Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

Catastrophes naturelles. Sécheresses. Conflits armés.
Il existe de nombreuses raisons faisant qu’un enfant
sur quatre souffre de malnutrition.Aidez-les dès aujourd’hui »

Lors de situations d’urgence, la malnutrition augmente considérablement et tue plus rapidement, en raison de la perte des moyens de subsistance et des cultures vivrières, de l’interruption des approvisionnements alimentaires, et de l’occurrence accrue de maladies diarrhéiques et infectieuses. Lors de situations d’urgence, les enfants sont les plus susceptibles de souffrir de malnutrition sévère aiguë, et ils ont besoin de lait thérapeutique et de soins continus essentiels à leur survie dans les centres d’alimentation ou dans les hôpitaux.

Une alimentation saine est essentielle à la survie des individus et des communautés.

Les personnes bien nourries sont plus susceptibles d’être en bonne santé, productives et capables d’apprendre. Les bienfaits d’une saine alimentation sont considérables. La malnutrition a des effets dévastateurs sur les familles et les communautés : elle affaiblit les capacités intellectuelles, limite la productivité et perpétue le cycle de la pauvreté.

Le retard de croissance, qui se caractérise par une taille insuffisante par rapport à l’âge, touche 165 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans, soit un enfant sur quatre. Les dommages physiques et cognitifs causés au cours des deux premières années de la vie d’un enfant sont en grande partie irréversibles. La malnutrition entraîne de mauvais résultats scolaires qui peuvent donner lieu, en moyenne, à une baisse des revenus futurs de 22 pour cent. Les adultes ayant souffert de dénutrition dans leur enfance risquent de devenir obèses, ou de souffrir de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Lire le billet de blogue de David pour en savoir plus sur la malnutrition au Soudan du Sud »

Des quantités record de fournitures d’urgence sont acheminées jusqu’aux enfants.

Grâce à votre aide, notre centre d’approvisionnement a expédié 33 cargaisons de fournitures essentielles en seulement 27 jours dans les régions aux prises avec les situations les plus préoccupantes du monde, et où être un enfant est extrêmement difficile. En savoir plus » (Disponible en anglais seulement)

Qu’est-ce qu’une famine?

Pour déclarer une famine, il faut de nombreux facteurs, mais dès qu’une famine est déclarée, il est souvent déjà trop tard. Découvrez comment cet état est déclaré et pourquoi nous ne devrions jamais en arriver là. En savoir plus »

Dernières nouvelles :

Le président et chef de la direction, David Morley, s’est rendu au Soudan du Sud où il a pu constater les progrès réalisés pour venir en aide aux enfants et à leur famille. En savoir plus »