Envoyez de l’aide d’urgence au Liban | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

DERNIÈRES NOUVELLES SUR LA SITUATION :

L’UNICEF est présent sur le terrain au Liban depuis 1948. Nous avons depuis intensifié nos programmes pour répondre à la crise des réfugiés syriens et à la pandémie de COVID-19. Puis, nous avons décuplé nos efforts lorsque nous sommes passés à l’action en réponse à l’horrible explosion qui a ravagé Beyrouth, faisant au moins 180 morts et plus de 6 500 blessés et laissant quelque 300 000 personnes sans abri. 

Le Liban était déjà en proie à l’une des pires crises économiques depuis des décennies, avec un taux de chômage dramatique, une famine omniprésente, des coupures de courant quotidiennes, un manque d’eau potable et un accès limité aux soins de santé du secteur public.

Puis la COVID-19 a frappé.

En raison de la pandémie, encore plus de familles ont basculé dans la misère du chômage et de la faim. En fait, une famille libanaise sur cinq a dû sauter des repas ou s’est retrouvée sans nourriture pendant toute une journée. La moitié d’entre elles craignent de ne pas avoir assez à mangerai. Et maintenant, l’explosion qui a eu lieu à Beyrouth menace d’aggraver cette insécurité alimentaire.

Les besoins sont urgents. 

En tant qu’expert en matière d’intervention d’urgence, l’UNICEF est un partenaire largement reconnu et fiable sur le terrain. Les enfants qui se retrouvent en plein milieu d’une situation d’urgence sont particulièrement vulnérables et nous devons agir dès maintenant.

La bonne nouvelle est que grâce à notre partenaire Meubles Léon, chaque dollar que vous donnez aujourd’hui sera égalé d’un montant équivalent, et ce, jusqu’à concurrence de 25 000 $. Votre contribution aura donc deux fois plus d’effet. 

Les dangers auxquels sont exposés les enfants au liban

  • Environ un millier d’enfants ont été blessés dans l’explosion.
  • Certains enfants blessés ont été séparés de leur famille.
  • Pendant que les hôpitaux et les centres de santé sont reconstruits, les enfants et les familles ont besoin d’avoir accès à des soins de santé primaires, et ce, tant pour leur santé que pour réduire la propagation de la COVID-19. 
  • De nombreux ménages n’ont pas accès à un approvisionnement en eau potable en raison de la détérioration des canalisations entre les sources d’eau et les bâtiments.
  • Les écoles publiques et privées, les établissements d’enseignement technique et professionnel et les centres de formation ont été endommagés. 
  • On compte de nombreux enfants parmi les 300 000 personnes qui ont perdu leur maison. 
  • Les enfants doivent composer avec les traumatismes liés à l’explosion et ont besoin d’aide psychosociale. 

Votre don aidera les enfants de plusieurs manières

1. Garder les enfants en sécurité

2. Remettre en état les services essentiels de base qui assurent la sécurité des enfants.

3. Distribuer de la nourriture, de l’eau et d’autres fournitures aux enfants et aux familles dans le besoin.

4. Aider à reconstruire le pays pour l’avenir des enfants.

Comment l’UNICEF répond-elle à la tragédie au Liban?

L’UNICEF a réagi rapidement pour répondre aux besoins urgents des enfants pris dans la tragédie de l’explosion à Beyrouth, et aux conditions incertaines qui règnent dans tout le Liban. D’ailleurs, le gouvernement du Canada a récemment reconnu l’UNICEF comme un partenaire essentiel dans l’action humanitaire en réponse à l’explosion survenue à Beyrouth en versant un don de 2,5 millions de dollars pour soutenir les efforts d’aide d’urgence. Ce don s’ajoute au soutien continu du gouvernement du Canada en tant que partenaire de confiance dans la réponse à la COVID-19 et à la crise économique et des réfugiés.

Grâce au soutien des donatrices et des donateurs, nous avons déjà été en mesure de : 

  • remplacer les ÉPI et les autres produits médicaux endommagés, et acheter les fournitures essentielles dont les services de santé ont besoin, notamment 3,5 millions de masques chirurgicaux, 17 370 masques N95, 2,6 millions de paires de gants, 124 810 blouses, ainsi que des milliers de visières de protection, de combinaisons, de couvre-chaussures, de couvre-visages et de lunettes;
  • transporter des médicaments et des vaccins;
  • fournir des vaccins antitétaniques aux blessés par mesure de précaution;
  • déplacer des nourrissons et des enfants dans des hôpitaux plus sûrs;
  • livrer de l’eau aux travailleurs portuaires, aux premiers répondants et aux victimes; 
  • distribuer de l’eau, des fournitures d’hygiène, du matériel de prévention des infections et des trousses pour bébés aux familles qui se trouvent dans des abris temporaires; 
  • réunir les enfants séparés de leur famille; 
  • fournir du soutien psychosocial à ceux qui sont en état de choc, qui vivent des traumatismes et qui sont en situation de deuil (de l’aide a été fournie à au moins 675 enfants et proches aidants jusqu’à présent);
  • travailler avec des jeunes bénévoles pour aider les familles touchées à faire le ménage, la cuisine et des réparations mineures (de l’aide a été fournie à environ 14 000 foyers jusqu’à présent);
  • travailler avec des partenaires pour fournir une aide financière d’urgence en espèces aux familles les plus vulnérables; 
  • travailler avec des partenaires pour répondre aux besoins accrus des enfants et des familles en matière de santé et d’éducation en raison des dommages causés aux établissements de santé et aux écoles; 
  • remettre en état les établissements de santé, les écoles et les conduites d’eau endommagés.

Nous avons besoin de votre aide au liban dès maintenant

Le Liban vit maintenant une triple crise. La moitié de la population vivait déjà dans la pauvreté avant que la pandémie de COVID-19 n’entraîne la fermeture des entreprises et ne mette encore plus de familles au chômage. Les hôpitaux et les services de santé étaient déjà mis à très rude épreuve lorsque l’explosion a secoué Beyrouth et l’ensemble du pays. Les enfants sont particulièrement vulnérables et ont besoin de notre soutien de manière continue. 

Les besoins sont importants. Notre objectif pour les 90 prochains jours est de fournir à 100 000 enfants des services de soutien et d’assistance qui nécessiteront 46,7 millions de dollars. C’est pourquoi votre aide immédiate est importante; elle nous permettra d’assurer la sécurité des enfants au Liban dans le contexte de la crise actuelle1. 

« La destruction est difficile à imaginer. Et elle s’est produite dans un contexte d’effondrement économique, d’instabilité politique et d’augmentation des cas de COVID-19. Dès le début, l’UNICEF a été aux côtés du peuple libanais, s’efforçant de protéger les enfants et les installations dans le domaine de la santé, de l’eau et de l’éducation qui assurent leur sécurité. » - Violet Speek-Warnery, représentante adjointe d’UNICEF Liban  

Grâce à cette offre de don jumelée, accordée jusqu’à concurrence de 25 000 $, le don que vous ferez aujourd’hui à l’UNICEF pour répondre aux besoins immédiats des enfants du Liban et de leur famille, qui font face à un avenir incertain, aura deux fois plus d’effet.