Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

UNICEF : la population du Canada a fait preuve de générosité en achetant 41 922 Cadeaux de survie, d’une valeur totale de près de 1,8 million de dollars

2014-12-08

TORONTO (Ontario), le 9 décembre 2014 — En 2014, la vie d’un grand nombre d’enfants a été bouleversée par un nombre sans précédent de crises humanitaires. De l’Afrique de l’Ouest jusqu’au Moyen-Orient, les conflits et les situations d’urgence en matière de santé ont sévi. À l’approche de la période des Fêtes, l’UNICEF invite la population canadienne à continuer de faire preuve de générosité envers les enfants du monde entier par l’entremise de son programme des Cadeaux de survie.

L’année dernière, les résidentes et les résidents du Canada ont acheté 41 922 de ces cadeaux qui transforment des vies, pour une valeur totale de 1 810 912 dollars, afin de venir en aide aux enfants vulnérables. Le cadeau le plus populaire était les moustiquaires pour le lit.

« La bonté et la générosité de la population du Canada ont contribué à transformer la vie d’enfants dans le monde entier. Nous sommes très reconnaissants d’avoir la possibilité d’offrir à chacun et chacune une gamme unique de cadeaux qui sauvent des vies. Les Canadiennes et les Canadiens continuent d’être d’importants bienfaiteurs pour les enfants du monde entier chaque fois qu’ils offrent un de ces cadeaux, que ce soit du Plumpy’nut, des moustiquaires pour le lit, des fournitures scolaires, ou autres choses », a déclaré madame Sharon Avery, la chef du développement d’UNICEF Canada.

« C’est formidable d’entendre des parents raconter qu’ils s’assoient avec leurs enfants et choisissent des cadeaux relatifs à l’éducation pour offrir au personnel enseignant, comme des manuels et des fournitures scolaires, ou encore, des moustiquaires pour le lit ou des vaccins qu’ils offrent à un membre de leur famille qui travaille dans le domaine de la santé. C’est un excellent moyen d’enseigner la générosité aux enfants et de leur expliquer comment vivent leurs semblables dans d’autres régions du monde, et ce, tout en transformant la vie d’enfants dans le besoin », a expliqué madame Avery.

Cadeaux les plus populaires auprès de la population du Canada :

  1. Moustiquaires pour le lit — En 2013, les résidentes et les résidents du Canada ont offert 2 965 paquets de moustiquaires pour le lit. Pour la modique somme de neuf dollars, ce cadeau contient deux moustiquaires pour le lit qui permettent de protéger quatre enfants contre les piqûres de moustiques porteurs du paludisme, soit l’une des principales causes de décès chez les enfants âgés de moins de cinq ans.
  2. Plumpy’nut– Ces sachets contenant un aliment thérapeutique à base d’arachides augmentent les possibilités de survie d’un enfant dénutri. En 2013, les résidents et les résidentes du Canada ont passé 2 877 commandes de Plumpy’nut. Chaque cadeau coûte 10 dollars et contient 21 sachets de Plumpy’nut, soit une quantité suffisante pour sauver la vie de sept enfants. Cette année, les Aliments Maple Leaf versera un don équivalant à la valeur de chaque cadeau de Plumpy’nut acheté par des Canadiennes et des Canadiens, leur permettant ainsi de sauver deux fois plus de vies.
  3. Ballons de soccer – Pour 14 dollars, chaque cadeau contient deux ballons de soccer qui viendront en aide aux enfants dans les pays en développement. Les résidentes et les résidents de Toronto ont acheté 1 935 de ces cadeaux et ainsi procuré 3 870 ballons de soccer à des enfants. Les cadeaux en lien avec le sport développent l’esprit d’équipe et permettent aux enfants de surmonter leurs traumatismes.

Quelques statistiques et des idées-cadeaux qui contribuent à changer le monde!

Pour vos proches qui œuvrent dans le domaine de la santé :

50 pour cent des décès chez les enfants âgés de moins de cinq ans sont attribuables à la malnutrition.

  • 21 sachets de Plumpy’nut permettent de traiter sept enfants gravement dénutris (10 $).
  • Un pèse-bébé permet de prévenir la malnutrition chez 150 bébés (38 $).

En 2013 seulement, le paludisme a causé la mort de 450 000 enfants âgés de moins de cinq ans.

Chaque jour, 1 600 enfants meurent en raison de l’eau contaminée et de mauvaises pratiques d’hygiène.

Pour une enseignante, un enseignant ou un élève :

57 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, ce qui réduit leurs possibilités d’être en bonne santé et compromet leur avenir.

Pour les citoyennes et citoyens du monde ou pour l’activiste :

Un enfant sur trois n’est pas enregistré à sa naissance, ce qui le prive des soins de santé, d’une éducation et d’une protection, et l’expose au trafic d’êtres humains et au travail des enfants.

Mariage d’enfants : plus de 700 femmes actuellement en vie ont été mariées alors qu’elles étaient des enfants, et les filles sont encore très exposées à ce risque.

  • Le cadeau Mettez fin au mariage d’enfants permet de soutenir des programmes de défense et de promotion des droits, et des programmes d’éducation destinés aux jeunes filles (100 $).

Dans le monde, quelque 300 000 enfants sont engagés dans des conflits armés.

  • Le cadeau Réinsertion sociale d’un enfant soldat procure à un ancien enfant soldat un accès à des programmes de réinsertion sociale, comprenant éducation, formation professionnelle et soutien psychosocial (94 $).

— 30 —

Pour télécharger des B-Roll, cliquez ici

Pour télécharger des photos à haute résolution, cliquez ici

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit. Pour en savoir plus sur l’UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca