Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF expédie des fournitures essentielles à la survie des millions de personnes touchées par les inondations au Pakistan, dont beaucoup de femmes et d’enfants

2010-08-02

GENÈVE/ISLAMABAD, le 3 août 2010 – L’UNICEF expédie des fournitures essentielles à la survie des millions de personnes touchées par les terribles inondations qui ont submergé plusieurs provinces au nord du Pakistan. Ces inondations dévastatrices constituent les pires, dit-on, que la région ait connues depuis 80 ans, et elles ont touché quelque 3,2 millions de personnes, dont 1,4 million d’enfants.

« Les épidémies de maladies d’origine hydrique, telles que la diarrhée et le choléra, deux maladies particulièrement mortelles pour les enfants, représentent les pires menaces. Des cas de diarrhée chez les enfants nous ont déjà été rapportés. Il y a un besoin urgent de nourriture, d’eau potable, de fournitures médicales, de biscuits à haute teneur énergétique, de vêtements pour les femmes et les enfants, et de vaccins. Nous avons déjà envoyé un premier lot de fournitures humanitaires et en acheminerons d’autres au cours des prochains jours, pendant cette période critique de secours », explique monsieur Martin Mogwanja, représentant de l’UNICEF au Pakistan.

Les inondations ont causé la destruction massive des infrastructures, des routes ayant été submergées et des ponts emportés. Les lignes électriques ont été mises hors circuit et les hôpitaux, les écoles, ainsi que les systèmes d’assainissement ont été endommagés. L’UNICEF a annoncé que dans un district, 80 pour cent des puits d’eau potable ont été détruits. De nombreuses familles campent dans des écoles et dans d’autres édifices bâtis sur des terrains plus élevés.

« Les récoltes ont été gravement endommagées et du bétail a été perdu. Dans une région principalement agricole, cette situation entraîne une rareté alimentaire et aura des conséquences négatives. Nous devons établir, dans un premier temps, des opérations d’aide humanitaire et de secours, puis contribuer à la reconstruction des régions touchées », ajoute monsieur Mogwanja.

À ce jour, l’UNICEF a fourni aux enfants et à leur famille des trousses d’hygiène, des réservoirs d’eau et des biscuits à haute teneur énergétique. L’organisme a réparé 73 puits tubulaires permettant d’alimenter 800 000 personnes en eau, et a appuyé l’établissement de 24 camps médicaux pouvant répondre aux besoins d’approximativement un million de personnes.

L’UNICEF a besoin de 10,3 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats des populations touchées.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs, ainsi qu’à la promotion et à la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays du monde. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants, où aucun d’entre eux ne mourrait de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine, leur religion ou leur opinion politique. Pour obtenir davantage de renseignements sur l’UNICEF, veuillez visiter notre site Web au www.unicef.ca.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca