Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

Protéger l’avenir des enfants dont la vie est bouleversée par la crise en Syrie et en Iraq

La Syrie entame sa cinquième année de conflit. La crise dans ce pays est la plus grande en matière de protection et d’aide humanitaire depuis la Deuxième Guerre mondiale. Cette situation de crise affecte profondément le bien-être physique et psychologique des enfants ainsi que leur développement, car ils sont exposés à la violence, au stress et à la séparation d’avec leur famille et leurs amis. L’UNICEF et nos partenaires ont lancé l’initiative Non à une génération perdue, afin d’atténuer les conséquences du conflit syrien sur l’apprentissage et le bien-être psychologique des enfants, et afin de répondre aux conséquences potentielles à long terme pour toute une génération de jeunes se trouvant en Syrie et dans les pays voisins.

En 2014, le gouvernement du Canada a versé 35 millions de dollars en appui à l’initiative de l’UNICEF Non à une génération perdue. Plus de 613 000 enfants touchés par les conflits en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Iraq, en Turquie et en Égypte en bénéficieront.

Les conséquences de la violence en Iraq ont été catastrophiques pour la population, laissant quelque 5,2 millions de personnes dans le besoin urgent d’une aide humanitaire. En 2014, le nouvel engagement du Canada de verser encore huit millions de dollars à l’UNICEF pour soutenir l’initiative Non à une génération perdue en Iraq permettra de fournir une aide en matière d’éducation, de protection et de cohésion sociale dont bénéficieront jusqu’à 200 00 enfants à risque en Iraq. On estime à plus d’un million ces enfants dont la vie est menacée.

Pour en savoir plus sur les projets soutenus par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, visitez le la Banque de projets de développement international.