Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Yémen : malgré l’aggravation de la crise politique, l'UNICEF maintient sa présence et poursuit ses actions

2015-02-13

Sanaa / Genève, le 13 février 2015 - Alors que la crise politique s’aggrave au Yémen et que plusieurs ambassades évacuent leur personnel, l’UNICEF réaffirme son engagement et maintient ses programmes pour venir en aide aux enfants se trouvant au Yémen. L’organisation continue de porter assistance aux populations, jour après jour, dans les différentes zones du pays.

L’UNICEF est préoccupé par les conséquences économiques de la crise, en particulier sur les femmes et les enfants, dans les secteurs de l’éducation et de la nutrition. Les enfants sont parmi les plus affectés par la crise qui ébranle le pays; des millions d’entre eux souffrent de malnutrition, voient leur éducation interrompue, leur santé mise en danger, et sont parfois enrôlés de force dans les groupes armés.

« Nous tenons à assurer à la population du Yémen que l’UNICEF continuera de lui apporter une aide, tant qu’il n’existera pas de menace immédiate envers notre personnel. De concert avec nos partenaires opérationnels, nous continuerons, entre autres, à vacciner les enfants, soigner ceux souffrant de malnutrition, réparer et reconstruire les écoles, et apporter un soutien psychosocial aux enfants en détresse », a affirmé Julien Harneis, représentant de l’UNICEF.

L’UNICEF a soigné 160 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë, a fourni de l’eau potable à près de 900 000 personnes, et a permis à 520 000 enfants de bénéficier d’un environnement d’apprentissage sécurisé grâce à la construction et à l’équipement d’écoles partout au pays.

La crise humanitaire complexe qui touche le Yémen est chronique, et 14,7 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire. Les services de santé de base n’ont toujours pas retrouvé le niveau qu’ils avaient en 2011 et vont probablement se dégrader dans le futur. L’UNICEF appelle la communauté internationale à soutenir les enfants au Yémen en cette période de crise et lance un appel de fonds de 60 millions de dollars pour répondre aux besoins des enfants les plus vulnérables au Yémen en 2015.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca