie, au Mozambique et au Bangladesh.

« Grâce à ce financement, l'UNICEF pourra fournir des solutions durables, à long terme qui permettront de sauver des enfants en Éthiopie, au Mozambique et au Bangladesh. La formation de travailleurs en santé communautaire est une méthode qui s'est avérée très efficace pour améliorer la nutrition et la santé des enfants et des mères à long terme », affirme Kimberly Moran, présidente et chef de la direction par intérim d'UNICEF Canada.

« L'UNICEF défend fermement une approche équitable en vue d'atteindre les Objectifs de développement du millénaire, en particulier dans le domaine de la santé des mères, des nouveaux-nés et des enfants », ajoute-t-elle. « Une action concentrée sur l'équité, visant à répondre aux besoins des plus démunis et à respecter leurs droits, sauvera un plus grand nombre d'enfants par dollar dépensé que les nombreuses méthodes d'interventions sanitaires habituelles dans des pays en développement. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit vraiment dans cette philosophie. Nos donateurs peuvent être fiers du rôle qu'ils jouent pour venir en aide à ces enfants. »

Le financement accordé par le gouvernement à l'UNICEF sera consacré aux initiatives suivantes :

Éthiopie

Amélioration de la sécurité alimentaire des mères et des enfants en faisant appel à la communauté. La contribution du Canada aidera l'UNICEF à améliorer l'alimentation et la santé de trois millions d'Éthiopiennes enceintes ou qui allaitent, ainsi que celles de leurs enfants. Les fonds canadiens contribueront à former plus de 4 000 travailleurs de la santé dans la communauté à procurer à des enfants mal nourris un traitement qui leur sauvera la vie ainsi que des

suppléments alimentaires essentiels à la santé des mères et des enfants, tels de la vitamine A et du fer. Ce projet améliorera également la santé et l'alimentation à long terme en aidant les mères à fournir à leurs enfants de bons aliments au moment opportun et en procurant de l'eau propre à 125 000 personnes (50 M$ sur cinq ans)

Mozambique

Lancement d'une campagne nationale de vaccination contre la rougeole au Mozambique. Grâce à ce projet, le ministère de la Santé du Mozambique et l'UNICEF pourront entreprendre une campagne nationale de santé publique ciblant trois millions d'enfants âgés de moins de cinq ans en 2011. Cette campagne fournira le vaccin contre la rougeole à 2,8 millions d'enfants, de la vitamine A à 3,7 millions d'autres et des tablettes vermifuges à 3,2 millions d'autres. Dans le cadre de cette campagne de santé publique, on procédera à diverses interventions de survie peu coûteuses, mais très efficaces auprès des mères et des enfants durant la Semaine nationale de la santé maternelle et infantile, en avril 2011 (3,1 millions en 2011).

Bangladesh

Renforcement de la capacité d'immunisation (projet de renforcement de l'immunisation)

Le Canada aidera l'UNICEF à acquérir des vaccins contre la polio et la rougeole et à consolider le programme d'immunisation du Bangladesh en augmentant son stock de vaccins et en formant des travailleurs de la santé. Ce projet permettra également d'acheter suffisamment de vaccins pour procurer chaque année à 250 000 enfants le vaccin oral contre la polio (12 M$ sur deux ans).

UNICEF

L'UNICEF est le plus important organisme d'assistance humanitaire et de développement axé sur les enfants au monde. Par des programmes novateurs et des activités de sensibilisation, nous sauvons des vies d'enfants et défendons leurs droits dans pratiquement tous les pays. Notre portée mondiale, notre influence inégalée auprès des décideurs politiques et nos divers partenaires nous permettent de jouer un rôle déterminant pour construire un monde dans lequel aucun enfant ne devrait mourir de causes évitables. L'UNICEF est entièrement tributaire des dons volontaires et s'engage à aider tous les enfants, sans distinction de race, de religion ou d'opinion politique. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur l'UNICEF, veuillez consulter son site Web à l'adresse : www.unicef.ca.

 

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca