Solange Tuyishime | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content
Solange Tuyishime

Solange Tuyishime est née et a grandi en Afrique de l’Est, survivant à la guerre et au génocide durant les premières années de sa jeunesse. Alors qu’elle se trouvait déplacée d’un camp pour réfugiés à l’autre, elle a pris la décision avec une grande détermination que sa vie ne serait pas l’une de ces tragédies et qu’elle deviendrait une agente pour un véritable changement.

Elle s’est installée au Canada à l’âge de 13 ans, et est rapidement devenue une bénévole dévouée auprès de l’Association multiculturelle de Fredericton et du YMCA. Plus tard, elle a obtenu un baccalauréat en journalisme et en français avec distinction, puis une maîtrise en administration publique.  Parmi ses nombreux titres, Solange a été couronnée Miss Canada International 2006, Miss Galaxy Canada 2011 et Miss Monde Canada 2021. Marquant l’histoire, Solange est non seulement devenue la première Néo-Brunswickoise à remporter des titres à l’échelle nationale et internationale, mais elle est aussi devenue la première femme noire à détenir ce titre parmi toutes les concurrentes au Canada.

Aujourd’hui, Solange est présidente et chef de la direction d’Elevate International, un organisme qui se consacre à faire progresser l’autonomisation des femmes sur le plan du leadership et de l’économie.

En tant qu’ambassadrice d’UNICEF Canada, Solange a joué le rôle de porte-parole de la Journée nationale de l’UNICEF au Canada et milite activement en faveur du droit des enfants à bénéficier d’une éducation de qualité et à avoir accès à de l’eau potable. Solange a également été conférencière lors de nombreux galas L’eau pour la vie organisés par UNICEF Canada. Solange s’est rendue sur les lieux où se déroulaient les programmes de l’UNICEF en faveur des jeunes enfants en Jamaïque et a également voyagé en Haïti pour observer des programmes éducatifs financés par l’UNICEF.