Réseau Une jeunesse pour le changement | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Le réseau Une jeunesse pour le changement est un groupe auquel des jeunes de tous les âges, partout au Canada, sont invités à se joindre. Au sein de cette communauté, chaque personne communique et façonne des idées sur la façon dont nous pouvons faire du Canada un endroit meilleur pour les enfants et les jeunes.

Dans ce réseau pour le changement :

  • Chacun peut être lui-même
  • Toutes et tous sont bienvenus
  • Nous façonnons l’avenir que nous souhaitons
  • Nous parlons du bien-être
  • Nous voyons grand
  • Nous en apprenons davantage sur la créativité
  • Nous nous soucions les uns des autres
  • Nous savons que nous pouvons changer les choses
  • Nous sommes curieux et curieuses
  • Nous créons des choses
  • Nous communiquons nos histoires et nos idées
  • Chaque voix compte
IMG_0352.JPG

Comment créons-nous le changement?

Dans ce réseau pour le changement, nous utilisons la créativité afin de changer les choses. Les gens pensent souvent que la créativité est essentiellement liée à des métiers dans le domaine des arts, comme le graphisme ou l’aménagement intérieur. Or, la créativité est bien plus que cela! Il s’agit d’un processus visant à résoudre des problèmes en se servant de la curiosité et de l’inventivité. Chaque personne qui tente de comprendre une situation pour l’améliorer peut être qualifiée de créative.

IMG_0359.JPG

À quoi ressemble un atelier du réseau pour le changement?

Nos ateliers sont structurés de la même manière, mais les sujets et les résultats sont différents chaque fois.

Nous commençons toujours en jouant à des jeux pour apprendre à nous connaître et pour créer une atmosphère propice à la libération de notre imagination.

Nous parlons ensuite du bien-être et du fait que le bien-être a un sens différent pour chacun. Nous discutons également de l’expression du bien-être dans la communauté de chaque personne et décrivons ce à quoi nous voulons qu’il ressemble dans l’avenir.

Nous posons ensuite la question suivante : « Quel geste pourrais-je poser aujourd’hui pour améliorer la qualité de vie des jeunes de ma communauté maintenant ou dans l’avenir? ». Chacun prend alors le temps de penser à des idées qui contribueraient à changer les choses pour les enfants et les jeunes.

Puis, c’est à ce moment que le vrai plaisir commence. Nous sortons la pâte à modeler, les cure-pipes, les marqueurs et les ciseaux, et nous commençons à construire nos idées.

Une fois que nous avons créé une ou deux idées, nous expliquons aux autres :

  • ce que nous avons fait
  • pourquoi nous l’avons fait
  • pourquoi cette idée améliorera la vie des enfants et des jeunes dans notre communauté

Vous voulez voir quelques-unes des créations réalisées jusqu’à maintenant? Jetez un coup d’œil à ces œuvres :

IMG_0345.JPG

Qu’arrive-t-il aux idées que les jeunes communiquent dans le cadre d’un atelier?

Les idées de changement qui sont communiquées lors des ateliers survivent longtemps après la fin des ateliers. Ces idées aident Une jeunesse à mieux comprendre la façon dont les jeunes définissent le bien-être et les changements qu’ils désirent voir dans leur communauté. Nous faisons part de ce que nous avons appris à d’autres personnes qui travaillent auprès des enfants et des jeunes, ou pour ces derniers, afin de changer les choses. 

Voici un bon exemple :

Dans l’un de nos ateliers, deux jeunes ayant récemment immigré au Canada ont collaboré afin de créer une fleur génétiquement modifiée qui récupère le dioxyde de carbone et nettoie l’air. Ils ont expliqué que la fleur serait importante dans un avenir où l’air serait plus pollué.

IMG_8503.JPG

Avec leur permission, nous avons ensuite utilisé cette idée pour construire d’autres versions de la fleur, notamment une affiche pour en faire la publicité et une version matérielle. Nous avons utilisé l’affiche et la fleur dans le cadre d’un atelier à l’intention d’adultes qui œuvrent dans le domaine de la collecte de fonds en faveur de programmes pour les jeunes au Canada. Ce matériel a aidé les adultes à comprendre ce qui est important pour les jeunes et les moyens qu’ils emploieraient pour changer les choses.

Comment puis-je participer au réseau pour le changement?

C’est une excellente question! À l’heure actuelle, nous organisons des ateliers du réseau pour le changement à l’intention des organisations qui aident ou soutiennent les jeunes de près ou de loin. Chaque atelier dure environ trois heures. Si vous participez à un camp ou à un programme pour les jeunes, ou si vous dirigez un camp ou un programme, et que vous aimeriez organiser un atelier, visitez le oneyouth.unicef.ca et communiquez avec nous!

Nous organisons parfois des ateliers à l’intention du public. Si vous voulez en savoir davantage sur les ateliers à venir, inscrive-vous à notre infolettre Une jeunesse!

Joignez-vous au réseau : vous avez le pouvoir de changer les choses!

 


Catégories :
Mots-clés populaires :
Région géographique :