Le droit de vote – première partie | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Khadijat, âgée de 15 ans, Alberta

Pourquoi est-ce important pour toi que les personnes âgées de moins de 18 ans soient autorisées à voter au Canada?

Les jeunes sont l’avenir et ils ont besoin de se faire entendre dans le monde. Notre monde est actuellement organisé par des gens qui ne représentent pas nécessairement nos intérêts supérieurs. Faire participer les jeunes aux élections permettrait de leur donner des moyens et de créer davantage d’égalité entre les adultes et les enfants âgés de moins de 18 ans. Si les jeunes pouvaient voter, les politiciennes et les politiciens se concentreraient davantage sur les sujets qui concernent la jeunesse.

Selon toi, sur quels sujets les jeunes ont-ils besoin de se faire entendre? Le fait de voter les aidera-t-il en ce sens?

Les changements climatiques et l’itinérance sont à mon avis deux problèmes importants qui ne sont pas abordés. La capacité limitée en matière de logement n’est pas appropriée; la possibilité d’avoir un logement convenable est un droit fondamental. Les jeunes doivent également se faire entendre en ce qui concerne les problèmes de santé mentale. La santé mentale est un véritable combat pour de nombreux jeunes, et les services de santé mentale seront améliorés grâce à la participation des jeunes. Le système éducatif est un autre problème important pour les jeunes; nous devrions pouvoir contribuer au fonctionnement de notre système d’éducation. Chaque fois que nous votons, nous le faisons pour quelqu’un qui suit un plan d’action précis. Autoriser les jeunes à voter leur permettrait d’avoir leur mot à dire sur leur propre avenir.

Quelle idée fausse les gens ont-ils sur la raison pour laquelle nous ne devrions pas abaisser l’âge légal de voter et pourquoi crois-tu que ce soit faux?

Une idée fausse que j’ai entendue sur l’abaissement de l’âge légal de voter est le manque de maturité des enfants âgés de moins de 18 ans. La maturité ne devrait pas être un facteur d’influence sur le droit de vote d’une personne. La maturité ne vient pas nécessairement avec l’âge. C’est bien plus profond que cela. Il s’agit davantage de la façon dont on perçoit quelque chose, et les jeunes perçoivent le monde d’une manière totalement différente de celle des adultes.

Que dirais-tu aux jeunes sur les raisons pour lesquelles l’abaissement de l’âge légal de voter devrait être important pour eux?

L’abaissement de l’âge légal de voter devrait avoir de l’importance pour les jeunes, car cela leur permettrait de prendre des décisions lors des élections qui les concernent. Cela leur permettrait de préparer leur avenir et d’apporter des changements dans notre pays, tant pour eux que pour les autres. Ne pas voter est une occasion manquée d’améliorer notre pays. Qu’il s’agisse de créer un avenir meilleur pour vous, vos plus jeunes frères et sœurs, vos plus jeunes cousines et cousins, ou vos plus jeunes neveux et nièces, vous regretteriez vraiment de ne pas avoir profité de la possibilité de voter.


Mots-clés populaires :
Région géographique :