Solange Tuyishime | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content
Solange Tuyishime
Solange Tuyishime

Solange Tuyishime vit à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle est née et a passé une partie de son enfance en Afrique de l’Est jusqu’au jour où sa famille et elle ont dû fuir en raison de la guerre et du génocide, et immigrer au Canada; elle avait alors 13 ans.

Membre active de la communauté, Solange Tuyishime a été bénévole auprès de l’Association multiculturelle de Fredericton et du YMCA pendant de nombreuses années.

Très attachée à ses racines, Solange a également été pendant de nombreuses années membre de l’Afrikans Student Union, dont elle a même été vice-présidente deux années consécutives. L’Association organisait à longueur d’année des activités à l’intention de la communauté africaine de Fredericton, ainsi que des événements culturels à l’Université du Nouveau-Brunswick. Solange Tuyishime a été couronnée Miss Canada International 2006 et Miss Galaxy Canada 2011. Créant un précédent, elle a été non seulement la première Néo-Brunswickoise à se voir décerner un titre national, mais aussi la première femme noire parmi toutes les concurrentes à détenir ce titre au Canada.

En tant qu’ambassadrice d’UNICEF Canada, Solange est porte-parole de la Journée nationale de l’UNICEF au Canada et milite activement en faveur du droit qu’ont tous les enfants d’avoir une éducation de qualité et d’avoir accès à de l’eau potable. Solange a visité les programmes de l’UNICEF en faveur des jeunes enfants en Jamaïque et les programmes éducatifs soutenus par l’UNICEF en Haïti.