900 000 doses de vaccin contre le choléra arrivent à Beira
Mis en ligne : 2019/04/02

BEIRA, MOZAMBIQUE, le 2 avril 2019 – Près de 900 000 doses de vaccin contre le choléra, achetées par l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé, sont arrivées mardi après-midi à Beira, au Mozambique, et la campagne de vaccination commencera sous peu. Les vaccins sont financés par la GAVI, l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination.

Le ministère national de la Santé a confirmé l’éclosion de 1 052 cas de choléra depuis le passage du cyclone Idai. La majorité de ces cas (959) ont été recensés à Beira, où un décès a également été confirmé, et à Nhamatanda (87 cas). La maladie se propage rapidement.

« L’achat de vaccins est l’une des nombreuses mesures prises par l’UNICEF et ses partenaires pour freiner la propagation du choléra, ainsi que le rétablissement des systèmes de traitement de l’eau et la distribution de produits de purification de l’eau. Les équipes humanitaires agissent rapidement pour sensibiliser les communautés et leur expliquer les symptômes et les méthodes de prévention, y compris les pratiques d’hygiène et l’importance de la vaccination, en particulier dans les conditions actuelles avec l’eau stagnante et les abris temporaires surpeuplés », a déclaré Michel Le Pechoux, le représentant adjoint d’UNICEF Mozambique.

L’UNICEF, l’OMS et leurs partenaires, en collaboration avec la direction provinciale de la Santé, ont mis en place 500 lits dans sept centres de traitement du choléra dans la région touchée.

Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë qui peut tuer en quelques heures si elle n’est pas traitée. Cette maladie est principalement causée par l’ingestion d’eau et d’aliments contaminés. Les enfants et les groupes vulnérables y sont disproportionnellement exposés.

L’UNICEF intensifie ses opérations d’intervention auprès des enfants et des familles à Beira, où la vie de milliers de personnes a été bouleversée en raison du cyclone Idai, la pire catastrophe naturelle survenue en Afrique australe depuis au moins deux décennies.

Des photos des vaccins en train d’être déchargés peuvent être téléchargées ici.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: