Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

En cette JournÉe nationale de l’enfant, les jeunes du Canada disent : « c’est le moment de faire entendre notre voix »

2013-11-19

L’initiative Invitez votre députée ou député à l’école! d’UNICEF Canada met en contact les jeunes et leur député ou députée, et ce, partout au pays.

TORONTO, le 20 novembre 2013 – Aujourd’hui, UNICEF Canada célèbre la Journée nationale de l’enfant au Canada, et la Journée mondiale de l’enfance partout dans le monde, en encourageant les jeunes à s’exprimer. Pour souligner l’événement, l’initiative d’UNICEF Canada, Invitez votre députée ou député à votre école! représente pour tous les élèves au pays une occasion d’amorcer un dialogue avec leur député ou députée sur des sujets qui leur tiennent à cœur. 

Dans la semaine précédant la Journée nationale de l’enfant, près de 40 députées et députés de diverses circonscriptions ont visité des écoles de partout au pays afin de s’entretenir avec leurs plus jeunes citoyens et citoyennes. Chaque enfant doit être entendu, où qu’il soit! Les membres du Parlement participants reconnaissent qu’ils doivent entendre les opinions des plus jeunes qui, même s’ils ne votent pas, représentent le quart de la population du pays.

« L’initiative Invitez votre députée ou député à votre école! représente une occasion en or pour les enfants de partager leur opinion, d’en apprendre plus sur les décisions qui les concernent. C’est très encourageant de voir les représentantes et représentants élus aborder des questions importantes avec les jeunes. Un véritable dialogue peut constituer la prémisse d’une bonne gouvernance et d’une enfance saine et heureuse », affirme David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.

En vertu de la Convention relative aux droits de l’enfant, chaque enfant a le droit d’exprimer son opinion et d’être entendu sur les questions qui le concernent. Lors des visites effectuées dans le cadre de l’initiative Invitez votre députée ou député à votre école!, les jeunes ont abordé des questions allant de la souveraineté canadienne dans l’Arctique jusqu’à l’itinérance. Certains groupes ont également débattu d’enjeux mondiaux comme les répercussions du typhon Haiyan et le conflit qui sévit actuellement en Syrie.

Tous les participants et participantes ont adoré prendre part à cette initiative. « Je suis très heureux de participer à l’initiative Invitez votre députée ou député à votre école! de l’UNICEF. J’ai dialogué avec ces jeunes, je les ai écoutés et ce qu’ils m’ont dit m’a inspiré », indique Larry Miller, député de la circonscription Bruce-Grey-Owen Sound. 

« Nous oublions qu’ils ont des choses très importantes à transmettre et nous devons les écouter. Même s’ils sont trop jeunes pour voter, ils méritent qu’on les entende car ce qu’ils font est remarquable! », estime Malcolm Allen, député de Welland.

« J’ai été ravi de participer et je pense que cette initiative est importante parce qu’elle peut aider les jeunes à voir comment les décisions du gouvernement ont des répercussions sur leur quotidien et comment ils peuvent participer au processus politique. J’ai été impressionné par la pertinence de leurs questions. Ils ont démontré qu’ils suivaient l’actualité et avaient développé leur propre opinion sur les événements récents », souligne Geoff Regan, député d’Halifax West.

UNICEF Canada continuera à encourager les jeunes au pays à se faire entendre en échangeant sur Twitter aujourd’hui. Ils peuvent aborder des questions sur le Canada et sur la façon dont le développement international peut créer un avenir meilleur pour les jeunes dans le monde en écrivant à @UNICEFLive et @UNICEFQuebec, avec le mots-clic #timetobeheard.

Pour en apprendre plus sur la Journée nationale de l’enfant, la Journée mondiale de l’enfance ou l’initiative d’UNICEF Canada Invitez votre députée ou député à votre école!, y compris la liste des écoles participantes, visitez le www.unicef.ca/jne.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca