Skip to main content
UNICEF Canada Close

Help us save lives by signing up

Subscribing to our newsletter is more than just being a part of yet another email list. By joining, you are participating in the fight for child survival. You will become a part of a global effort to keep children safe, no matter their circumstances.

Close

What would you like to search?

What is malnutrition?

Malnutrition or malnourishment is a condition that results from eating a diet lacking in nutrients. Malnutrition in children is especially harmful. The damage to physical and cognitive development during the first two years of a child’s life is largely irreversible. Malnutrition also leads to poor school performance, which can result in future income reduction. Adults who were undernourished as children are at risk of developing diseases such as obesity, diabetes and cardiovascular issues.

Bill Gates called malnutrition the biggest missed opportunity in global health. In famine-stricken South Sudan, from Nigeria to Yemen, and in places around the world, the most extreme form of malnutrition—severe acute malnutrition—ends many young lives. And it's entirely preventable.

So why is preventing malnutrition so difficult? Deeply intertwined with poverty and lack of access to basic services, the causes of malnutrition are wide-ranging and complex.

But one thing is certain: Ending it could be a watershed moment in global health, helping an entire generation of children escape hunger and poverty and reach their full potential.

Malnutrition's complicated genesis comes into focus through the story of one child: Samba.

Born in Mali, Samba was a cheerful and bubbly baby, but his mother Sayon knew she would have to fight for his survival in their impoverished and conflict-ridden hometown.

At eight months old, Samba fell ill. Sayon watched in fear as her bouncing baby grew more listless and gaunt every day.

Malnutrition’s impact on children

Samba was battling to survive severe acute malnutrition (SAM), an extreme condition that leaves its young victims frail and even skeletal — and requires immediate treatment. He was desperately thin, and his odds of survival were tragically low.

Child malnutrition statistic: 45% of all child death are linked to malnutrition

Death is the worst outcome of malnutrition's ugly grasp, but it's not the only outcome. Children who survive can face a long list of devastating side effects that last a lifetime, preventing them from achieving success in school and pursuing meaningful work in adulthood. Such effects of malnutrition include increased vulnerability to diseases, developmental delays, stunted growth and even blindness.

the impact of malnutrition in children

Why was Samba malnourished? Causes of malnutrition

The causes of malnutrition go far beyond simply lacking food. It's a combination of complicated factors that relate to:

  • Poverty
  • Political context
  • Climate change
  • Feeding practices
  • Disease
  • Contaminated water
  • Poor sanitation and much more
The many causes of malnutrition

In Mali, where Samba was born, 49 per cent of the population lives below the poverty line. Food prices are unstable and families often lack the purchasing power to buy healthy, nutritious staples. Extreme weather events further impact food availability. Meanwhile, only 38 per cent of children in Mali are exclusively breastfed in the first six months of life, a practice that reduces child deaths from malnutrition.

What's more, Samba's mother Sayon contended with nutrition setbacks long before she became pregnant with Samba. Nutrition cycles cross generations, as a mother's nutrition impacts her child's development in the womb, birth weight and health during infancy. For women like Sayon, malnutrition is exacerbated by gender-based issues like lack of education, early marriage, violence and discrimination.

Lastly, conflict has contributed to Samba's malnutrition by destabilizing the community in which he lives. In recent years, extremist groups have engaged in conflict across the region, and many families have been displaced. This kind of upheaval prevents mothers and children from accessing good nutrition, and prevents the government from responding to nutrition crises.

How to prevent malnutrition - a global calamity

Sambas's story is not unique to children in Mali. Right now in Nigeria, Somalia, South Sudan, Yemen and many other countries in crisis, similar challenges are driving deadly malnutrition rates among children.

Related: The impact of famine on children

Ending malnutrition in these countries is a complex social and political challenge. But by collaborating with local governments, partners on the ground, and communities, UNICEF is investing in massive efforts to end malnutrition and save lives. UNICEF’s role in these partnerships consists of delivering a variety of nutrition programs and innovative strategies. Here's a snapshot of just a few of those initiatives:

Child measured for malnutrition

Promoting breastfeeding

Breastfeeding is described as a "magic bullet" for child survival. Breastfeeding – until age two or longer – has the potential to save more than 800,000 children's lives. Through education in hospitals and communities in 40 countries, UNICEF is striving to increase the global rate of exclusive breastfeeding for infants to at least 50 per cent.

