Portraits de Canadiennes et de Canadiens qui contribuent à bâtir un monde meilleur | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Du 4 au 10 février, le Canada célèbre la Semaine du développement international. C’est l’occasion de souligner l’engagement des Canadiens et Canadiennes qui contribuent à bâtir un monde meilleur. L’UNICEF compte à son bord des centaines de Canadiens et Canadiennes qui travaillent à protéger et à promouvoir les droits des enfants vulnérables. Nous vous en présentons quelques-uns!

Pernilla Ironside.jpg

Pernille Ironside

En tant que représentante adjointe d’UNICEF Nigeria, Pernille Ironside dirige les travaux de l’UNICEF visant à améliorer la vie des enfants et de leur famille partout au pays. Elle possède une riche expérience, ayant occupé divers rôles de gestion et de programmation au sein des bureaux nationaux de l’UNICEF en Iraq, à Gaza, aux Philippines, en République démocratique du Congo et au Yémen, ainsi qu’au siège social de l’UNICEF à New York. Avant de joindre l’UNICEF, Pernille a travaillé pour la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, au Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (UNOCHA) à New York, à la Commission canadienne des droits de la personne et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. Avocate de formation, Pernille est née et a grandi à Edmonton, au Canada.

Zaid Jurji in Somalia2.jpg

Zaid Jurji

Zaid Jurji dirige les programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) d’UNICEF Nigeria, chapeautant les efforts de l’UNICEF pour améliorer les services d’eau et d’assainissement, ainsi que les pratiques en matière d’hygiène au pays. Zaid compte 24 ans d’expérience dans les domaines de l’aide humanitaire et du développement, plus particulièrement dans les aspects liés à l’eau et à l’assainissement dans des contextes d’aide humanitaire et de développement. Il a travaillé pour l’UNICEF en Iraq, au Yémen, au Soudan, en Somalie, en Haïti et en Turquie. Zaid est né et a grandi à Bagdad, en Iraq. Il a immigré au Canada en 2005 et vit actuellement à Aurora, en Ontario.

Carina Prakke_2.jpg

Carina Prakke

Carina Prakke est la spécialiste des rapports sur la poliomyélite pour UNICEF Nigeria, poste dans le cadre duquel elle rédige la documentation et les rapports sur les efforts visant à éradiquer la polio au Nigeria. Auparavant, elle a exercé différentes fonctions au sein des bureaux nationaux de l’UNICEF en Haïti et au Liban, ainsi qu’au siège social de l’UNICEF à New York. Avant de se joindre aux Nations Unies en 2010, Carina a occupé des postes de gestion et de coordination dans le secteur privé aux États-Unis, au Canada et en Grèce. Carina est née à Ormstown, au Québec, et a grandi à Smiths Falls, en Ontario.

Alex Waxman.PNG

Alex Waxman

Alexander « Alex » Waxman est spécialiste de la protection de l’enfance pour UNICEF Nigeria à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria. Il compte plusieurs années d’expérience dans le secteur humanitaire et se spécialise dans la protection des enfants. Avant de se joindre à l’équipe au Nigeria, Alex a travaillé pour l’UNICEF au Soudan du Sud et en Tanzanie, ainsi qu’à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, en Asie du Sud et en Afrique de l’Est et du Nord. Il est né et a grandi à Toronto.

Sophie in Cote d'ivoire.jpg

Sophie Chavanel

Depuis le mois d’octobre 2016, Sophie est la responsable des communications pour UNICEF Côte d’Ivoire et travaille afin d’améliorer la santé, l’éducation et les possibilités qui sont offertes aux enfants à l’échelle du pays. Auparavant, elle a travaillé à titre de directrice des communications pour la Chambre des communes du Canada, de consultante au chargé de mission à l’ambassade canadienne en Indonésie, de déléguée aux communications pour FICR, de coordinatrice senior pour les communications à la Croix-Rouge canadienne et de journaliste et éditrice à Radio-Canada. Sophie est originaire de Québec.

Tim Irwin_AlSabah_2615.jpg

Tim Irwin

Tim Irwin est le responsable des communications de l’UNICEF au Soudan du Sud et a commencé son deuxième mandat au pays en janvier 2016. Montréalais d’origine, il travaille étroitement avec les médias internationaux pour gérer la réponse humanitaire à la crise en cours au Soudan du Sud, et doit se déplacer fréquemment dans des régions isolées. Arrivé à Juba pour la première fois en 2013 alors que le pays était en paix, Tim a été témoin du déclin tragique du pays vers un état de conflit et d’insécurité qui a entraîné le déracinement de millions de gens, créant ainsi l’une des urgences humanitaires les plus pressantes à l’échelle mondiale.

Boutin.jpg

Genevieve Boutin

Geneviève Boutin est représentante spéciale de l’UNICEF dans l’État de Palestine. Auparavant, elle a travaillé en tant que chef des affaires humanitaires de l’UNICEF pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, coordinatrice dans le cadre de la crise syrienne pour l’UNICEF et chef de la section des politiques humanitaires de l’UNICEF à New York. Avant de joindre l’UNICEF, Geneviève a travaillé à titre de conseillère principale en politiques à la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies et de responsable du bureau du coordonnateur résident des Nations Unies en Somalie. Geneviève est originaire de Québec.