Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

VOUS POUVEZ CHANGER LE MONDE À TITRE DE DÉLÉGUÉS ET DÉLÉGUÉES AU SOMMET DU JUNIOR 8 DE L’UNICEF

2009-03-12

BARAK OBAMA, STEPHEN HARPER ET D’AUTRES DIRIGEANTS DU G8 SONT PRÊTS À ÉCOUTER LES JEUNES DU MONDE 

MONTRÉAL/TORONTO – 13 mars 2009 – Les élèves des écoles secondaires âgés de 14 à 17 ans sont conviés à venir discuter de leurs plus pressantes préoccupations et de celles des autres jeunes du monde avec le premier ministre Stephen Harper, le président Barak Obama et d’autres leaders dans le monde qui participent au Sommet du G8, du 8 au 10 juillet en Italie. Partout au pays, les jeunes sont invités à participer au concours annuel Junior 8 (J8) de l’UNICEF et avoir ainsi la possibilité de se faire entendre par certains des plus influents dirigeants du monde lors du Sommet du J8 de l’UNICEF, une rencontre officielle du Sommet du G8.

« Pour les jeunes, préoccupés par les défis mondiaux de l’heure, notamment le sida, les changements climatiques et les véritables répercussions de la crise économique mondiale sur l’avenir de leur génération, le Sommet du J8 de l’UNICEF constitue une plate-forme unique pour exprimer leurs points de vue sur les questions qui les touchent directement et influenceront leur avenir, affirme monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d’UNICEF Canada. Le Sommet du J8 donne aux jeunes d’aujourd’hui, qui composent la moitié de la population dans certains pays, une voix sur la scène politique internationale. »

Les élèves qui désirent participer au concours J8 de l’UNICEF doivent former une équipe mixte de quatre personnes et déposer un dossier d’inscription comportant un travail de recherche d’équipe original et des activités scolaires ou communautaires sur les enjeux de justice sociale liés aux thèmes à l’ordre du jour du G8 2009. Le dossier d’inscription doit proposer des solutions et développer des idées clairement exposées et réalisables. Il doit être présenté au plus tard le 17 avril 2009.

Les juges choisiront une équipe gagnante qui représentera le Canada. Cette équipe se rendra en Italie en juillet 2009 et rencontrera d’autres équipes de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Russie, du Royaume-Uni et des États-Unis, de même que des représentantes et représentants de pays non membres du G8. En collaboration avec des jeunes de pays en développement, les participants et participantes rédigeront un communiqué à l’intention des huit leaders dans le monde.

Pour en savoir plus sur le Sommet J8 de l’UNICEF et télécharger le formulaire d’inscription, visitez le site www.unicef.ca/sommetduj8.

-30-

À propos du Sommet Junior 8 de l’UNICEF

Le Sommet J8 de l’UNICEF est l’événement jeunesse lié au Sommet du G8; il est organisé conjointement par l’UNICEF et la présidence du G8. Le Sommet vise à promouvoir la vision qu’ont les jeunes des enjeux mondiaux et à leur offrir une plate-forme de discussion et une possibilité de défendre leurs points de vue devant les leaders les plus influents du monde.

À propos de l’UNICEF

L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants ainsi que des programmes d’approvisionnement en eau potable et d'assainissement, dispense une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

 

Pour plus de renseignements :

Sarah Houde, UNICEF Québec

Tél. : 514 288-5134, poste 8424; Cell. : 514 574-9668; courriel : shoude@unicef.ca

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca