David Morley, président et chef de la direction d’UNICEF Canada, nommé membre de l’Ordre du Canada | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content
Mis en ligne : 2018/07/04

TORONTO, le 3 juillet 2018 – UNICEF Canada est heureux d’annoncer que notre président et chef de la direction, David Morley, a été nommé membre de l’Ordre du Canada le 29 juin 2018. Nous lui transmettons nos plus sincères félicitations. L'Ordre du Canada, qui est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Monsieur Morley a été investi de l’Ordre « pour son leadership en développement international et pour son engagement humanitaire améliorant les conditions de vie des enfants et des familles de par le monde ».

Conférencier, commentateur, militant et défenseur prolifique des droits de l’homme, monsieur Morley compte plus de trente années d’expérience sur la scène internationale en matière de défense et de promotion des droits de l’enfant et du développement durable. Un leader renommé du secteur non lucratif, Monsieur Morley, qui a consacré sa carrière à améliorer la vie d’enfants et de communautés au Canada et dans le monde entier, défend avec passion les citoyennes et les citoyens les plus vulnérables du monde.

Monsieur Morley est président et chef de la direction d’UNICEF Canada depuis 2011. Il a auparavant agi en tant que directeur général de la division canadienne de Médecins Sans Frontières, a occupé le poste de président et directeur général d’Aide à l’enfance Canada et a été le directeur général fondateur de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. Monsieur Morley est également président du Groupe permanent des Comités nationaux pour l’UNICEF, en reconnaissance de ses qualités de dirigeant à l’échelle mondiale.

Don Fox, président du conseil d’administration d’UNICEF Canada, avait quelques mots à dire au sujet de monsieur Morley : « Au cours des trente dernières années, David Morley a contribué de façon incroyable à l’amélioration de la condition humaine. Il est reconnu à l’échelle mondiale pour son expertise en matière d’enjeux humanitaires et de développement international. Son influence n'est nulle part plus notable qu’au chapitre de l’amélioration de la vie des enfants du monde. Il n’a jamais hésité à parler au nom des victimes sans voix ou encore à se rendre dans des zones de conflit ou sur les lieux de catastrophes, visitant certains des endroits les plus dangereux et les plus difficiles d’accès de la planète pour défendre les droits et le bien-être des enfants. Tout récemment, il s’est rendu au Soudan du Sud pour défendre la réunification des familles séparées en raison de la guerre civile et au Bangladesh pour visiter les camps de réfugiés rohingyas afin de s’assurer que les enfants reçoivent des soins et ont accès à une éducation malgré les conditions précaires. À UNICEF Canada, nous sommes tous très fiers de cette reconnaissance et encore plus fiers d’avoir David Morley pour diriger les efforts que nous déployons en vue d’améliorer le monde pour chaque enfant. »

Empreint de bienveillance et de compassion, monsieur Morley a consacré sa vie à faire en sorte qu’un enfant qui naît dans un contexte fragile ait les mêmes chances de survie et d’épanouissement que tout autre enfant. Récemment, lors du Sommet du G7 à Charlevoix, il a défendu avec succès les droits des filles vivant en situations de crise d’avoir accès à une éducation. Il a également été nommé coprésident de la Fondation Stephen Lewis et a récemment lancé l’initiative Une jeunesse d’UNICEF Canada, qui vise à faire du Canada le meilleur endroit où grandir au monde d’ici 2030.

Dans le cadre de son travail au sein d’UNICEF Canada, monsieur Morley est déterminé à relever les défis complexes posés par la promotion des droits des enfants de façon durable et globale. Alors que le monde s’attend à ce que le Canada fasse preuve de leadership mondiale, et que les Canadiennes et Canadiens désirent des leaders pouvant agir dans un contexte mondial, David Morley inspire la prochaine génération de travailleuses et travailleurs humanitaires, grâce à son enseignement à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto. Il contribue également à la concrétisation de ces engagements chaque jour, dans son travail, son implication auprès des organismes et des organisations, son rôle en tant qu’enseignant, ses activités de bénévolat, et, surtout, au sein de sa propre famille.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: