Possibilité de carrière

L’UNICEF est le chef de file mondial des organisations humanitaires d’aide à l’enfance. Présent dans 190 pays et territoires, y compris dans les régions les plus difficiles du monde, l’organisme travaille sans relâche pour aider les enfants à survivre, défendre leurs droits, les garder protégés, en bonne santé et instruits, et leur donner la possibilité de réaliser leur potentiel. Notre travail pour chaque enfant est entièrement tributaire de contributions volontaires, y compris de dons de Canadiennes et de Canadiens généreux.


Directrice ou directeur, politiques et programmes internationaux

(Poste permanent à temps plein basé à Ottawa/Toronto; option de travail hybride)

Relevant du chef des programmes, la directrice ou le directeur des politiques et programmes internationaux élabore des stratégies, des plans et des budgets en appui aux politiques et programmes internationaux et dirige la mise en œuvre de ces plans par l’équipe. Positionner UNICEF Canada comme un partenaire crédible et fiable tant pour l’influence politique que pour le financement aux yeux du gouvernement du Canada est une part importante de ce poste.

En tant que spécialiste organisationnel en matière de droits humains, de développement international et de questions humanitaires, la personne à ce poste gère les relations gouvernementales et travaille en étroite collaboration avec d’autres services de l’UNICEF pour influencer l’orientation des politiques et des programmes du gouvernement du Canada tout en positionnant l’UNICEF comme un partenaire de choix. Elle est également responsable de la croissance du portefeuille international de subventions gouvernementales et de partenariats de financement de l’organisme.

La personne à ce poste travaille en étroite collaboration avec notre équipe des politiques et programmes nationaux pour coordonner les efforts et promouvoir d’une seule voix auprès du gouvernement et du public les principales questions qui touchent les enfants. Elle joue un rôle important dans la gestion des donatrices et donateurs et dans les communications avec eux, et veille à ce que toutes les initiatives et campagnes soient fondées sur les principes de diversité, d’équité, d’inclusion et de justice.

Les responsabilités à ce poste comprendront :

Défense et promotion des droits auprès du gouvernement et relations
gouvernementales (30 %)

  • Soutenir l’équipe de la haute direction avec des conseils stratégiques, des informations et du matériel de réunion pour les interactions clés avec les dirigeantes et dirigeants gouvernementaux à tous les paliers.
  • Reconnaître et rencontrer régulièrement les principales parties prenantes politiques et officielles qui doivent être impliquées pour faire progresser l’influence politique et les objectifs de collecte de fonds gouvernementaux.
  • Établir et entretenir des relations stratégiques avec les hauts élus et le personnel politique, et nouer des relations solides avec tous les partis politiques en maintenant des opinions strictement non partisanes lorsqu’il s’agit de représenter l’organisme.
  • Repérer les occasions et les stratégies pour garantir qu’UNICEF Canada soit représenté comme une voix unifiée pour les enfants auprès du gouvernement du Canada en regroupant les aspects nationaux et internationaux de notre travail, au besoin.
  • Créer des occasions de faire connaître l’expertise de l’UNICEF en matière de programmes d’aide humanitaire, de développement et de sensibilité au genre auprès des parties gouvernementales concernées.
  • Surveiller les activités parlementaires, y compris l’introduction et l’adoption de projets de loi et de rapports, afin de détecter les possibilités d’intervention pour faire progresser les droits de l’enfant.
  • Repérer et créer des occasions de rehausser le profil du travail de l’UNICEF au Canada et de ses retombées dans le monde.
  • Créer des documents de haute qualité, comme des présentations de diapositives ou des notes d’information, en appui aux objectifs politiques ou de collecte de fonds gouvernementaux et créer du matériel de campagne solide qui engage le public dans les questions de défense et de promotion des droits de l’UNICEF.

Gestion des programmes et partenariats
(25 %)

  • Développer, diriger et participer à des partenariats avec des organisations et des personnes partageant les mêmes idées et stratégiquement placées pour faire avancer le programme relatif aux politiques internationales.
  • Établir et entretenir des relations avec les bureaux nationaux et le siège de l’UNICEF en appui aux objectifs de collecte de fonds et aux objectifs politiques pour les programmes et les situations d’urgence.
  • Conseiller l’équipe des programmes concernant l’évaluation de la mise en œuvre des programmes, et l’évaluation des contraintes et des réalisations avec les bureaux nationaux de l’UNICEF.
  • Conseiller l’équipe chargée des situations d’urgence pour garantir que des informations humanitaires précises soient diffusées en temps opportun en appui aux collectes de fonds et aux communications.
  • Superviser la réponse de l’UNICEF aux appels à propositions du gouvernement en apportant une expertise pour augmenter les taux de réussite.
  • Surveiller les domaines prioritaires des programmes et les zones géographiques d’intérêt pour les donatrices et donateurs privés.

Développement stratégique (20 %)

  • Élaborer des stratégies pour soutenir une réserve de financement gouvernemental intégrant des occasions proactives et réactives dans le but d’obtenir des subventions et partenariats gouvernementaux.
  • En tant que membre de l’équipe de haute direction, contribuer au plan stratégique de l’organisme, et surveiller et rendre compte des progrès réalisés dans le portefeuille des politiques et programmes internationaux.
  • Promouvoir la collaboration et travailler en étroite collaboration avec l’équipe des politiques et programmes nationaux sur des efforts conjoints de défense et de promotion des droits.
  • Élaborer et gérer les plans opérationnels et le budget annuels du portefeuille de politiques et programmes internationaux.
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie d’intégration de la RSE dans les relations d’affaires, en collaboration avec l’équipe chargée du développement corporatif.
  • Collaborer avec le comité de diversité, d’équité et d’inclusion sur les initiatives relatives aux programmes et à la défense et promotion des droits.

Gestion et développement du personnel (15 %)

  • Guider et former le personnel relativement au portefeuille de politiques et programmes internationaux, comprenant trois composantes intégrées, à savoir les programmes, la défense des droits et les situations d’urgence, afin d’atteindre des buts communs assortis d’objectifs et de responsabilités clairement définis.
  • Procéder à l’établissement des objectifs annuels du service et de chaque membre de l’équipe, à la planification et aux bilans de rendement tels qu’établis par les processus de gestion du personnel.
  • Anticiper les implications et risques à long terme des décisions et planifier les imprévus en anticipant les obstacles.
  • Assurer l’intégrité de la mission et des valeurs dans toutes les activités liées au personnel.
  • Maintenir une compétence technique large et générale dans tous les secteurs de la mission de l’UNICEF.
  • Maintenir les connaissances des politiques et activités nationales et internationales liées aux politiques et programmes de développement économique et social.

Réputation et visibilité organisationnelles
(10 %)

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de l’engagement stratégique pour garantir que le travail de l’UNICEF est bien représenté auprès des donatrices et donateurs au moyen d’occasions clés, comme des rapports de gestion, des présentations, des séminaires Web et des documents imprimés.
  • Représenter le travail de l’UNICEF auprès de la population canadienne, des ONG et des communautés gouvernementales au moyen de divers mécanismes, notamment au moyen d’entrevues avec les médias et de consultations gouvernementales au Canada et à l’étranger, dans le but d’influencer l’orientation des politiques et des programmes et d’accroître le soutien à l’UNICEF.
  • Créer et diriger des occasions pour veiller à ce que le personnel, le conseil d’administration et les principaux partisans d’UNICEF Canada connaissent et comprennent bien la mission de l’UNICEF à l’étranger pour mener à bien leur travail.

Qualifications, compétences et aptitudes

  • Un diplôme d’études universitaires supérieures ou années d’expérience de travail équivalentes dans le domaine du développement international, de l’administration publique, des sciences politiques, des droits humains ou dans un domaine connexe.
  • Au moins dix (10) années d’expérience professionnelle pertinente, y compris une expérience en gestion d’équipe dans un environnement dynamique.
  • Connaissance démontrée des politiques et des programmes internationaux en matière de santé, d’éducation, de protection de l’enfant et de questions humanitaires.
  • Expérience en développement international et en défense des politiques.
  • Solide connaissance des institutions et du système politique du Canada.
  • Réseautage et connaissance approfondie des bailleurs de fonds gouvernementaux et institutionnels.
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles pour gérer les parties prenantes internes et externes.
  • Excellent anglais (parlé et écrit) et maîtrise du français.
  • Une connaissance des droits de l’enfant et du travail de l’UNICEF est hautement souhaitable.
  • Une expérience dans la préparation et la soumission de propositions de subventions et d’autres occasions de partenariat à Affaires mondiales Canada est souhaitable.

La personne retenue devrait idéalement être basée à Ottawa et être en mesure de se déplacer une fois par mois à Toronto pour des réunions au bureau de l’UNICEF.

Possibilité de voyages nationaux et internationaux occasionnels (de deux à trois fois par an).

Échelle salariale : de 107 000 $ à 131 000 $ par année.

Ce que nous offrons

UNICEF Canada prône fortement le bien-être au travail et offre les avantages suivants :

  • Assurance-maladie complémentaire et assurance soins dentaires avec compte de dépenses pour soins de santé.
  • Assurance-vie et assurance décès et mutilation accidentels
  • Invalidité de courte durée (ICD)
  • Invalidité de longue durée (ILD)
  • Cotisations de l’employeur (5 %) au régime de retraite collectif
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
  • Deux (2) journées personnelles payées
  • Dix (10) jours de congé de maladie payés
  • Complément de congé de maternité et de congé parental
  • Quatre (4) semaines de congé annuel (la durée des vacances augmente avec le temps passé en service)
  • Une journée de congé supplémentaire à l’anniversaire de chaque année de service, jusqu’à un maximum de 30 jours
  • Journées de reconnaissance du personnel
  • Option de travail à distance actuellement offerte
  • Possibilités de formation et de perfectionnement
  • Tarif réduit pour un abonnement à GoodLife

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à careers@unicef.ca avant le 4 décembre 2023. Nous vous prions d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation mentionnant le salaire espéré en un seul document, et d’écrire clairement le titre « Directrice ou directeur, politiques et programmes internationaux » dans l’objet du courriel.

UNICEF Canada remercie sincèrement tous les candidats et candidates qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfant, la candidate ou le candidat retenu devra présenter une attestation de vérification de son casier judiciaire, y compris une vérification de son aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et promeut l’accessibilité, la diversité et l’égalité des possibilités. Des demandes d’accommodements peuvent être faites à tout moment lors du processus de recrutement, pourvu que la candidate ou le candidat ait satisfait aux exigences du poste.