L’UNICEF s’emploie à prévenir toutes les formes de malnutrition en améliorant l’accès des enfants et des mères à une alimentation nutritive, sûre, abordable et durable. Nous travaillons en collaboration avec les gouvernements locaux, des partenaires et les communautés pour veiller à ce que chaque enfant ait l’alimentation dont il a besoin pour réaliser pleinement son potentiel.

QU’EST-CE QUE LA MALNUTRITION?

Les enfants bien nourris sont mieux à même d’apprendre, de grandir, de jouer et de participer à leur communauté. Ils sont également plus résilients face à une crise.

Mais de nombreux enfants, en particulier dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, souffrent de malnutrition, un état résultant d’une alimentation pauvre en nutriments. La malnutrition peut nuire à la croissance et au développement de l’enfant et affecter considérablement ses résultats scolaires et ses possibilités dans la vie.

L’augmentation de la pauvreté, la crise climatique et les épidémies empêchent de plus en plus les enfants d’avoir une alimentation adéquate. Au moins un enfant âgé de moins de cinq ans sur trois est dénutri (retard de croissance, émaciation ou les deux) ou en surpoids, et au moins la moitié souffre de carence en micronutriments, un état également connu sous le nom de faim cachée.

Dans de nombreux pays et même au sein des familles, ces trois formes de malnutrition (dénutrition, surpoids et faim cachée) coexistent dans ce que l’on appelle le triple fardeau de la malnutrition. On s’attend à ce que ce fardeau ne fasse qu’augmenter et menace la survie, la croissance et le développement des enfants.

LA MALNUTRITION EST EN AUGMENTATION

Au moins un enfant sur trois ne grandit pas bien en raison de la malnutrition.

Au moins un enfant sur deux souffre de carence en micronutriments essentiels.

Au moins deux enfants sur trois ne reçoivent pas l’alimentation minimale dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé.

COMMENT L’UNICEF PRÉVIENT LA MALNUTRITION CHEZ LES ENFANTS

Les programmes d’alimentation de l’UNICEF visent à prévenir toutes les formes de malnutrition chez les mères et les enfants. Nos programmes mis en place dans 130 pays visent à améliorer l’alimentation des mères et des enfants à des moments clés de la vie.

Nous soutenons les services de nutrition, de santé, d’alimentation en eau et d’assainissement et de protection sociale de qualité qui permettent aux enfants de rester bien nourris. Nous faisons également la promotion de pratiques positives d’alimentation, d’hygiène et de soins pour les enfants, les jeunes et les femmes.

Lorsque les efforts de prévention de la malnutrition échouent, nous nous concentrons sur le dépistage précoce, le traitement et les soins apportés aux enfants souffrant d’émaciation et d’autres formes de malnutrition potentiellement mortelles afin de les aider à survivre et à se rétablir.

Dans la plupart des cas, les enfants souffrant d’émaciation sévère, également connue sous le nom de malnutrition aiguë sévère, ne peuvent être traités qu’au moyen d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) : des sachets d’aliments riches en protéines et en nutriments qu’un enfant malade peut manger et digérer plus facilement que des aliments ordinaires.

Au Soudan, Israa, âgée de deux ans, mange un sachet d’un aliment thérapeutique appelé le Plumpy’nutMD.
Israa, âgée de deux ans, prend une bouchée d’un aliment thérapeutique prêt à l’emploi appelé le Plumpy’NutMD après son admission dans un centre de santé soutenu par l’UNICEF au Soudan.

L’UNICEF fournit environ 80 % des aliments thérapeutiques à l’échelle mondiale, lesquels ont permis de traiter des millions d’enfants risquant de souffrir d’émaciation sévère.

Nous travaillons également en collaboration avec d’autres organismes des Nations Unies, notamment avec le Programme alimentaire mondial (qui fournit une aide alimentaire d’urgence) ainsi qu’avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (qui dirige les efforts internationaux pour lutter contre la faim), pour soutenir les pays qui font face à des niveaux élevés de dénutrition et d’insécurité alimentaire.

En 2022, grâce à votre appui :

  • 356,3 millions d’enfants ont bénéficié de services de prévention de toutes les formes de malnutrition;
  • 116,1 millions d’enfants et de jeunes ont bénéficié de services et d’un soutien pour prévenir l’anémie et d’autres formes de malnutrition;
  • 7,3 millions d’enfants ont reçu un traitement contre l’émaciation potentiellement mortelle.

Assurons-nous que chaque enfant ait un bon départ dans la vie.

