Cartes de vœux de l’UNICEF : 6 questions à Angie Rees | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Angie Rees est une artiste qui vit et travaille à Calgary, en Alberta. Même si elle a peint toute sa vie, elle a décidé de suivre une formation au Grant MacEwan College et à l’Université de l’Alberta, où elle a obtenu un baccalauréat en arts en 1990. Le travail d’Angie est largement collectionné et peut être vu dans beaucoup de galeries de l’ouest du Canada. Depuis plusieurs années, Angie offre ses œuvres au Gala l’eau pour la vie d’UNICEF Canada et, en 2017, nous l’accueillons pour la première fois en tant qu’artiste des Cartes de vœux de l’UNICEF. Pour acheter les cartes d’Angie, cliquez ici. 

Angie Rees - A Closely Knit Family.jpg

Parlez-nous de vos œuvres, de votre style et de votre inspiration.

Les œuvres que je crée sont fantaisistes, colorées et humoristiques. Je peins surtout des animaux, mais aussi parfois des paysages fantastiques ou des petits édifices bancals comme dans ma série Itty Bitty Cities. Mes plus grandes sources d’inspiration sont l’humour et les jeux de mots. J’aime rire et faire rire les gens autour de moi. Ce qui me fait vraiment plaisir, c’est de voir les visiteurs à la galerie regarder mon travail et éclater de rire en lisant les titres.

J’espère que les gens se sentiront heureux lorsqu’ils verront ma carte pour l’UNICEF. Elle a pour titre « Une famille tricotée serrée » et illustre une famille de pingouins qui portent des chandails d’hiver. C’est éclatant, coloré et fantaisiste!

Quel est votre plus beau souvenir d’enfance?

J’ai connu l’UNICEF avec la tirelire orange que nous utilisions pour recueillir des fonds. La moindre monnaie comptait. Mes voisins étaient très généreux et arrivaient toujours à la maison avec une boîte remplie de monnaie, parfois plus lourde que les bonbons d’Halloween que j’avais ramassés!

AG1.jpg

Quels sont vos modèles, routines ou rituels créatifs?

Mon processus créatif varie : parfois, je commence par trouver un titre drôle ou un jeu de mots. À d’autres moments, c’est plutôt une image qui capte mon attention. Dans les deux cas, quand je peins, je joue toujours avec des idées de titres. Il y a toujours un éclair qui se produit lorsque le titre et l’image sont parfaitement assortis. Je sais que j’ai mis le doigt sur quelque chose lorsque cela me tire un petit rire. Le titre parfait peut révéler ce tout petit détail que le pinceau ne peut pas rendre, c’est comme la cerise sur le sundae. Les carnets de croquis font partie intégrante de mon processus. Un après-midi parfait peut être de prendre un café dans un de mes endroits préférés avec un crayon, un carnet de croquis et la tête pleine d’idées.

De quoi êtes-vous la plus fière?

Je crois sincèrement en ce que fait l’UNICEF à l’échelle mondiale et j’ai été honorée qu’on me demande de fournir une illustration pour une carte. Par le passé, j’ai fait don de peintures au Gala l’eau pour la vie de l’UNICEF et il est fantastique de savoir qu’une de mes créations peut engendrer un généreux don. J’ai reçu une très jolie note de remerciement cette année mentionnant que ma peinture a permis de recueillir des fonds pour quatre pompes qui fourniront de l’eau potable à 1 200 personnes pendant 10 ans! J’espère sincèrement que mes cartes sont bien reçues par les gens et qu’elles peuvent se traduire par des fonds essentiels au travail de l’UNICEF. C’est très satisfaisant de donner au suivant. Comme êtres humains, nous avons tous et toutes la responsabilité de prendre soin les uns des autres.

AG3.jpg

Que signifie l’UNICEF pour vous?

L’importance que l’UNICEF donne aux enfants, pas seulement à leur simple survie, mais aussi à leur développement, m’interpelle beaucoup. Je suis mère d’un garçon de 16 ans. C’est ma principale responsabilité de m’assurer qu’on s’occupe de lui aux niveaux émotif, physique et spirituel. C’est une extraordinaire responsabilité. L’UNICEF effectue ce travail sur la scène internationale dans des conditions très difficiles. J’ai énormément de respect pour le travail que l’organisme réalise à l’échelle mondiale.

Vous avez des paroles sages à partager avec nous?

Mon message aux gens cette année est de réaliser la chance qu’ils ont. Nous sommes privilégiés de vivre dans un pays aussi pacifique et empreint de beauté. Sortez et profitez de tout ce que le Canada a à offrir.


Mots-clés populaires :
Région géographique :