Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Voyage sur le terrain : Les dons généreux permettront de sauver la vie de 35 290 enfants

2013-11-08

Montréal, le 8 novembre 2013 – L’Expérience UNICEF, qui s’est tenue à Montréal ce mercredi 6 novembre, a rassemblé plus de 220 personnes qui se sont mobilisées lors d’une soirée engageante visant à faire connaître le travail de l’UNICEF sur le terrain à l’échelle mondiale.

La soirée a commencé par une projection exclusive du documentaire de la BBC intitulé Cold Chain Mission (Mission de la chaîne du froid) auquel a participé Ewan McGregor, un ambassadeur d’UNICEF Royaume-Uni. Ce film raconte son périple consistant à transporter des vaccins jusqu’aux enfants des villages les plus isolés de l’Inde et du Népal, tout en maintenant la température froide nécessaire à leur conservation.

« Ce film est bien révélateur. Il fait appel à l’action, mais aussi à notre conscience individuelle et, à titre de citoyens et citoyennes du monde, nous devons être conscients de notre devoir d’aider les enfants dans le besoin» souligne Florence K, ambassadrice d’UNICEF Canada.

« Je n’en reviens pas comment il est simple de sauver la vie d’enfant! » s’exclame Rafaël Ouellet, Réalisateur, notamment du film Camion. « Avec le prix d’un vaccin pouvant coûter $0.07, c’est si abordable! »

Rassemblant, entre autres, artistes, musiciens, philanthropes, gens d’affaires, entrepreneurs, étudiants et bénévoles, l’Expérience UNICEF a permis de vivre une véritable immersion humanitaire, grâce aux installations interactives visant à sensibiliser à la vaccination contre la poliomyélite ainsi qu’aux outils de mesure de la malnutrition. « Nous ne pouvons pas nous permettre de faire appel à la générosité des gens, sans leur expliquer les besoins humanitaires actuels ainsi que les champs d’action prioritaires à portée de main » explique David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.

La soirée était parrainée par de généreux commanditaires tels que Newalta, Noella et Chris Milne, ainsi qu’Espace Réunion. En dernier lieu, les participants et participantes ont eu la possibilité de découvrir les Cadeaux de survie, par exemple des trousses de secours d’urgence, des trousses de purification de l’eau, ainsi que des trousses de vaccins. Plus de 35 290 d’enfants recevront une aide essentielle grâce aux fonds recueillis durant la soirée.

« Avoir reçu tout cet appui ce soir au nom des enfants les plus vulnérables du monde est un réel privilège. Quand l’aide parvient aux enfants malades, aux familles sinistrées, notre intervention arrive souvent au bon moment et, en toute humilité, fait la différence entre la vie ou la mort, pour chaque enfant, où qu’il soit », a déclaré Mélissa de Roquebrune, la directrice générale d’UNICEF Québec.

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire, travaillant sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille. Une campagne de vaccination massive est en cours en Syrie et dans la région, afin de vacciner des millions d’enfants contre la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Pour faire un don ou pour vous obtenir de plus amples renseignements à propos des Cadeaux de survie, nous vous invitons à consulter le unicef.ca/cadeaux.

Maison Corbeau, théâtre interdisciplinaire immersif, présent et en appui à UNICEF!

Lorsqu'une situation de crise dépouille une communauté de ses ressources en matière d'éducation, cette « École en boite »  permet de transformer un lieu en école. Une tente ou même un espace à l'ombre sous un arbre peut devenir un lieu d'apprentissage! Elle comprend un tableau, des cahiers d'exercices, des affiches, des crayons et plus encore.

Une mère guide son enfant dans la marche pour l’eau, lui expliquant comment l’eau potable n’est pas toujours accessible pour ceux et celles qui vivent dans des zones de guerre, de conflit ou de pauvreté.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca