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Éducation pour le développement

Conçu pour les enseignantes et les enseignants, Éducation pour le développement humain : un outil pour un apprentissage global brosse un tableau de l'éducation pour le développement (ou éducation à la citoyenneté dans une perspective mondiale) et propose des plans de leçon ainsi que des activités pratiques intéressantes prêtes à être réalisées en classe.

Partie 1 : Introduction

L'introduction donne un aperçu général de l'ensemble du guide et fournit une description de l'approche de l'éducation pour le développement. Elle présente les cinq concepts centraux sur lesquels s'appuie cette dernière : interdépendance, images et perceptions, justice sociale, conflits et résolution de conflits, ainsi que changement et avenir. Les activités présentées dans les sections suivantes sont réparties en fonction de l'âge des élèves :

  • Niveau II : de 12 à 15 ans
  • Niveau III : de 16 à 18 ans

Partie 2 : Interdépendance

Le concept d'interdépendance occupe une place de plus en plus importante dans le monde actuel; il repose sur la compréhension des réseaux qui composent le système mondial. Ce concept englobe également la compréhension de l'équilibre délicat entre les différentes parties de ce réseau et du fait que tout événement qui a lieu dans une partie du monde peut avoir des répercussions sur l'ensemble de la planète.

Activités liées au concept d'interdépendance pour les 12 à 15 ans

Activités liées au concept d'interdépendance pour les 16 à 18 ans

Partie 3 : Images et perceptions

Ce chapitre examine les stéréotypes qui entourent les personnes vivant dans d'autres pays, notamment les pays en développement. Les activités sont conçues pour explorer l'origine des préjugés, promouvoir une meilleure compréhension des différents groupes de la société pour réduire les stéréotypes, tout en développant une meilleure compréhension de la diversité.

Activités liées au concept images et perceptions pour les 12 à 15 ans

Activités liées au concept images et perceptions pour les 16 à 18 ans

Partie 4 : Justice sociale

L'objectif des exercices et des activités proposés dans ce chapitre consiste à sensibiliser les élèves à la justice sociale et à son importance quant au développement des personnes, des communautés et des pays. De nombreuses activités font référence à la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies.

Activités liées au concept de Justice sociale pour les 12 à 15 ans

Activités liées au concept de Justice sociale pour les 16 à 18 ans

Partie 5 : Conflits et résolution de conflits

Ce chapitre porte sur l'éducation à la paix. Les activités proposées permettront aux élèves de mieux comprendre les différents types de conflit, les solutions aux conflits et les techniques de résolution de conflits, en plus de favoriser l'application de ces principes dans leur vie quotidienne.

Activités liées au concept de Conflits et résolution de conflits pour les 12 à 15 ans

Activités liées au concept de Conflits et résolution de conflits pour les 16 à 18 ans

Partie 6 : Changement et avenir

En dépit du fait que les institutions scolaires visent à préparer leurs élèves pour l'avenir, une grande partie des programmes offerts portent sur le passé. Les activités proposées dans ce chapitre donneront aux élèves l'occasion de réfléchir à leurs aspirations et à la façon d'appliquer les connaissances qu'ils acquerront tout au long de leur cheminement scolaire.

Activités liées au concept de Changement et avenir pour les 12 à 15 ans

Activités liées au concept de Changement et avenir pour les 16 à 18 ans

Agir

Le dernier chapitre de cet ouvrage propose aux élèves des idées sur la façon dont ils peuvent agir concrètement lorsqu'il est question des grands problèmes mondiaux, tout en appliquant les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour agir comme des citoyens du monde responsables. Il comporte également une analyse de la gestion des questions controversées au sein de la classe.