L’UNICEF AU LIBAN
LA CRISE ÉCONOMIQUE PROLONGÉE MENACE L’AVENIR DES ENFANTS

Depuis 2019, le Liban connaît une crise économique et financière complexe, aggravée par une impasse politique et une détérioration de la stabilité sociale.

Au Liban, l’UNICEF procure des services essentiels afin de veiller à ce que les enfants puissent survivre, grandir et réaliser pleinement leur potentiel.

LES EFFETS DE LA CRISE ÉCONOMIQUE AU LIBAN

La crise économique sans précédent au Liban a eu pour conséquence qu’environ 2,5 millions de personnes, dont 700 000 enfants, ont besoin d’une aide humanitaire. Les chocs internes et externes, comme l’épidémie de choléra en 2022, l’explosion au port de Beyrouth en 2021 et la pandémie de COVID-19, ont aggravé la crise et accru les besoins de la population du pays.

En raison de l’inflation et de la baisse de la livre libanaise, près de neuf familles sur dix n’ont pas assez d’argent pour acheter les produits de première nécessité, ce qui les contraint à recourir à des mesures extrêmes, comme le mariage précoce, l’endettement excessif et le travail des enfants, pour faire face à la crise.

Les soins de santé sont de plus en plus inabordables, tandis que les services d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène sont perturbés. Au Liban, près de 2,7 millions de personnes ont du mal à avoir accès à de l’eau potable.

Les enfants n’ont pas accès à l’éducation en raison des fermetures d’écoles, de la hausse des coûts et de la pauvreté croissante. Plus d’une famille sur dix a été contrainte d’envoyer ses enfants travailler pour survivre à la crise socioéconomique qui frappe le pays.

AIDEZ À ENVOYER UNE AIDE ESSENTIELLE À LA SURVIE DES ENFANTS ET DES FAMILLES EN SITUATION DE CRISE.

COMMENT L’UNICEF INTERVIENT DANS LE CADRE DE LA CRISE AU LIBAN

L’UNICEF travaille en collaboration avec ses partenaires pour aider les enfants et les familles au Liban :

  • en renforçant le système de santé tout en garantissant un accès continu aux services de santé essentiels;
  • en luttant contre la malnutrition aiguë et sévère grâce au dépistage précoce;
  • en donnant un accès à de l’eau potable;
  • en équipant les écoles publiques de la technologie solaire pour réduire leurs coûts de fonctionnement et leur empreinte carbone.

L’UNICEF s’efforce également de garantir un accès aux services sociaux de base pour que les familles n’aient pas recours à des stratégies d’adaptation négatives, comme le mariage des enfants et l’endettement excessif.

Une mère tient dans ses bras son fils endormi, qui porte sur le front un dessin légèrement effacé du drapeau libanais.

FAITES UN DON MAINTENANT POUR AIDER LES ENFANTS EN SITUATION DE CRISE.