LES EFFORTS DE PRÉVENTION DE LA MALNUTRITION DE L’UNICEF

NOUS VEILLONS À CE QUE LES FEMMES ENCEINTES ET CELLES QUI ALLAITENT AIENT UNE SAINE ALIMENTATION ET DES SOINS ADÉQUATS

Dans de nombreuses régions du monde, bien des femmes ne reçoivent pas l’alimentation et les services dont elles ont besoin pour donner à leurs bébés les meilleures chances de survivre, de grandir et de se développer sainement. L’UNICEF s’emploie à augmenter l’accès aux aliments nutritifs et aux services nutritionnels essentiels pour les femmes avant, pendant et après la grossesse.

NOUS AMÉLIORONS LES PRATIQUES D’ALIMENTATION DES ENFANTS

Les enfants ont besoin des bons aliments au bon moment pour grandir et bien se développer. L’UNICEF prévient la malnutrition chez les nourrissons et les jeunes enfants en promouvant et en soutenant l’allaitement maternel, en procurant des suppléments de micronutriments et en promouvant des environnements alimentaires sains. Nous avons, par exemple, travaillé en collaboration avec nos partenaires à réduire le nombre d’enfants exposés au risque de troubles liés à la carence en iode en mettant en œuvre des programmes d’iodation du sel afin d’accroître l’accès au sel iodé.

NOUS AIDONS LES ENFANTS ET LES JEUNES À ADOPTER POUR LA VIE DES HABITUDES ALIMENTAIRES POSITIVES

De nombreux enfants et jeunes d’âge scolaire n’ont pas une alimentation qui les prépare à une vie longue, saine et productive. L’UNICEF vise à améliorer l’éducation nutritionnelle et à enseigner des habitudes alimentaires positives pour aider les enfants et les jeunes à réaliser pleinement leur potentiel.

DÉFINITIONS

QU’EST-CE QUE LA DÉNUTRITION?

On parle de dénutrition lorsque les enfants n’ont pas les nutriments nécessaires pour grandir. Les enfants dénutris peuvent présenter un retard de croissance, souffrir d’émaciation ou les deux.

QU’EST-CE QUE LE RETARD DE CROISSANCE?

Les enfants qui présentent un retard de croissance sont trop petits pour leur âge et leur cerveau peut ne jamais pleinement se développer, ce qui limite leur capacité d’apprendre. Le retard de croissance touche 149,2 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans.

QU’EST-CE QUE L’ÉMACIATION?

Les enfants souffrant d’émaciation sont trop maigres pour leur taille, ont un système immunitaire affaibli et nécessitent un traitement et des soins de toute urgence. L’émaciation touche 45,4 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans.

QU’EST-CE QUE LA MALNUTRITION AIGUË SÉVÈRE?

La malnutrition aiguë sévère, aussi connue sous le nom d’émaciation sévère, est la forme de malnutrition la plus visible et la plus mortelle. En l’absence d’aliments nutritifs dans leur alimentation, les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont une immunité compromise, ce qui accroît leur vulnérabilité aux symptômes graves de maladies comme la diarrhée aqueuse aiguë, la rougeole et le paludisme.

QU’EST-CE QUE LE SURPOIDS?

On parle de surpoids lorsque le poids d’un enfant est trop élevé pour sa taille. Les enfants qui présentent un surpoids risquent davantage d’être obèses et d’avoir des problèmes comportementaux et émotionnels, y compris une faible estime de soi, et des problèmes de santé mentale, dont la dépression. Le surpoids touche 38,9 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans.

QU’EST-CE QUE LA FAIM CACHÉE?

On parle de faim cachée ou de carence en micronutriments lorsque les enfants ne reçoivent pas l’apport adéquat en vitamines et micronutriments essentiels. Cela peut retarder leur croissance, affaiblir leur système immunitaire et nuire au développement de leur cerveau. La faim cachée touche plus de 340 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans.

QUE SIGNIFIE ATPE?

ATPE est l’acronyme d’aliment thérapeutique prêt à l’emploi, soit un aliment riche en protéines et en nutriments qui a permis de traiter des millions d’enfants menacés d’émaciation sévère. L’UNICEF achète différents types d’ATPE, dont le Plumpy’NutMD qui consiste en une pâte à base d’arachides, ainsi que du lait thérapeutique et même un produit à base de poisson introduit au Cambodge grâce à l’aide des donatrices et donateurs d’UNICEF Canada.

Aidez-nous à continuer de procurer une alimentation essentielle à la survie des enfants.