La 6e édition de la Youth World Cup Live Painting Competition | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Le concours Youth World Cup Live Painting Competition est un événement caritatif d’envergure internationale organisé par Canada Youth Arts Development Foundation avec l’appui d’UNICEF Canada. Cet événement vise à sensibiliser le grand public aux besoins des enfants vulnérables, à offrir une plateforme pour ceux et celles qui veulent les aider et leur procurer un avenir meilleur, et à promouvoir les échanges culturels et artistiques entre les enfants et les jeunes à l’échelle mondiale.

Les préparations en vue de la 6e édition du concours ont commencé. La date limite pour la présélection est le 10 juin 2018. L’épreuve en direct aura lieu le 5 août 2018, à l'Anneau olympique de Richmond. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site officiel du concours au www.paintingworldcup.org.

Le concours vise à amasser des fonds pour les Écoles en boîte de l’UNICEF. Une École en boîte contient des fournitures, notamment des crayons, des cahiers d’exercices et des blocs pour compter, et permet de transformer tout espace en milieu d’apprentissage. Une École en boîte comprend les fournitures nécessaires pour enseigner à 40 enfants, soit le nombre d’élèves correspondant de près à celui d’une petite école communautaire.

Jeune artiste peintre

« Nous croyons que les enfants représentent l’avenir », affirme WeiZhang Meng, président du comité organisateur. « Chaque enfant a le droit de grandir et de s’épanouir. Or, ce ne sont pas tous les enfants qui bénéficient d’un environnement ou d’une situation socioéconomique propices à l’exercice de ces droits. Les enfants de milieux défavorisés ont besoin de plus que l’aide fournie par les gouvernements et les organismes de bienfaisance; ils ont besoin de l’attention et du soutien de chacun de nous. Nous croyons fermement que chaque geste contribue à changer les choses. »

L’été dernier, plus de 20 000 jeunes de partout dans le monde ont pris part à la présélection du concours et plus de 300 jeunes ont participé à l’épreuve en direct. Grâce à la générosité de donateurs et de donatrices, une somme de 29 779 $ a été amassée dans le cadre de cet événement caritatif d’envergure mondiale : ce montant a permis d’offrir un total de 110 Écoles en boîte, grâce auxquelles 4 400 enfants défavorisés ont eu accès à une éducation lors de situations d’urgence.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 10 août 2017. Les prix visaient à récompenser les artistes dans les catégories suivantes : meilleure utilisation des couleurs, meilleure composition, meilleure technique et meilleure créativité. Les gagnants de la 1re, 2e et 3e place ont reçu un certificat.

jeune artiste peintre

Richard DeLisle, représentant d’UNICEF Canada, était présent pour féliciter les gagnants. « Le concours Youth World Cup Live Painting Competition est un moyen extraordinaire pour permettre aux enfants de s’ouvrir à la philanthropie dès leur plus jeune âge, particulièrement pour aider d’autres enfants comme eux qui habitent ailleurs dans le monde », explique-t-il. « Depuis 2012, M. Meng et son équipe ont fait de cet événement une tradition au sein de la communauté de Richmond, et UNICEF Canada est très fier de cette collaboration de longue date. »

Depuis 2012, la Canada Youth Arts Development Foundation organise le concours Youth World Cup Live Painting Competition afin d’offrir des Écoles en boîte de l’UNICEF. Grâce au soutien dont ont fait preuve de généreux bienfaiteurs et de généreuses bienfaitrices au fil des ans, plus de 100 000 enfants provenant de 50 pays et territoires différents ont participé aux éditions précédentes du concours. L’événement a permis de recueillir plus de 100 000 $ pour aider les enfants dans le besoin, et a fourni à près de 15 800 enfants l’accès à une éducation lors de situations d’urgence.

Juges

Canada Youth Arts Development Foundation souhaite que cet événement caritatif annuel se tiennent pendant encore plusieurs années, car il permet de célébrer les échanges culturels et artistiques à travers la peinture, et donne aux enfants la possibilité de transformer leurs rêves en réalité.


Mots-clés populaires :
Région géographique :