L’UNICEF accueille l’aide du Canada pour les enfants au Yémen
Mis en ligne : 2019/02/26

Au moins 11,3 millions d’enfants, soit 80 % de tous les enfants dans le pays, ont besoin d’une aide humanitaire

TORONTO, le 26 février 2019 – UNICEF Canada accueille positivement l’annonce faite par le gouvernement du Canada d’un nouveau financement humanitaire de 46,7 millions de dollars en réponse aux besoins humanitaires de la population yéménite. Ce financement a été annoncé par la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et par la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, lors de la conférence des donateurs pour le Yémen.

« La vie des enfants yéménites est en danger, et leurs besoins fondamentaux, leurs droits et leur protection ont été gravement négligés. Cette annonce faite par le Canada arrive à point nommé : la communauté internationale doit reconnaître les horreurs et les souffrances dues à la pire crise humanitaire à sévir dans le monde », a déclaré le président et chef de la direction d’UNICEF Canada, David Morley.

Au moins 11,3 millions d’enfants, soit 80 % de tous les enfants dans le pays, ont besoin d’une aide humanitaire : 1,8 million d’enfants sont gravement dénutris, parmi lesquels près de 360 000 enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition sévère aiguë. Au moins deux millions d’enfants ne sont pas scolarisés, et 8,1 millions d’enfants n’ont pas accès à de l’eau potable ni à des services d’assainissement. Des enfants continuent d’être tués ou blessés en raison de la violence, recrutés dans des groupes armés, ou forcés de travailler ou de se marier. L’UNICEF demande 542 millions de dollars US pour continuer de financer et d’élargir des programmes essentiels à la survie des enfants.

En 2019, l’UNICEF poursuivra sa mission pour aider les enfants yéménites en leur procurant l’aide et les services dont ils ont le plus besoin, y compris des soins de santé et des vaccins contre des maladies comme le choléra et la rougeole, des aliments thérapeutiques et des médicaments pour les enfants gravement dénutris, des transferts en espèces d’urgence pour les familles démunies et des allocations de transport pour permettre aux familles d’amener leurs enfants malades dans des centres de santé.

Les interventions de l’UNICEF en 2018

  • En 2018, l’UNICEF a travaillé en collaboration avec ses partenaires au Yémen pour procurer des soins de santé et une aide alimentaire, de l’eau potable et des services d’assainissement et d’hygiène aux enfants et à leur famille.
  • Plus de 229 000 enfants âgés de moins de cinq ans souffrant de malnutrition sévère aiguë ont été admis à des soins thérapeutiques.
  • Près de cinq millions de personnes ont eu accès à de l’eau potable. Plus de 5,5 millions de personnes qui vivent dans les régions où le risque de choléra est élevé ont eu accès à des produits de traitement et de purification de l’eau à domicile. L’accès à de l’eau potable est assuré grâce à l’approvisionnement en électricité dans les communautés.
  • Plus de 1 090 559 enfants âgés de moins de cinq ans ont reçu des soins de santé, et près de 4,2 millions d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite. Des services de santé spécialisés sont fournis pour venir en aide aux enfants blessés, aux enfants qui vivent avec un handicap et aux enfants les plus vulnérables.
  • Plus de 41 000 enfants ont reçu des fournitures scolaires indispensables et environ 157 000 enfants ont eu accès à une éducation grâce au soutien de l’UNICEF. Le travail de l’UNICEF vise à empêcher le système d’éducation de s’effondrer et à veiller à ce que les enfants continuent de bénéficier d’infrastructures, de matériel d’apprentissage et de personnel enseignant.
  • Plus de 625 000 enfants, intervenantes et intervenants ont bénéficié d’un soutien psychosocial pour faire face aux traumatismes qu’ils ont subis et pour retrouver une certaine stabilité lorsque l’école n’est pas une option
Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: