La tempête tropicale Amanda qui a secoué le Salvador laisse dans son sillage destruction et désolation | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content
Mis en ligne : 2020/06/02

SAN SALVADOR, le 31 mai 2020 – La tempête tropicale Amanda a provoqué de fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain au Salvador, faisant au moins 14 victimes, dont un enfant, et mettant en danger des milliers de familles sur l’ensemble du territoire. Les autorités ont procédé à une évaluation préliminaire des dégâts et estiment que 900 foyers ont été touchés juste à San Salvador.

Les calculs révèlent que sur une période de 24 heures, les pluies ont représenté 10 % des précipitations annuelles habituelles dans tout le pays. Cette concentration de précipitations a généré plus de 30 glissements de terrain, plus de 20 inondations majeures dans différents départements du pays et des débordements de rivières provoquant l’effondrement de maisons et des dégâts matériels multiples. Les connexions routières ont également été affectées et les services d’eau, d’électricité et de téléphonie ont été interrompus.

« Dans le contexte de la COVID-19, la tempête tropicale Amanda a exacerbé les besoins et les vulnérabilités des enfants qui se sont retrouvés sans abri, ont perdu leurs biens, notamment des fournitures scolaires, et ont dû se rendre dans des refuges pour se protéger », explique Yvette Blanco, représentante de l’UNICEF.

À ce jour, plus de 80 abris ont été aménagés pour héberger des centaines de familles qui ont dû être évacuées de leur foyer. Les enfants touchés par la catastrophe ont non seulement un besoin urgent d’eau potable, de fournitures d’hygiène et de protection pour empêcher la propagation de maladies, dont la COVID-19, mais aussi de nourriture, de vêtements, de couvertures et d’espaces sûrs pour leur protection.

L’UNICEF travaille avec les autorités, le système des Nations Unies et ses partenaires pour veiller à ce que les enfants soient en sécurité et reçoivent le soutien nécessaire, en particulier dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène et de la protection.

###

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Renseignements:

Emily O’Connor Responsable des communications 514-288-5134 x8866 / 647-500-4230 EOconnor@unicef.ca