Addressing micronutrient deficiencies

Food without adequate vitamins, minerals and nutrients can be as deadly as no food at all. UNICEF provides Vitamin A to children, folic acid to pregnant moms, and runs many more programs designed to address the "hidden hunger" caused by micronutrient deficiencies.

Rapidly responding to Severe Acute Malnutrition (SAM)

UNICEF supports health facilities around the world to diagnose, treat and end SAM, and distributes life-saving therapeutic foods to help children regain strength and recover from severe acute malnutrition.

Prioritizing the first 1,000 days

One in four children under age five is chronically malnourished, or stunted. Stunting, defined as low weight for age, affects 155 million children under age five . This has lifelong implications. Recognizing that a child's most significant development takes place during the first 1,000 days, UNICEF works with governments, communities and families themselves to prioritize nutrition as a central part of early childhood development.

UNICEF's role in preventing and ending malnutrition and stunting

Through these efforts, UNICEF is already achieving powerful results. But our work is hardly over — as you read this, the threat of famine looms in Nigeria, Somalia and Yemen, and has already reached South Sudan.

A happy ending for Samba

For Samba and Sayon, UNICEF's global efforts to prevent and end malnutrition resulted in a miracle.

Samba was admitted to a UNICEF-supported clinic, where he received urgently needed treatment to counter the devastating impact of severe acute malnutrition.

Samba is no longer a malnourished child

With the help of Plumpy’Nut®, a peanut based therapeutic food that replenishes nutrition in children affected by severe acute malnutrition, Samba began to recover. Today he is completely healed and back to his normal weight. Sayon and Samba get a weekly ration of this life-saving food to ensure he stays in good health.

UNICEF also provides families like Samba's with counseling, access to nutrient-rich foods and clean water to ensure that babies can stay safe and get the nutrition they need to thrive.

Mom and baby eagerly look to the brighter future that now lays ahead for Samba.

Report: Improving Child Nutrition: The achievable imperative for global progress

Stunting affects 165 million children under 5 years of age around the world, and it can trap those children in a vicious cycle of poverty and undernutrition. Learn more »
Donate now »

What is a famine?

It takes a lot for a famine to be declared but by the time a famine is declared, it is often too late. Find out how one is declared and why we should never reach one. Learn more »

Gifts of Food

When food is scarce, these UNICEF gifts provide life-saving nutrition. Help now »

Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

Qu’est-ce que la malnutrition?

La malnutrition, aussi appelée dénutrition, désigne une condition qui résulte d’une carence en nutriments dans l’alimentation. La malnutrition chez les enfants est particulièrement dangereuse. Les dommages physiques et cognitifs causés au cours des deux premières années de la vie d’un enfant sont en grande partie irréversibles. La malnutrition entraîne de mauvais résultats scolaires qui peuvent donner lieu à une baisse des revenus futurs. Les adultes ayant souffert de malnutrition dans leur enfance risquent de devenir obèses ou de souffrir de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Bill Gates a qualifié la malnutrition de la plus grande perte de potentiel en lien avec la santé mondiale.

Au Soudan du Sud, qui est frappé par une crise alimentaire, au Nigeria, au Yémen, et dans d’autres régions du monde, la forme la plus grave de malnutrition, la malnutrition sévère aiguë, tue de nombreux enfants. Et elle peut tout à fait être évitée.

Alors, pourquoi est-ce si difficile de prévenir la malnutrition? Étroitement liées à la pauvreté et à un manque d’accès aux services de base, les causes de la malnutrition sont diverses et complexes.

Toutefois, une chose est certaine : éradiquer la malnutrition marquerait un tournant décisif en matière de santé mondiale, et permettrait à une génération entière d’enfants d’échapper à la faim et à la pauvreté, et d’atteindre son plein potentiel.

Né au Mali, Samba est un bambin éveillé et joyeux. Sa mère, Sayon, sait qu’elle devra se battre pour la survie de son enfant, car ils habitent dans une ville pauvre et déchirée par les conflits.

À huit mois, Samba est tombé malade. Sayon a vu son bébé débordant de vie maigrir de jour en jour et devenir de plus en plus apathique.

Les conséquences mortelles de la malnutrition

Samba se battait pour survivre à une malnutrition sévère aiguë, une condition extrême qui laisse ses jeunes victimes fragiles et même squelettiques, et qui requiert un traitement immédiat. Il était affreusement maigre et ses possibilités de survivre étaient terriblement faibles.

Les conséquences mortelles de la malnutrition

La mort est le pire dénouement pour un enfant aux prises avec ce fléau, mais la malnutrition engendre aussi d’autres conséquences. Les enfants qui survivent peuvent faire face durant toute leur vie à une longue liste d’effets secondaires dévastateurs qui entravent leur réussite scolaire et les empêchent d’exercer un travail intéressant à l’âge adulte. Ils peuvent notamment être plus vulnérables aux maladies, souffrir d’un retard de développement ou de croissance, et même de cécité.

45 % de tous les décès d’enfants sont liés à la malnutrition.

Pourquoi Samba souffrait-il de malnutrition?

Les causes de la malnutrition dépassent largement le cadre d’une simple carence alimentaire. Elle résulte d’une combinaison de facteurs dont :

  • la pauvreté
  • le contexte politique
  • les changements climatiques
  • les habitudes alimentaires
  • la maladie
  • l’eau contaminée
  • le manque d’assainissement
  • autres raisons
Les multiples causes de la malnutrition

Au Mali, où est né Samba, 49 pour cent de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Le prix des denrées alimentaires est instable et le faible pouvoir d’achat des familles ne leur permet pas de se procurer des produits alimentaires sains et nutritifs. Les événements météorologiques extrêmes ont également une incidence sur la disponibilité des aliments. Parallèlement à cela, seulement 38 pour cent des enfants au Mali bénéficient de l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de leur vie, une pratique qui réduit le nombre de décès d’enfants causés par la malnutrition.

De plus, la mère de Samba, Sayon, a connu des carences alimentaires bien avant qu’elle ne soit enceinte de Samba. Les effets d’une bonne ou d’une mauvaise nutrition se transmettent de génération en génération. L’alimentation de la mère a une incidence sur le développement intra-utérin de son nourrisson, sur son poids à la naissance et sur sa santé durant la petite enfance. Chez des femmes comme Sayon, la malnutrition est aggravée par des problèmes liés au genre, comme le manque d’éducation, le mariage précoce, la violence et la discrimination.

Enfin, le conflit qui sévit au Mali a contribué à la malnutrition de Samba en déstabilisant la communauté dans laquelle il vit. Au cours des dernières années, des groupes extrémistes ont mené des attaques dans la région et de nombreuses familles ont été déplacées. Ces perturbations empêchent les mères et les enfants d’avoir accès à une bonne alimentation et entravent les efforts du gouvernement pour répondre aux crises nutritionnelles.

Comment lutter contre la malnutrition, ce fléau mondial

L’histoire de Samba n’est pas spécifique au Mali. En ce moment, au Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud, au Yémen et dans de nombreux pays en situation de crise, des facteurs similaires engendrent des taux de malnutrition dévastateurs chez les enfants.

Lire : Les retombées de la famine sur la vie des enfants

Mettre fin à la malnutrition dans ces pays est un défi social et politique complexe. En collaborant avec les gouvernements locaux, les partenaires sur le terrain et les communautés, l’UNICEF déploie des efforts massifs pour éradiquer la malnutrition et sauver des vies, en mettant en place un éventail de programmes de nutrition et de stratégies novatrices. Voici un aperçu de quelques-unes de ces initiatives.

Promouvoir l’allaitement maternel

Promouvoir l’allaitement maternel

L’allaitement maternel est qualifié de « solution miracle » aux problèmes relatifs à la survie de l’enfant. Allaiter jusqu’à deux ans ou plus peut contribuer à sauver la vie de plus de 800 000 enfants. Grâce à l’éducation offerte dans les hôpitaux et les communautés de 40 pays, l’UNICEF s’efforce d’augmenter le taux mondial d’allaitement exclusif au sein à plus de 50 pour cent.

Remédier aux carences en micronutriments

Une alimentation ne contenant pas les vitamines, les minéraux et les nutriments nécessaires peut s’avérer aussi mortelle qu’un manque de nourriture. L’UNICEF fournit de la vitamine A aux enfants et de l’acide folique aux femmes enceintes, et met en place une série d’autres programmes destinés à combattre la « faim invisible » causée par des carences en micronutriments.

Répondre rapidement à la malnutrition sévère aiguë

L’UNICEF soutient des centres de santé partout dans le monde afin de diagnostiquer, de traiter et d’éradiquer la malnutrition sévère aiguë. Nous distribuons aussi des aliments thérapeutiques essentiels afin d’aider les enfants à retrouver leur force et à se rétablir.

La priorité : les 1000 premiers jours

Un enfant sur quatre âgé de moins de cinq ans souffre d’une malnutrition chronique ou d’un retard de croissance. Le retard de croissance, qui se définit par un poids faible pour l’âge, touche 155 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans et a des répercussions pendant toute la vie. Conscient que les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant constituent la phase la plus importante de son développement, l’UNICEF travaille en collaboration avec les gouvernements, les communautés et les familles elles-mêmes afin de faire de la nutrition un aspect central du développement de la petite enfance.

Depuis 1990, l’UNICEF et ses partenaires ont contribué à réduire de près de 100 millions le nombre d’enfants souffrant d’un retard de croissance

Grâce à ces efforts, l’UNICEF enregistre déjà des résultats remarquables, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. En ce moment, la famine menace le Nigeria, la Somalie,le Yémen et le Soudan du Sud.

Un dénouement heureux pour Samba

Pour Samba et Sayon, grâce aux efforts mondiaux de l’UNICEF visant à prévenir et à mettre fin à la malnutrition, un miracle s’est produit.

Samba a été admis dans un centre de santé soutenu par l’UNICEF, où il a reçu d’urgence le traitement nécessaire pour contrer les effets dévastateurs de la malnutrition sévère aiguë.

Un dénouement heureux pour Samba

Grâce au Plumpy’nut®, un aliment thérapeutique à base d’arachides qui apporte un complément nutritionnel aux enfants souffrant de malnutrition sévère aiguë, Samba a commencé à se rétablir. Aujourd’hui, il est complètement guéri et a retrouvé un poids normal. Sayon et Samba reçoivent chaque semaine une ration de cet aliment essentiel afin de s’assurer que Samba reste en bonne santé.

L’UNICEF procure également des conseils à des familles comme celle de Samba, ainsi qu’un accès à des aliments nutritifs et à de l’eau potable, afin d’assurer aux enfants la sécurité et l’alimentation dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Maman et bébé tournent maintenant leur regard avec enthousiasme vers l’avenir prometteur que Samba a devant lui.

Des quantités record de fournitures d’urgence sont acheminées jusqu’aux enfants.

Grâce à votre aide, notre centre d’approvisionnement a expédié 33 cargaisons de fournitures essentielles en seulement 27 jours dans les régions aux prises avec les situations les plus préoccupantes du monde, et où être un enfant est extrêmement difficile. En savoir plus » (Disponible en anglais seulement)

Qu’est-ce qu’une famine?

Pour déclarer une famine, il faut de nombreux facteurs, mais dès qu’une famine est déclarée, il est souvent déjà trop tard. Découvrez comment cet état est déclaré et pourquoi nous ne devrions jamais en arriver là. En savoir plus »

Dernières nouvelles :

Le président et chef de la direction, David Morley, s’est rendu au Soudan du Sud où il a pu constater les progrès réalisés pour venir en aide aux enfants et à leur famille. En savoir plus »