ÉPIDÉMIE DE CHOLÉRA EN HAÏTI
PLUS D’UN MILLION D’ENFANTS RISQUENT DE CONTRACTER CETTE MALADIE POTENTIELLEMENT MORTELLE

QUELLE EST LA SITUATION HUMANITAIRE EN HAÏTI?

En Haïti, une épidémie de choléra menace la vie de plus de 1,2 million d’enfants .

Le choléra est l’une des maladies infectieuses les plus mortelles et peut se propager rapidement à des populations entières. Sans traitement urgent, les personnes infectées peuvent mourir en quelques heures.

La situation en Haïti est encore plus désespérée pour près de 100 000 enfants dont le système immunitaire a été affaibli par la malnutrition. Les enfants souffrant de malnutrition aiguë sont au moins trois fois plus susceptibles de mourir s’ils contractent le choléra.

Cette crise en est une des enfants. Plus de la moitié des cas signalés jusqu’à présent sont survenus chez des enfants âgés de moins de 14 ans. La maladie continue de se propager, et on prévoit que 100 cas supplémentaires s’ajouteront chaque jour.

La situation est critique. Nous devons intervenir immédiatement.

AGISSEZ DÈS MAINTENANT POUR AIDER LES ENFANTS ET LES FAMILLES TOUCHÉS PAR LA CRISE EN HAÏTI.

QU’EST-CE QUI CAUSE LA CRISE EN HAÏTI?

Avant l’épidémie de choléra, Haïti était déjà en situation précaire, au moins 4,9 millions de personnes ayant besoin d’aide humanitaire.

Des gangs armés ont bloqué l’accès au port principal et aux terminaux de carburant d’Haïti, coupant l’approvisionnement en carburant des hôpitaux et des centres de santé. Des manifestations violentes et des barricades entravent l’acheminement des fournitures et empêchent les familles d’avoir accès aux soins médicaux. Le transport d’eau par camion, la principale source d’eau potable pour de nombreuses régions d’Haïti, ne parvient pas à atteindre les quartiers pauvres, où les déchets solides s’accumulent dans les rues.

L’épidémie de choléra a exposé les enfants et les familles en Haïti à une nouvelle crise. Votre aide est nécessaire de toute urgence pour faire face à cette situation humanitaire dévastatrice et complexe.

Faites un don dès aujourd’hui au Fonds d’urgence de l’UNICEF pour Haïti.

COMMENT MON DON AIDERA-T-IL LES ENFANTS EN HAÏTI?

L’UNICEF a un bureau, du personnel et des fournitures d’urgence prépositionnées en Haïti. Nous sommes bien placés pour répondre aux besoins immédiats des enfants et des familles touchés par l’épidémie de choléra.

Malgré les risques continus en matière de sécurité en raison de la violence et les difficultés logistiques dues aux blocus et aux pénuries de carburant, l’UNICEF est déterminé à continuer de procurer aux enfants des fournitures essentielles à leur survie.

Votre don permettra de fournir:

  • 22 713 litres de diesel pour augmenter la distribution d’eau par camions-citernes ou pompes à eau, et pour soutenir le fonctionnement des centres de traitement du choléra et des services de santé;
  • 3 600 kilos de chlore pour aider à traiter les points d’eau dans les zones les plus touchées par l’épidémie et arrêter la propagation de la maladie;
  • 71 trousses médicales pour traiter 1 500 cas de diarrhée et 14 lits d’hôpitaux dans les centres de traitement;
  • 2,75 millions de comprimés de purification de l’eau et 28 230 pains de savon pour les familles dans les régions touchées;
  • Des soins de qualité, y compris du lait et des aliments thérapeutiques, pour 8 000 enfants âgés de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère ;
  • Des messages de prévention ciblés pour réduire la transmission de la maladie parmi les personnes dans les régions touchées.

Lorsque vous n’êtes pas en mesure d’obtenir de l’eau potable au robinet chez vous, lorsque vous n’avez pas de savon ou de comprimés de purification de l’eau, et lorsque vous n’avez pas accès aux services de santé, vous risquez de ne pas survivre au choléra. Les effets dévastateurs des restrictions de carburant et de la violence font que les enfants sont les plus touchés par l’épidémie.

Bruno Maes, le représentant d’UNICEF Haïti

FAIRE UN DON AU FONDS D’URGENCE DE L’UNICEF POUR HAÏTI