Mis en ligne : 2020/03/26

NEW YORK, le 26 mars 2020 – Alors que la fermeture des écoles à l’échelle nationale perturbe la scolarisation de plus de 80 pour cent des élèves dans le monde, l’UNICEF a annoncé aujourd’hui une intensification considérable de son soutien dans tous les pays pour aider les enfants à poursuivre leurs études tout en veillant à ce que les écoles demeurent des lieux sûrs.

« Les écoles de la majorité des pays du monde ont fermé leurs portes. Il s’agit d’une situation sans précédent, et à moins que nous n’agissions collectivement dès maintenant pour protéger l’éducation des enfants, les répercussions de cette crise sur les sociétés et les économies perdureront bien après la fin de la pandémie. Dans les communautés les plus vulnérables, les incidences se feront sentir sur plusieurs générations », explique Robert Jenkins, responsable mondial de l’éducation à l’UNICEF.

« D’après les leçons tirées de la fermeture des écoles en réponse au virus Ebola, plus les enfants sont absents de l’école longtemps, moins ils sont susceptibles d’y retourner un jour. Un élément essentiel de notre réponse consiste donc à fournir aux enfants d’autres moyens d’apprendre pour qu’ils puissent retrouver une routine », affirme M. Jenkins.

Afin d’atténuer les perturbations dans l’éducation des enfants et de faire en sorte que les enfants apprennent en toute sécurité, l’UNICEF a prévu des fonds supplémentaires pour accélérer le travail avec les gouvernements et les partenaires dans plus de 145 pays à revenu faible ou intermédiaire. L’allocation initiale totale, qui s’élève à 13 millions de dollars américains – dont près de 9 millions proviennent d’une contribution du Partenariat mondial pour l’éducation – jouera un rôle catalyseur en aidant les gouvernements nationaux et un large éventail de partenaires du domaine de l’éducation dans chaque pays à élaborer des plans visant à mettre rapidement en place des mesures à l’échelle du système.

L’initiative permettra aux pays de préparer d’autres programmes d’apprentissage en cas de fermeture des écoles et d’aider les écoles à assurer la sécurité des enfants et des membres de leur communauté en fournissant des renseignements essentiels sur le lavage des mains et d’autres pratiques d’hygiène. Les fonds contribueront également à soutenir la santé mentale des enfants et à prévenir la stigmatisation et la discrimination en encourageant les élèves à éviter les stéréotypes lorsqu’ils parlent du virus.

Dans les 145 pays, l’UNICEF travaillera avec ses partenaires pour mettre en œuvre les mesures suivantes :

  1. Appuyer les plans d’intervention en cas de crise des gouvernements, y compris l’assistance technique, l’analyse rapide des risques, la collecte de données et la planification de la réouverture des écoles.
  2. Soutenir la planification et la mise en œuvre de mesures visant à assurer la sécurité des écoles et à communiquer les risques, notamment en traduisant, imprimant, diffusant et appliquant des directives sur la sécurité dans les écoles; en équipant les écoles de trousses d’hygiène et en fournissant des renseignements essentiels sur la prévention des maladies; et en offrant au personnel enseignant et au personnel soignant des formations sur le soutien psychosocial et la santé mentale afin qu’eux-mêmes et les enfants puissent en bénéficier.
  3. Assurer la continuité de l’apprentissage et l’accès aux programmes d’enseignement à distance, notamment en concevant et en préparant des programmes d’enseignement de rechange accessibles par Internet, par la radio ou par la télévision.
  4. Améliorer le partage des connaissances et le renforcement des capacités pour consolider les mesures d’intervention actuelles et la réponse aux pandémies futures.
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À propos de l’UNICEF

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